Mythologiques t.1 ; le cru et le cuit
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Mythologiques t.1 ; le cru et le cuit

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L'ouvrage fondateur de la pensée de Lévi-Strauss

L'ouvrage fondateur de la pensée de Lévi-Strauss

La science des mythes, tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable. Car si, comme on l'espère, la connaissance de l'homme marque ici quelques progrès, ceux-ci ne tiennent à rien d'autre qu'une attitude résolue d'humilité devant l'objet, qui, pour la première fois peut-être, a permis de prendre complètement les mythes " au sérieux ". De l'analyse scrupuleuse d'un mythe, s'amplifiant jusqu'à englober la majeure partie des mythes de l'Amérique tropicale, il résulte en effet que, même là où l'esprit humain semble le plus libre de s'abandonner à sa spontanéité créatrice, il n'existe, dans le choix qu'il fait des images, dans la manière dont il les associe, les oppose ou les enchaîne, nul désordre et nulle fantaisie. Pas plus, donc, que les sciences physiques ne peuvent ménager une place à l'arbitraire dans les oeuvres de la nature, pas plus, si l'homme doit devenir un jour objet de connaissance scientifique, il ne saurait y avoir de l'arbitraire dans les oeuvres de l'esprit. On ne se dispose pas, pour autant, à réduire la pensée au déroulement mécanique de quelques opérations abstraites, dans le produit desquelles l'homme ne se reconnaîtrait plus. Par son titre d'inspiration culinaire, ce livre se réfère aux exigences du corps, et aux rapports élémentaires que l'homme entretient avec le monde. Par sa construction musicale, qui lui donne l'allure d'un vaste oratorio dont les parties évoquent tour à tour le thème et les variations, la sonate, la fugue, la cantate et la symphonie, il rapproche les démarches de la pensée mythique de celles de la musique qui, de tous les beaux-arts, est celui qui ressemble le plus à une science, tout en étant la source d'émotions incomparables. Il ne s'agit donc pas d'appauvrir, d'exclure ou de morceler, mais, au contraire, d'intégrer tous les aspects de la connaissance de l'homme dans un effort d'élucidation qui serait condamné d'avance s'il ne procédait du respect. En sorte qu'à partir de l'opposition, triviale en apparence, du cru et du cuit, on verra d'abord se déployer la puissance logique d'une mythologie de la cuisine, conçue par des tribus sud-américaines où l'auteur a pris ses exemples parce qu'il a vécu dans leur intimité ; puis émerger certaines propriétés générales de la pensée mythique, où se trouve en germe une philosophie de la société et de l'esprit.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • EAN

    9782259228688

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    444 Pages

  • Poids

    6 694 Ko

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    ePagine

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    Editis

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Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss
(1908 à Bruxelles, 2009)
est un anthropologue
et ethnologue
français.
Agrégé de philosophie
en 1931, il part enseigner
la sociologie à São
Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs
expéditions ethnologiques auprès
des populations indiennes nambikwara,
caduveo et bororo. Directeur d'études
à l'École pratique des hautes études en
1950, il est élu au Collège de France en
1959 où il occupe la chaire d'anthropologie
sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice
du structuralisme, père de l'anthropologie
structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss
a renouvelé en profondeur les sciences
humaines et sociales.
- Les structures élémentaires de la parenté
(PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967)
- Tristes tropiques (Plon, 1955)
- Anthropologie structurale (Plon, 1958)
- Mythologiques (Plon, 1964-71)

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