Une force et une consolation

,

À propos

« La littérature m'aide à supporter le réel. »
« Ariane est une amoureuse du verbe, une lectrice passionnée et intranquille, une sauvée par la littérature, elle sait que la fiction dit le réel, que le mensonge littéraire est vérité, que la vérité est vertige, et elle joue comme on survit, elle lit comme elle respire, elle nous raconte des histoires, elle se raconte des histoires, car c'est ainsi depuis la nuit des temps, c'est ainsi que l'on vient au monde et que l'on y survit.
Ces entretiens ne disent que cela, comment la petite Ariane, par la littéra-ture a inventé son monde, comment elle l'a construit, habité corps et âme par-delà les obstacles, les déterminismes, et les injonctions de tous ceux qui ne savent pas que le salut naît dans un recoin minuscule et obscur où une enfant s'est réfugiée, emportant en cachette un livre, et en cachette l'ouvrant. »

Véronique Olmi

À travers cette conversation avec Véronique Olmi, à qui elle est liée par l'amitié autant que par la littérature, Ariane Ascaride éclaire le rôle vital qu'ont joué les livres dans son parcours de comédienne, de femme et de citoyenne engagée.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9791032901731

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    149 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 433 Ko

  • Distributeur

    Flammarion

  • Support principal

    ebook (ePub)

Ariane Ascaride

Ariane Ascaride fait des études de sociologie à Aix-en-Provence où elle rencontre Robert Guédiguian qui deviendra son mari et avec lequel elle forme un duo indissociable. Ils sont alors des militants engagés. Elle monte à Paris et intègre le Conservatoire national d'art dramatique sous la direction d'Antoine Vitez et de Marcel Bluwal. Elle débute au théâtre, joue quelques rôles au cinéma et devient une actrice-clé des films de Robert Guédiguian : elle obtient avec lui le César de la meilleure actrice ("Marius et Jeannette", 1997), et le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise ("Gloria Mundi", 2019).

Véronique Olmi

Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.ÿVéronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud). ÿElle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! " Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

empty