Le premier amour

À propos

Cette histoire d´amour s´ouvre étrangement : une femme, qui prépare un charmant dîner pour fêter son anniversaire de mariage, descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin. Celle-ci est enveloppée dans un vieux journal où figure une petite annonce - qu´elle lit. Aussitôt, elle remonte chez elle, éteint son four, prend sa voiture, et s´en va... Qu´y avait-il donc dans cette petite annonce ? Pourquoi cette fuite ? On l´apprendra au fil du roman, un très beau et très poignant roman où les saveurs de l´enfance se mêlent au désarroi des adultes...
L´héroïne de ce livre arrivera bientôt à Gênes, en Italie. Dans une belle maison, l´attend une femme - et un homme qui, semble-t-il, a perdu la mémoire. A moins qu´il ait choisi de seulement se taire... Flash-back : cet homme (très beau, très poétique) a été, longtemps avant, le « premier amour » de la narratrice. Puis, à la suite d´un épisode qui ne sera révélé qu´à la fin, il a choisi de devenir amnésique. Son épouse, soucieuse de raviver sa mémoire morte, et sachant qu´il avait aimé la narratrice, a fait publier cette petite annonce destinée à confronter son époux à un cher souvenir d´enfance. Cette ruse suffira-t-elle ? Et pourquoi cet homme, béni par la vie, a-t-il ainsi choisi de se murer en lui-même ? Dans ce roman, tissé de passé, et dont l´intrigue est haletante, Véronique Olmi brasse la plupart des thèmes qui lui sont chers : l´amour, la folie, les chansons, la fidélité des sentiments, l´ineffaçable empreinte des premiers émois. Elle atteint, avec ce livre, le sommet de son art romanesque.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782246755692

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    840 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Véronique Olmi

Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.ÿVéronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud). ÿElle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! " Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

empty