Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[livre-audio]  L'Iliade des femmes ; récit homérique à deux voix

,  (Lu par Emmanuel Lascoux; Daniel Mesguich)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

« Qu'est-ce qu'une femme ? Une déesse mortelle. Une déesse ? Une femme immortelle. Qui parle ? Le Poète (inutile, autrefois, de préciser "Homère"), dans l'Iliade, notre naissance en littérature. Loin d'être la faiblesse des hommes et des dieux, la femme et la déesse sont la force du chant : tout part de la déesse invoquée ; tout remonte à Hélène, la femme désirée, selon le vouloir d'Aphrodite. Elles sont là, reines, mères et filles, soeurs et épouses, amantes ou solitaires. Inséparables des hommes et des dieux. Bien avant que Flaubert soit Emma Bovary, Homère est Andromaque, Hécube, Athéna, Chryséis, toutes ! La guerre de Troie, il fallait, mieux que de la lire, qu'on l'entende d'elles. Car l'Iliade n'est pas un livre : elle est femme, donc chant. Doublement. Daniel Mesguich, fils aimé de la Muse française, déploie l'étoffe de notre langue tissée ici pour lui par Emmanuel Lascoux, helléniste rêveur à haute voix de grec ancien, et l'invite à y broder le fil antique. » E.L.


Biographie

Daniel Mesguich - Célèbre acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, Daniel Mesguich a été l'élève d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il enseignera avant d'en devenir directeur de 2007 à 2013. Il a également dirigé le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre de la Métaphore à Lille. Daniel Mesguich a enregistré pour La Bibliothèque des voix Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci de Sigmund Freud (1987) et interprété, aux côtés du pianiste Cyril Huvé, des Mélodrames romantiques (Schumann, Schubert, Litszt, Strauss, Wagner., 2007). Il est également l'auteur d'essais, d'une biographie, d'un roman, d'une pièce de théâtre et de nombreuses traductions.

Emmanuel Lascoux - Francais France
Emmanuel Lascoux est helléniste, latiniste, récitant et pianiste. Il travaille aux confins du langage et de la musique et enseigne les langues anciennes en classes préparatoires à Rouen. Il est membre du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée) Paris-Sorbonne et du jury de l'Agrégation interne de Lettres classiques.

empty