Les récits de vie de six femmes qui luttent pour leur survie
Ce roman est une fiction inspirée de faits réels, de témoignages, de mon expérience auprès des helpers du refuge de l'organisation humanitaire HOME (Humanitarian Organization for Migration Economics), et de ce que j'ai pu observer durant mon expatriation. Ces tranches de vie ne sont pas le fruit d'un travail journalistique ; je ne prétends pas donner une vision objective de la situation des employées de maison à Singapour mais je me suis efforcée de me mettre à la place de ces femmes.
Yna, Jenny, Yati, Bethari, Luz et Evelyn : six jeunes femmes de nationalité différente, employées de maison à Singapour, loin de leur pays, expatriées de seconde classe. Elles doivent à tout prix s'adapter à leur nouvelle vie et aux exigences de leurs patrons ; tenir le coup est leur priorité.
Nombre de familles ne peuvent concevoir leur vie quotidienne sans l'aide de ces femmes, mais oublient de les considérer comme telles, les reléguant au rang d'utilitaires...
Un roman-témoignage sur un phénomène peu connu : l'esclavagisme du personnel de maison à Singapour.
EXTRAIT
Je m'appelle Jenny, je suis Philippine, j'ai vingt-cinq ans et je suis issue d'une famille de huit enfants, quatre garçons et quatre filles.
Je vis à Singapour chez mes patrons qui m'ont embauchée en tant que "helper", nom donné aux employées de maison. En ce qui me concerne, apporter de l'aide à mes employeurs signifie que je suis corvéable à merci...
Souvent je me dis que c'est mieux si je suis toujours fatiguée, physiquement épuisée, ça me laisse moins de temps pour penser. Et quand je peux enfin aller me coucher, je m'endors rapidement, même si mes nuits sont agitées. Au réveil, je me retrouve souvent en travers de mon lit ou carrément par terre. Je ne tombe pas de haut parce que je dors sur un matelas à même le sol, et je n'ai pas froid, une chaleur accablante règne en permanence à Singapour. Ma chambre n'est pas dotée d'une climatisation, seulement d'un vieux ventilateur bruyant, mais je suis habituée à transpirer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Séverine Grandgeorge est née en 1977 en France.
Elle a obtenu son diplôme de médecin généraliste en 2007 puis a commencé sa carrière en France avant de s'expatrier en République Tchèque en 2012.
En 2014 l'auteur est partie à Singapour où elle s'est engagée dans l'association HOME (Humanitarian Organization for Migration Economics) qui vient en aide aux travailleurs étrangers, notamment aux employées de maison. La découverte de cette facette méconnue de la riche Cité-État lui a donné envie de témoigner des conditions de vie de ces femmes.