Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir entre les mains d'une minorité et en semant le chaos dans le peuple. La méthode ? L'ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime qui font de nous de bons consommateurs.
À partir du XXème siècle, la politique s'est déplacée et concentrée sur des questions purement techniques d'ingénierie des comportements et d'optimisation de la gestion des groupes. Ces pratiques regroupent et appliquent différentes sciences tels le marketing, la cybernétique, le management, la PNL et le storytelling. Leur usage reconfigure les individus dans le sens d'une standardisation afin de prévoir leur comportement et d'opérer une prise de contrôle sans que ces derniers en aient conscience. Vidéosurveillance, portables (téléphones et ordinateurs), cartes de fidélité, cartes à puces, Internet : toutes nos activités sont identifiées et alimentent des bases de données dans lesquelles nous sommes fichés. La collecte de ces informations poursuit un but : le remodelage de notre pensée et de nos comportements.