Tels Quels. Les derniers téléchargements

Sur ePagine.fr, n'oubliez pas de choisir une librairie au momnet de valider votre commande (si ce n'est pas déjà fait).

  • Professeur de littérature québécoise, spécialiste de littérature américaine, romancier et essayiste, le quinquagénaire à tous crins qu'est Jean-François Chassay n'avait pas quitté l'incubateur qu'il projetait déjà, si l'on en croit l'infirmière de service, de faire se croiser dans l'espace immatériel de ses futures lectures tubes et cubes, narrateurs et respirateurs, science pure et littérature altérante. Ce Cosinus prématuré était né pour porter le sarrau de prof ou de médecin, d'ingénieur ou d'inventeur; bref, tel Sartre qui voulait être Stendhal et Spinoza, il entendait devenir Ferron et Vian, ou alors Marcel Aymé et Kurt Vonnegut. Il n'aura pas connu de guerre, sinon celle des nerfs devant la bêtise, il n'aura pas inventé la bombe, sinon celle glacée des soupers de fête, mais en grand artificier, comme sa Littérature à l'éprouvette le prouve, il est devenu spécialiste en amorçages et désamorçages dans les interactions quasiment insaisissables et pourtant réelles entre les cultures scientifique et littéraire.

  • 1949. Alors que la forêt amazonienne livre ses derniers secrets sur les origines de l'étrange créature aux pouvoirs surnaturels, miss Austin et Délio tombent sur le sous-marin allemand échoué. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le fameux trésor : services secrets allemands et anciens dignitaires nazis suivent leur trace de près... La conclusion tant attendue d'un récit passionnant signé Leo et Rodolphe qui mêlent aventure, espionnage et fantastique.

  • 1949. Miss Austin poursuit son enquête dans la moiteur de la forêt tropicale, à la recherche de cette créature aux pouvoirs surnaturels. Mais le MI6 n'est pas le seul à s'intéresser à cette affaire, à commencer par les services secrets allemands qui semblent surtout vouloir retrouver les traces d'un trésor embarqué dans un sous-marin échoué dans cette partie du monde. La créature viendrait elle-même d'Allemagne où elle fut exhibée comme une bête de foire ?... Les deux affaires auraient-elles un lien ?...

  • 1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !

  • 1949. Kathy Austin est envoyée par le MI6 pour comprendre ce qui se passe en pleine forêt amazonienne, où aurait été aperçue une créature aux pouvoirs inquiétants. Des clichés, retrouvés sur le cadavre d'un photographe et transmis au consul anglais de Manaus, révèlent en effet la silhouette d'un être immense, au physique presque inhumain. S'agit-il, une nouvelle fois, d'une manifestation extraterrestre ? La suite de cette série captivante signée Leo, Rodolphe et Marchal.

  • L'enquête menée par Kathy Austin dans la forêt amazonienne, durant les années 1950, prend une nouvelle tournure après la découverte d'un cadavre de conquistador dans une grotte. Accompagnée de Délio qui fait partie des services secrets brésiliens, Kathy décide de poursuivre ces recherches dans des lieux reculés où semble vivre une mystérieuse créature qui serait d'origine extraterrestre... Une saison passionnante sur fond d'aventure et de fantastique.

  • Réunissant dans une perspective interdisciplinaire les contributions de philosophes et de spécialistes d'analyse du discours, ce volume propose quelques pistes pour l'étude du dialogue philosophique considéré comme un genre textuel. Une philosophie ne saurait être comprise sans référence aux lieux et aux conditions de sa textualisation, aux formes du discours qui la mettent en oeuvre, aux genres qu'elle emprunte à la littérature, aux discours religieux, juridique, scientifique. Le dialogue philosophique est à ce titre exemplaire : son usage constant, comme pratique orale codifiée ou genre textuel (on connaît son rôle dans la philosophie antique depuis Platon, et son retour en force dans la culture de la Renaissance), en fait un objet d'étude quantitativement significatif, susceptible de donner lieu à des comparaisons, voire à certaines généralisations. Ce recueil souhaite favoriser une réflexion sur sa nature et ses fonctions, sur les méthodes d'investigation qui permettent d'en rendre compte en proposant des études de cas exemplaires chez des auteurs variés (Platon, Galilée, Descartes, Leibniz, Hume, Shaftesbury, Diderot) ou dans une période, un mouvement caractéristique : La Renaissance, le Libertinage érudit aux xviie siècle.

  • - 50%

    Marilla Cuthbert et son frère Matthew décident d'adopter un jeune garçon pour les aider dans leur maison des Pignons verts. Mais c'est Anne Shirley, gamine rousse à l'inspiration débordante et à la langue bien pendue, qui les attend à la gare.
    Anne grandit donc à Avonlea, sur l'île du Prince Edouard, et s'y fait beaucoup d'amis, ainsi que des rivaux, car son intelligence et son impétuosité lui jouent parfois bien des tours.
    Un roman sur l'adolescence, la différence et la liberté, à mettre dans les mains de tous. Le plus grand classique de la littérature canadienne, adapté à la télévision sous le titre "Anne, le bonheur au bout du chemin" et depuis quelques semaines par Netflix avec "Anne with an E".

  • Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."
    Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."

  • « - Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
    - Qui est-ce ?
    - La panthère des neiges. Une ombre magique !
    - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
    - C'est ce qu'elle fait croire. »

    Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. L'espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas ?
    192 pages

  • Ce livre entend rendre à César ce qui lui appartient, à savoir ce n'est pas Einstein qui a "inventé" la relativité mais Galilée et que Newton a développé la théorie du mouvement , théorie démolie puis reconstruite par ce même Einstein. Un ouvrage très bien écrit dont le succès est régulier.

  • L'homme a cherché à déchiffrer, dans l'histoire, la philosophie qui lui permettrait de dévoiler le secret de la légende des siècles, et de fabriquer la pierre philosophale capable de métamorphoser le temps impitoyable en guide salvateur. Capter la fuite des ans, pour la transformer en progrès, prolonge et renforce le rêve de Prométhée demandant à la technique de le rendre maître de la nature. L'homme a ainsi travaillé à allumer de nouveaux soleils pour éclairer les voies du devenir ; mais nous risquons de ressembler à Phaéton qui, voulant conduire le char solaire, faillit incendier la Terre et embraser les cieux. Car Auschwitz et le Goulag naquirent des délires rationnels de Clio. La science et l'histoire ne sont que d'immenses palais cachant un labyrinthe : celui de notre vie où nous quêtons toujours l'issue qui nous libérerait de tous les monstres. Telle est la philosophie, que les philosophies de l'histoire permettent de dégager de leur histoire même, dont les bruits et les hurlements se font passer pour de joyeux cris de victoire.

  • - 30%

    Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu.
    André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
    Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
    Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.
    Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

  • L'Hégémon Peter Wiggin a pris la décision de faire évader le redoutable Achille, psychopathe avéré, des geôles chinoises. Il croit pouvoir se servir de lui. Mais n'est-ce pas une grave erreur ? Ne risque-t-il pas de remettre en selle l'être le plus dangereux de la planète ?Bien sûr, il y a le génial Bean, ultime recours. Mais Bean a d'autres problèmes, d'autres angoisses à affronter. Enfant miracle d'une manipulation génétique, il sait que sa mort est proche. Et Petra, son amie de toujours, sa promise aujourd'hui, veut porter ses enfants. Le risque est grand d'engendrer de pauvres êtres sans grande espérance de vie.La clandestinité les attend tous à nouveau ; propagande, manoeuvres discrètes ou désespérées, tentatives d'assassinat, chantage, une nouvelle guerre de l'ombre s'engage qui va mener à la guerre ouverte.Après La stratégie de l'ombre et L'ombre de l'Hégémon, Les marionnettes de l'ombre poursuit le récit des aventures de Bean, l'ancien compagnon d'Ender.

  • À douze ans, Ender Wiggin a sauvé l'humanité de la menace des «doryphores», mais le retour au foyer lui est interdit : les rivalités nationales ont repris et les jeunes prodiges de l'École de guerre suscitent convoitises et craintes. On lui propose alors l'exil vers la première colonie humaine sur une planète prise à l'ennemi, dont il deviendra le gouverneur.
    Tandis que l'histoire de la Terre se poursuit avec Bean dans les quatre livres de «l'Ombre», Ender entreprend, en compagnie de sa soeur Valentine, un long périple de trois mille ans, le coeur lourd du xénocide qu'il a commis.
    Chronologiquement situé entre La Stratégie Ender et La Voix des morts - deux livres couronnés par les prix Hugo et Nebula en 1986 et 1987 -, L'Exil éclaire pour la première fois l'adolescence d'Ender et son entrée dans l'âge adulte, ces années de voyage rela­tiviste dans les étoiles où il s'est mis en quête d'un espoir de rédemption. L'auteur y retrouve ses plus belles qualités de conteur

  • Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

  • Ils étaient quatre à bord de l'Hérodote: Bean, le Géant, le stratège inégalable, et ses trois enfants héritiers de la clé d'Anton. Ender, Carlotta et Cincinnatus, trois petits génies condamnés comme leur père à une existence abrégée, que Bean avait arrachés à leur mère et à leur monde dans l'espoir que leur malédiction génétique trouverait un jour son antidote. Cinq ans s'étaient écoulés sur l'Hérodote tandis que le vaisseau filait à une vitesse relativiste, plus de quatre cents ans sur Terre. Et la Terre les avait oubliés... Leur seul espoir reposait désormais en eux-mêmes, peut-être en ce qu'ils allaient trouver parmi les étoiles, et Bean approchait d'une mort inéluctable. Après La stratégie de l'ombre, L'ombre de l'Hégémon, Les marionnettes de l'ombre et L'ombre du géant, voici venir l'issue de l'épopée.

  • - 62%

    Une histoire d'amour impossible dans l'Amérique des années 1930, une rencontre inattendue sur les routes texanes des années 2000, un voyage bouleversant à la découverte d'un secret vieux de 70 ans... S'inspirant du destin de sa grand-mère, Julie Kibler livre un roman déchirant, à la croisée de La Couleur de sentiments et de Miss Daisy et son chauffeur.Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de sacrifices ; des années 1930 à nos jours, le portrait en creux d'une Amérique forgée dans les larmes, la violence et la ségrégation.
    Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l'a poussée à accepter la requête d'Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à l'Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles...
    Et pourtant, sur la route, va se lier entre l'énergique mère célibataire afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une amitié d'autant plus belle qu'elle était encore improbable il y a peu.
    À mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie : l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté ; d'une famille bourgeoise engoncée dans ses certitudes ; d'une passion aussi forte qu'interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l'écho résonne encore douloureusement...
    Quelle est la véritable raison de ce voyage ? Que cachent les silences d'Isabelle ? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient plus en commun qu'elles ne le croyaient ?

  • - 58%

    La carte postale

    Leah Fleming

    D'un manoir écossais au bush australien, en passant par l'Angleterre en guerre et le désert égyptien, une fresque familiale sur trois générations, qui mêle drames amoureux, disparition d'enfant et secret de famille. Un bouleversant voyage, par l'auteur de L'Enfant du Titanic.
    Fin des années 1930. Dans son manoir écossais, la petite Callie mène une vie privilégiée aux côtés de sa tante Phoebe, célèbre actrice londonienne. Mais sa rencontre avec le beau et troublant Toby Lloyd Jones vient tout bouleverser. Fascinée par cet homme d'affaires qui la couvre de bijoux, Callie accepte de le suivre au Caire et de l'épouser. Mais, sous le soleil d'Egypte, un drame se prépare : Callie vient de recroiser, par hasard, le chemin de son amour d'enfance...
    Quelques mois plus tard, c'est une femme hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, à l'heure même où résonnent les échos de la Seconde Guerre mondiale...
    Début 2000, Australie. Melissa Boyd se voit confier une mission par son père mourant : retrouver cette élégante anglaise qui, près de soixante ans plus tôt, l'a abandonné à une famille de fermiers australiens, alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Seul indice : une carte postale signée Caroline Boardman, et ces mots : " Maman rentrera bientôt. "
    Au fil de son enquête à la recherche de cette mystérieuse grand-mère, Melissa découvre une femme indomptable, partagée entre deux hommes ; mais aussi celui d'une résistante sans concession, déchirée entre sa nation et son fils.

  • - 64%

    Le captivant retour de l'auteure de La Reine des pluies avec un roman touché par la grâce des oeuvres de Doris Lessing et de Karen Blixen, pour aborder la féminité et la maternité, dans la Tanzanie des années 1970 à la culture complexe et à l'infinie beauté.Essie a quitté l'Angleterre pour suivre son mari Ian Lawrence, éminent archéologue, dans un campement au coeur de la brousse tanzanienne. Là, sur les bords du lac Natron, les Lawrence recherchent, depuis des générations, les traces d'une civilisation primaire.
    Un jour, à la suite d'une rencontre avec le chef de la discrète tribu nomade des Hadzas, la jeune chercheuse se voit confier une étonnante mission : veiller sur Mara, une petite orpheline de quelques semaines, pendant les trois mois de la saison sèche.
    Rentrée au camp, Essie s'affole : elle qui n'a jamais voulu être mère, pourra-t-elle subvenir aux besoins du nourrisson ? Sans parler des conséquences de l'arrivée de Mara sur son couple, sur sa carrière, sur ses liens avec les autres Tanzaniens, qui semblent mal accepter la présence d'une petite Hadza à leurs côtés.
    Trois mois. Rien à l'échelle d'une vie, d'une civilisation, mais bien assez de temps pour bousculer le monde d'Essie et la forcer à questionner son rapport à l'amour, à la vie. Qu'adviendra-t-il de la jeune femme et de la fillette lorsque reviendront les pluies ?

  • - 62%

    L'Ouest américain au début du XXe siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits. Un premier roman à l'écriture délicate, dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell. Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau...

  • Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin... Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

  • Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

  • Après les événements tragiques survenus durant l'invasion des Primiens et la perte de vingt-trois planètes, le Commonwealth panse ses plaies et tente de bâtir une armada de nouveaux vaisseaux aux armes terrifiantes pour en finir une bonne fois pour toutes avec Prime. Mais, dans l'ombre, des traîtres veulent empêcher l'humanité de triompher.
    Le mystérieux Arpenteur des étoiles cherche à détruire notre cicilisation, aidé pas ses serviteurs aux immenses pouvoirs, tandis que l'Intelligence artificielle hésite à intervenir. Le conflit interstellaire prend des proportions jamais atteintes et personne ne sera épargné par les retombées. Voici venir la guerre, l'horreur et la destruction.
    Voici venir Judas déchaîné !

empty