Tels Quels. Les derniers téléchargements

Sur ePagine.fr, n'oubliez pas de choisir une librairie au momnet de valider votre commande (si ce n'est pas déjà fait).

  • Le présent volume constitue l'édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb (1451-1506), et la seule accessible à l'heure actuelle au format poche. Il réunit, entre autres textes, le journal de bord du premier voyage (1492-1493) et les relations des trois voyages suivants (1494-1505), enrichis des écrits et des documents historiquement essentiels, comme ceux du fameux Livre des prophéties, qui éclairent notre compréhension et notre connaissance de Colomb. La figure à la fois énigmatique et fascinante de celui qui fit basculer l'histoire du monde se dégage de ces textes dans toute sa grandeur, ses contradictions, sa complexité.
    La présentation de cette nouvelle édition en un volume, revue et recomposée pour l'occasion, précise l'apport personnel de Michel Lequenne aux études colombiennes : il y montre combien Colomb chercha moins à atteindre les " Indes ", c'est-à-dire l'Asie, qu'un véritable continent encore inconnu. Il ne douta pas de l'avoir découvert, mais il crut toujours que ce Nouveau Monde était sud-asiatique ; il ignora que c'était le double continent que nous appelons Amérique.
    Avec cette édition de référence, nul ne pourra plus méconnaître la personnalité complexe d'un homme qui ne fut ni héros ni saint, exalté certes par les découvertes de ses voyages mais avide de richesse, un homme de son temps, porteur aussi des plus grandes utopies.

  • La décroissance

    Serge Latouche

    Le terme « décroissance » est récent dans le débat économique actuel, même si l'idée a une histoire plus ancienne. Mais que désigne-t-il au juste ? Une inversion de la courbe de croissance du produit intérieur brut (PIB), indice statistique censé mesurer la richesse ? Ou la fin de l'idéologie de la croissance, c'est-à-dire du productivisme ? Si la croissance est une croyance en un progrès infini - pourtant chaque jour démenti par les ressources nécessairement limitées de la planète -, alors la décroissance est un gros mot, voire un blasphème. C'est pourtant cette idée qui permettrait de réenchanter le monde, non pas en substituant à la religion de la croissance une religion inverse, mais en retrouvant la dimension spirituelle, quoique laïque, de l'homme, lequel n'est pas qu'un homo oeconomicus. David Henry Thoreau, le précurseur de la décroissance, disait que « serait un poète celui qui pourrait enrôler vents et rivières à son service, afin qu'ils parlent pour lui ». La décroissance, c'est cet art de vivre, un art de vivre bien, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Venez découvrir La Vagabonde, le roman de Colette, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Ce manuel propose une synthèse sur la question de l'approche anthropologique des savoirs, en s'appuyant sur des études de cas et des extraits de textes pluridisciplinaires.

  • Les filles bien ne couchent pas le premier soir. », « Les filles bien ne disent jamais de gros mots. », « Les filles bien n'avalent pas. ». Ca, c'est ce que la société, les magazines féminins, votre mari, votre mère (ou pire : votre belle-mère) essayent de vous inculquer. Marie Minelli démonte un par un, à grands renforts de témoignages, de quizz et de tests et avec beaucoup d'humour, les clichés liés à la sexualité féminine.
    Bienvenue dans la VRAIE VIE SEXUELLE DES FILLES, celle dont on ne parle ni dans les romances érotiques, ni dans les magazines, ni dans les films porno. Arrêtons de prendre le sexe trop au sérieux et de s'imposer des règles édictées par des journalistes pseudo-sexologues. JOUIR et RIRE, voilà notre programme, drôlement subversif !

    Passionnée par le traitement médiatique de la sexualité des gens en général et des femmes en particulier, chroniqueuse et blogueuse, Marie Minelli a publié Sexe, mensonges et banlieues chaudes, des nouvelles érotiques et plusieurs guides, dont Osez. les sexfriends.

  • Contre-courants politiques

    Yves Citton

    • Fayard
    • 3 Octobre 2018

    «  La gauche  », «  la droite  », ça n'existe plus -  dit-on. Il n'y aurait que des innovations en marche, et des réformes imposées au pas de course. Mais dans quelle direction  ? Selon quels principes d'orientation  ?
    Ce petit livre espère nous réorienter à partir d'un angle peu usité dans nos débats politiques  : celui de la sensibilité littéraire. À l'ineptie médiatique des petites phrases, il oppose les vertus poétiques et politiques des nouveaux mots. Une vingtaine de termes insolites sont proposés pour représenter les tensions sous-jacentes à nos problèmes contemporains. Organisée en polarités, cette panoplie espiègle de nouveaux -ismes décline et reconfigure la grande opposition droite-gauche sans pour autant l'abolir.
    Davantage que fonder un nouveau parti, il s'agit d'identifier de nouveaux courants, inséparables de leurs contre-courants. Plutôt qu'à choisir un camp, la littérature aide à saisir des tensions, qui nous traversent tous et toutes. Au lieu d'appeler à la guerre, elle invite à (se) sourire -  nos problèmes étant bien trop graves pour être abandonnés à l'esprit de sérieux ou de faction.
     
    Yves Citton est professeur de littérature et media à l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, et co-directeur de la revue Multitudes.
     
     

  • 1940-1944 : Vichy et Londres, sans doute. Mais aussi Paris : tous ceux qui cherchent du côté de l'Allemagne nazie le monde qu'ils attendaient. Des espoirs, des raisons, des références, des investitures, des récompenses. Vrais fascistes, modérés 'anti', socialistes 'néo', communistes en rupture de parti, tous sont sûrs d'être dans le sens de l'histoire. Pascal Ory présente ici les mots des collaborateurs. Proclamations et plaidoyers, rêves redoutables et songes creux, voici la parole, mystifiante et mystifiée, de la France allemande.

  • Lorsque l'Allemagne capitule en mai 1945, les Alliés se trouvent confrontés à un défi gigantesque : soigner, nourrir, regrouper et rapatrier les victimes du régime nazi, piégées dans l'effondrement du IIIe Reich. 15 millions de travailleurs originaires de toute l'Europe, prisonniers de guerre, déportés, survivants des camps sont alors présents sur le territoire allemand, auxquels vont s'ajouter 5 millions de réfugiés de l'Est, chassés des pays libérés ou fuyant l'avance de l'armée soviétique. Ensemble, ils constituent les « Displaced Persons ». Si la plupart d'entre eux ont pu retrouver leurs foyers avant la fin de l'année 1945, 1,5 million d'entre eux étaient « non rapatriables » : Juifs rescapés de la Shoah, Polonais, Ukrainiens, Lituaniens, Estoniens, notamment, pour qui le retour dans leur pays d'origine était désormais impossible.Il fallut aux Alliés plus de sept ans pour solder cet héritage empoisonné de la guerre. La communauté internationale, en dépit des remous liés à la guerre froide et à la création de l'État d'Israël, réussit alors à poser les bases d'une organisation moderne de l'aide humanitaire.En brossant une fresque glaçante, mais riche d'exemples émouvants de destins individuels,Ben Shephard livre, avec Le Long Retour, une page capitale et méconnue de l'histoire de l'Europe du xxe siècle.


  • Le nouveau titre de la collection à succès "Maîtres de guerre' : la biographie du général Leclerc, le plus redouté des généraux français, par son meilleur historien.

    " Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d'un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. " Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l'officier a fait des choix singuliers qui l'ont conduit à devenir l'icône de la libération de la France. De ce destin unique, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu'il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais aussi les moments de doute et de colère. Car Leclerc, c'est aussi un combat permanent contre ses propres faiblesses. Sa relation très particulière avec le général de Gaulle en témoigne, pleine de foucades, mais jusqu'au bout d'une inébranlable fidélité. Leclerc n'oubliera jamais qu'en choisissant de rallier Londres en juillet 1940 il a pris le risque de ne pas retrouver ce qui lui était le plus cher, ses six enfants, sa terre de Picardie et la très belle carrière militaire qui lui était promise.
    Sur la foi d'archives françaises, britanniques et américaines, Jean-Christophe Notin en relate la cause, son amour éperdu pour la France, qui le porta après guerre jusqu'en Indochine. Sa fin tragique, le 28 novembre 1947, fit pleurer de Gaulle et toute la France. C'est dire combien tous les deux réalisaient qu'ils venaient de perdre un grand homme.

  • 22 juin 1941. Violant le pacte de non-agression conclu le 23 août 1939, l'Allemagne nazie envahit l'URSS. S'ouvre alors une guerre aussi colossale qu'inexpiable, qui fauchera plus de trente millions de personnes, soit la moitié des pertes causées par la Deuxième Guerre mondiale.

    S'appuyant sur une ample documentation russe, allemande, anglo-saxonne, et s'affranchissant de plusieurs idées reçues, cette vaste fresque nous entraîne de « Barbarossa » à Moscou, de Stalingrad à Koursk, de la reconquête soviétique à la chute de Budapest et de Berlin, nous plongeant au coeur des opérations et des doctrines militaires dont elles procèdent.
    L'auteur déchiffre les calculs de Hitler et de Staline, mais fait aussi une large part aux péripéties diplomatiques, à la dimension économique de l'affrontement, au déchaînement de violence qu'il génère, notamment la « Shoah par balles » qui se traduira par l'assassinat de plus d'un million trois cent mille juifs soviétiques par les nazis. Sans oublier le vécu des obscurs et des sans-grades, « matériel humain » d'une guerre totale et absolue.

    « Ce que le lecteur retiendra, c'est la remarquable objectivité avec laquelle Nicolas Bernard traite les questions les plus délicates posées par cet affrontement titanesque entre deux tyrans, deux idéologies mortifères et deux peuples engagés malgré eux dans une guerre d'extermination. Même si certaines archives restent fermées à la recherche, il faudra sans doute bien des années avant qu'une oeuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée. » François Kersaudy

  • Best-seller en Iran, ce livre, qui a donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs familles. La famille s'apprête à recevoir un jeune couple. Cette visite donne lieu à toute une série d'incidents décrits avec un grand sens de l'humour...

  • La Maison du commandant Nouv.

    " La Bassa est une terre de visions et de monstres. " Sixième volet des aventures du commissaire Soneri, qui nous ramène sur les rives du Pô où le brouillard cache de lourds secrets datant de la Seconde Guerre mondiale.
    Dans le paysage d'eau et de brume de la Bassa, la basse plaine du Pô, le commissaire Soneri est à l'aise. Avec les anciens du coin, il est le seul à bien connaître cette partie du fleuve, à savoir se déplacer entre les rives, les plaines inondables, les fermes éparpillées dans une terre qui semble désormais habitée par des fantômes. Alors quand deux cadavres surgissent soudainement, c'est lui qui est chargé de l'affaire. La première victime est un jeune Hongrois, trouvé dans la boue de la rivière tué d'une balle dans la tête ; le second, un ancien commandant partisan, mort peut-être de vieillesse et de solitude dans sa maison isolée au milieu des peupliers. Deux histoires différentes, mais liées par un fil. Il faudra un certain temps à Soneri pour le retrouver, au cours d'une enquête qui le conduit dans les eaux troubles du nouveau terrorisme rouge, mais aussi dans le passé, au moment de l'occupation allemande...
    Il croisera au cours de ses pérégrinations, et pour notre plus grand plaisir, quelques personnages inoubliables des bords du fleuve, dont Carega, un professeur à la retraite à la sagesse de philosophe.
    Prix Violeta Negra 2017
    Prix roman noir 813

  • De décembre 134 à juin ou juillet 133 av. J.-C., dans la fièvre des partisans de Tibérius Gracchus, tribun de la plèbe en lutte contre le Sénat et les riches, dans la haine des nantis qui allaient les massacrer, les pourchasser, les juger, les condamner,

  • Ce n'est pas tant sur la classe politique qu'a reposé la grandeur de Rome, cette oligarchie de sénateurs et de magistrats auxquels se sont surtout intéressés les historiens, mais sur l'adhésion morale de la masse civique, légionnaires et contribuables, émigrants, négociants et colons qui ont romanisé le monde. L'entreprise ici tentée par Claude Nicolet est toute neuve : par une relecture attentive de tous les textes historiques, littéraires, épigraphiques, juridiques, ainsi qu'une annalyse savante du décor monumental et du cadre topographique, essayer de faire revivre le contenu quotidien de la citoyenneté romaine aux deux derniers siècles de la République.

  • Qu'est-ce que l'inconscient ? Ce n'est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l'inconscient n'est ni figuratif ni structural, mais machinique. - Qu'est-ce que le délire ? C'est l'investissement inconscient d'un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l'analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu'elles opèrent. - Qu'est-ce qu'OEdipe ? L'histoire d'une longue « erreur », qui bloque les forces productives de l'inconscient, les fait jouer sur un théâtre d'ombres où se perd la puissance révolutionnaire du désir, les emprisonne dans le système de la famille. Le « familialisme » fut le rêve de la psychiatrie ; la psychanalyse l'accomplit, et les formes modernes de la psychanalyse et de la psychiatrie n'arrivent pas à s'en débarrasser. Tout un détournement de l'inconscient, qui nous empêche à la fois de comprendre et de libérer le processus de la schizophrénie.

    La première édition de L'Anti-OEdipe est parue en 1972.
    Des mêmes auteurs : Mille plateaux (Capitalisme et schizophrénie 2)

  • L'espace lisse, ou Nomos : sa différence avec l'espace strié. - Ce qui remplit l'espace lisse : le corps, sa différence avec l'organisme. - Ce qui se distribue dans cet espace : rhizome, meutes et multiplicités. - Ce qui se passe : les devenirs et les intensités. - Les coordonnées tracées : territoires, terre et déterritorialisations, Cosmos. - Les signes correspondants, le langage et la musique (les ritournelles). - Agencement des espaces-temps : machine de guerre et appareil d'État.
    Chaque thème est censé constituer un « plateau », c'est-à-dire une région continue d'intensités. Le raccordement des régions se fait à la fois de proche en proche et à distance, suivant des lignes de rhizome, qui concernent les éléments de l'art, de la science et de la politique.
    />
    Mille plateaux est paru en 1980.
    Des mêmes auteurs : L'Anti-OEdipe (Capitalisme et schizophrénie 1)

  • Les jeunes ne sont pas aidés dans notre société, car les rites de passage ont disparu. Réduits à eux-mêmes, ils ne sont plus menés ensemble et solidairement d'une rive à l'autre ; il faut qu'ils se donnent à eux-mêmes ce droit de passage. Cela exige d'eux une conduite à risque. Ce dernier ouvrage de Françoise Dolto est d'une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La Cause des enfants, voici une somme unique d'informations, de témoignages, d'expériences, de conseils, de propositions, qui permet à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes. Dans une nouvelle approche de ce grand dossier de l'adolescence, celui d'une période mutante dans une société elle-même mutante - fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité -, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes et dénoue les drames, en employant le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouve ici une déclaration de leurs droits et de leurs devoirs, aussi surprenante que passionnante. Sur les données d'une enquête internationale, Françoise Dolto nous invite à pénétrer dans l'univers des 10-16 ans : ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore et introduire, dans une Education nationale en faillite, une éducation à l'amour, au respect de l'autre et de soi-même.
    Ce livre demeure le testament de Françoise Dolto : il instaure de nouveaux rapports avec la jeunesse, il a l'ampleur d'un véritable projet de société.

  • La collection Mission Grand Oral, pour réussir son Grand oral en SES / HGGSP !Le fond : le contenu de votre Grand oral- Des
    conseils simples et efficaces, accompagnés systématiquement d'
    exemples en
    Sciences économiques et sociales et en
    Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiquespour vous
    préparer tout au long de l'année : choisir vos questions, développer vos réponses, rédiger vos supports, préparer la discussion avec le jury et échanger sur votre orientation.
    - Des
    sujets complets rédigés et commentés, accompagnés d'exemples de
    questions du jury qui vous permettront de
    comprendre ce qu'est le Grand oral et comment le préparer.
    La forme : les techniques de l'oral-
    Vous mettre en confiance grâce à des
    conseils pratiques et des
    exercices réguliers pour maîtriser les différentes composantes de l'oral : votre voix, votre diction, vos pauses, votre posture, votre regard, votre sourire et vos gestes.
    Pas d'inquiétude, le Grand oral n'est pas un concours d'éloquence ! -
    Vous entraîner efficacement grâce à de nombreux autres conseils afin d'être
    au top le jour J !
    Avec
    30 tutos vidéos et des podcasts via l'appli Nathan Live et sur le site
    mission-grand-oral.nathan.fr

  • La collection Mission Grand Oral, pour réussir son Grand oral en Maths / Physique-Chimie !Le fond : le contenu de votre Grand oral- Des
    conseils simples et efficaces, accompagnés systématiquement d'
    exemples en
    Mathématiques et en
    Physique-Chimie pour vous
    préparer tout au long de l'année : choisir vos questions, développer vos réponses, rédiger vos supports, préparer la discussion avec le jury et échanger sur votre orientation.
    - Des
    sujets complets rédigés et commentés, accompagnés d'exemples de
    questions du jury qui vous permettront de
    comprendre ce qu'est le Grand oral et comment le préparer.
    La forme : les techniques de l'oral-
    Vous mettre en confiance grâce à des
    conseils pratiques et des
    exercices réguliers pour maîtriser les différentes composantes de l'oral : votre voix, votre diction, vos pauses, votre posture, votre regard, votre sourire et vos gestes.
    Pas d'inquiétude, le Grand oral n'est pas un concours d'éloquence ! -
    Vous entraîner efficacement grâce à de nombreux autres conseils afin d'être
    au top le jour J !
    Avec
    30 tutos vidéos et des podcasts via l'appli Nathan Live et sur le site
    mission-grand-oral.nathan.fr

  • Par un dimanche soir de 2022 où doit se jouer le Super Bowl, cinq amis se sont réunis pour l'occasion alors qu'une catastrophe semble avoir frappé le monde autour d'eux. Toutes les connexions numériques viennent d'être coupées et, dans le huis clos de l'appartement de Manhattan, les mots se mettent à tourner à vide. La vie s'échappe, mais où ? Et le silence s'installe. Jusqu'à quand ? Un roman percutant qui tombe à point nommé et prend la forme d'une saisissante conversation sur notre humanité, orchestrée par l'une des voix les plus éblouissantes et essentielles de la littérature américaine.

  • Qu'on l'écoute dans l'intimité de sa chambre, dans l'euphorie partagée d'un concert ou distraitement dans les rayons d'un supermarché, la musique fait partie de notre quotidien. Les débats qu'elle suscite sont nombreux : là où certains s'extasient et crient au génie, d'autres dénoncent un insupportable boucan. Et pour cause : chaque culture, chaque génération a composé ses propres airs et inventé ses propres rythmes. Si la musique divise autant qu'elle fédère, que révèle-t-elle de nous et de notre rapport aux autres ?
    Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2021-2022 !

    + Zooms thématiques

    + Prolongements
    o ressources en ligne
    o sélection de films
    V sujets d'exposés

    + Cahier photos

    + Fiches méthode et sujets d'examen

  • NRP Lycée - Séquence Bac Pro 2de - Septembre 2015 - 10 pages
    Une séquence complète correspondant à un des objets d'étude du nouveau programme du bac professionnel (5 au total). En deux ou trois étapes, la question est abordée de façon progressive en incluant de fréquents moments de méthode et en proposant une pédagogie différenciée. S'appuyant sur de nombreuses ressources et sur des documents variés présents dans le pack, la séquence est une aide précieuse pour aborder les points d'un nouveau programme officiel ambitieux.
    Séquence Bac pro :
    Homo orcus, un documentaire-canular
    Objet d'étude : Construction de l'information "Les médias disent-ils la vérité ?"

empty