L'Egypte ancienne

À propos

L'Égypte ancienne est " ce jour de bonheur que les dieux ont offert aux hommes " (Paul Morand) : il est temps de le (re)découvrir.
Le " mystère " a toujours été attaché à l'Égypte des Pharaons. Malgré l'avancée des connaissances, cette grande civilisation continue de charrier des théories pseudo-scientifiques ou ésotériques. Ce livre effectue un tri salutaire entre celles-ci et l'état du savoir des égyptologues et archéologues.
Avec clarté, Florence Quentin démonte une à une les affirmations infondées et éclaire les aspects les moins connus de cette glorieuse civilisation. L'Égypte fut-elle le premier Etat centralisé ? La chimie y est-elle née ? Sait-on prononcer cette langue connue par ses hiéroglyphes ? La sortie d'Égypte a-t-elle eu lieu ? Les Égyptiens buvaient-ils de la bière ? Étaient-ils noirs de peau ? les femmes bénéficiaient-elles d'un régime de séparation des biens ?...



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782262086008

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 782 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Florence Quentin

Egyptologue, Florence Quentin a eu la révélation de sa vocation à douze ans lors d'un voyage dans la vallée du Nil. Depuis, elle se rend régulièrement en Egypte dont elle aime explorer les sites les plus reculés, parfois les plus secrets. Elle a analysé à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu'exerce cette civilisation sur l'imaginaire occidental. En 2012, elle a publié chez Albin Michel : Isis éternelle, biographie d'un mythe féminin. Elle a dirigé un ouvrage collectif dans la collection Bouquins chez Robert Laffont : Le Livre des Egyptes, janvier 2015.
Elle est également conférencière et journaliste. Après différentes collaborations, elle est devenue en 2014 rédactrice en chef du magazine-livre : Ultreïa.

empty