Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Alain Viala
-
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques... Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
-
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques - l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives - naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
-
Le Moyen âge et la Renaissance
Alain Viala
- PUF
- Une histoire personnelle de ...
- 10 Septembre 2014
- 9782130634065
On ne résumera pas ici les contenus, qui sont ceux qu'on peut attendre d'une telle histoire de la littérature, depuis les épopées médiévales (La Chanson de Roland) jusque, pour ce premier volume de la série, aux Essais de Montaigne. L'important est de saisir l'esprit dans lequel ce livre a été élaboré. 1. Il participe d'une histoire de la littérature française depuis les origines jusqu'à nos jours, conduite par un seul auteur - avec des collaborations de spécialistes selon les périodes considérées ; il s'agit donc d'un livre qui fait entendre une voix et présente l'histoire selon un regard.2. Il rend compte du rôle culturel de la littérature en présentant les auteurs dans le contexte de leur temps et de leur société, selon l'état des sensibilités et des pratiques artistiques et littéraires, dans une perspective d'anthropologie historique.3. Il donne à saisir la culture commune des oeuvres majeures, de façon à montrer comment celles-ci sont significatives, y compris dans leur originalité.
-
L'Âge classique et les Lumières
Alain Viala
- PUF
- Une histoire personnelle de ...
- 26 Août 2015
- 9782130731979
Dans la continuité du tome sur Le Moyen Âge et la Renaissance, ce deuxième volume offre un déroulé personnel de l'histoire littéraire de la France par le spécialiste qu'est Alain Viala. Accompagné de textes tirés des oeuvres les plus significatives mais aussi de documents d'époque, il se présente avant tout comme un récit dans lequel les oeuvres sont mises en relations avec les arts et les sciences. Il donne donc à voir la France de la dynastie des Bourbons au temps de son apogée, en se fondant sur les façons de penser et les modes de sociabilité, pour montrer le progrès des « lumières de la raison », de Descartes à Diderot, aussi bien que l'inventivité romanesque, depuis L'Astrée jusqu'aux Liaisons dangereuses, et la vitalité du théâtre, des tréteaux du Pont-Neuf à Beaumarchais, en passant par Molière, Racine et Marivaux.
-
Des révolutions romantiques à la Belle époque
Alain Viala
- PUF
- Une histoire personnelle de ...
- 24 Mai 2017
- 9782130790266
Depuis l'état de la France et les clivages qui la divisent, jusqu'à la situation du champ littéraire, ce livre donne d'abord une vue d'ensemble de la vie culturelle, de l'enseignement, du journalisme et de l'édition. Ce contexte permet de comprendre les grands mouvements littéraires et esthétiques qui animent la vie intellectuelle et artistique : le réalisme, l'art pour l'art, le naturalisme, le symbolisme, le modernisme... Et de comprendre aussi, dans un Paris qui est capitale mondiale, l'importance de la culture populaire, du socialisme et de l'anarchisme.
-
L'enseignement littéraire
Paul Aron, Alain Viala
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 9 Septembre 2005
- 9782130615316
L'enseignement littéraire serait en crise. Cet ouvrage souhaite montrer la nécessité de cet enseignement, à la fois comme facteur d'épanouissement personnel et comme plaisir. Il en retrace l'histoire, en développe les enjeux pour notre temps présent. C'est un plaidoyer constructif et enthousiaste en faveur de l'enseignement littéraire.
-
La galanterie ; une mythologie française
Alain Viala
- Seuil
- La Couleur des idées
- 4 Avril 2019
- 9782021412321
Comment la galanterie, idéal social de distinction sous l'Ancien Régime, est-elle devenue un sujet de polémique qui défraie régulièrement la chronique ? Reprenant le fil de l'enquête menée dans l'ouvrage La France galante là où il l'avait arrêtée, à la période révolutionnaire, Alain Viala retrace plus de deux siècles d'évolution d'une notion éminemment plastique, qui qualifie des comportements ou des objets dans les domaines variés, dont l'amour n'est qu'une des facettes.
Proscrite par les révolutionnaires, tour à tour décriée comme étant l'expression de la misogynie et d'un idéal bourgeois dominateur et étriqué, regrettée comme forme ancienne d'étiquette disparue, louée comme une facette d'un art de vivre à la française, la galanterie a été le sujet de débats constants depuis le milieu du XVIIe siècle. C'est qu'elle laisse entrevoir des enjeux sociaux et politiques de poids, tels que la civilité, la morale amoureuse, la condition féminine, la définition du style et des bonnes manières et même l'identité natioanle...
Professeur émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l'Université d'Oxford, Alain Viala a publié de nombreux livres consacrés à la sociologie littéraire (Naissance de l'écrivain, Minuit, 1985), mais aussi à la littérature classique ou au théâtre, dont : La France galante (PUF, 2008), Histoire du théâtre (PUF, 2010) et Le Théâtre (coécrit avec Daniel Mesguich, PUF, 2011).
-
De La Fontaine à Rameau, des "fêtes galantes" organisées à Versailles aux Fêtes galantes de Watteau, un large courant esthétique parcourt la France de l'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme à la fois homme d'honneur et compagnon agréable. Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et tous les aspects des moeurs, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage. Cette enquête passionnante et originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle, elle ressaisit les façons de penser et de sentir d'une époque, celle du temps où la France était galante et met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.
-
Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Martine Jey, Jean-Michel Adam, Franck Neveu, Alain Viala, Jean-Louis Dufays, Jean-maurice Rosier, Bertrand Daunay, Jacques Walter, Alain Rabatel, Nathalie Denizot, Jean-pierre Ryngaert, Bernard Combettes, Bernard Schneuwly
- Presses Universitaires du Septentrion
- 1 Février 2018
- 9782757418369
Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseignement, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines. Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, outre une réflexion sur l'originalité du parcours d'André Petitjean, aussi bien des articles sur des phénomènes langagiers, tels la phrase ou le genre, que des contributions sur le dialogue théâtral, sur l'enseignement de la littérature et son histoire ou sur la didactique de l'écriture.
-
"Cet ouvrage reprend la leçon inaugurale donnée à Oxford pour la Chaire de littérature française. L'Université d'Oxford avait eu la courtoisie de souhaiter que cette conférence soit prononcée en Français. La leçon inaugurale est un genre, académique, bien sûr, mais aux frontières de l'exposé érudit et de l'essai. Et comme en Grande-Bretagne il est d'usage que ces leçons soient effectivement lues, tant qu'à lire un texte rédigé, il m'avait paru plus avenant d'écrire une lettre que de faire la leçon."Une "leçon" passionnée et passionnante sur Rousseau, ses oeuvres, en particulier Emile, qui "vous range aux côtés de Montaigne et de Rabelais, d'Erasme et de Platon". Un hommage vibrant à la littérature, à l'enseignement littéraire, à la discussion qui doit être "une dispute de bonne foi et pas du caquetage"
-
Racine : la stratégie du caméléon
Alain Viala
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- Biographie
- 18 Septembre 2015
- 9782232127373
Une démarche biographique originale qui propose une thèse neuve sur Racine : celle de sa très grande conformité, de son adhérence, au pouvoir de son siècle. L'auteur nous montre un écrivain ambitieux qui sut capter et transcrire les attentes du pouvoir politique, social et littéraire et faire ainsi carrière. « Copyright Electre »
-
Approches de la réception
Georges Molinie, Alain Viala
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Perspectives littéraires
- 26 Novembre 2015
- 9782130669517
Le lecteur fait le texte. Il y projette ses images, y trace ses chemins dans les entrelacs des significations possibles. Mais, dans l'écriture même, l'image du destinataire telle que le texte la construit, telle que l'écrivain l'imagine, est un rouage essentiel à la machinerie de la création littéraire. Ce sont ces entrelacs et ces rouages que nous avons voulu commencer à explorer, à décrire, à faire dialoguer. À propos d'un écrivain d'aujourd'hui et de textes bien peu parcourus par la critique : Le Clézio, La Ronde et autres fait-divers, nous associons poétique et herméneutique pour sortir des cloisonnements qui enkystent la réflexion. Le projet tient de la gageure : tant mieux, elle est une ambition. Lire sans jugements tranchés un texte vivant, le projet est envisagé en sa modestie : tant mieux, elle est le souci du savoir.
-
Histoire de la littérature française (Vol. 1) - Le Moyen-Age
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 28 Octobre 2013
- 3561302855134
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'université de Paris- Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala nous propose une plongée dans le Moyen âge sous forme d'un cours didactique que Daniel Mesguich illustre par des lectures de textes, qui nous imprègnent d'une époque et de son expression. De la poésie à la farce populaire, de la chanson de geste aux débuts du roman, une découverte vivante de la littérature au travers de son histoire. Claude COLOMBINI
-
Histoire de la littérature française (Vol. 3) - L'âge classique
Alain Viala, Nicolas Boileau
lu par Alain Viala;Daniel Mesguich- Frémeaux & Associés
- 9 Décembre 2014
- 3561302855158
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris- Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s'associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l'éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d'une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Histoire de la littérature française (Volume 4) - Les Lumières
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 9 Décembre 2014
- 3561302855165
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala nous plonge dans l'intensité du XVIIIe siècle, âge de bouil lon nement culturel où les hommes osent affirmer leur individualité. La littérature et la philosophie s'émancipent des dogmes pour révéler la diversité et les contrastes d'opinion. Daniel Mesguich prête son talent aux oeuvres fondatrices de notre monde contemporain, des réflexions de Montesquieu, Voltaire, et Rousseau aux récits libertins de Sade ou Laclos. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Histoire de la littérature française (Vol. 5) - Le Romantisme
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 12 Mai 2015
- 3561302855172
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Enclin à la rêverie, à l'appréciation de la nature ou à l'expression des passions de l'âme, le Romantisme forge de nouveaux modèles de représentation du monde. En réponse au désenchantement, les innovations esthétiques placent l'imagination au centre de la dynamique de création. Cette période, qui fourmille de grands hommes - et femmes - de la littérature, nous permet d'aborder et de comprendre Hugo, Balzac, George Sand, Stendal, Chateaubriand, Lamartine, Mme de Staël et bien d'autres. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Histoire de la littérature française (Vol. 6) - Le second XIXe siècle
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 18 Avril 2016
- 3561302855189
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. En réponse au romantisme, poètes et écrivains du second XIXe siècle portent sur le monde réel un regard sensible mais désenchanté. Dès lors, tous les sujets sont possibles, aussi bien le beau que le laid. Baudelaire, Flaubert, Zola et bien d'autres, s'affi rment ainsi comme des écrivains modernes et opèrent un profond renouvellement de la création littéraire. Alain Viala nous offre ici le panorama d'une France divisée mais artistiquement prolifi que, qui, au seuil du XXe siècle, pose les fondements des débats qui nous animent encore aujourd'hui. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Histoire de la littérature française (Vol. 7) - Le premier XXe siècle
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 18 Septembre 2017
- 3561302855196
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. À l'issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s'exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l'engagement politique et militant s'exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération. Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard... Ce cours d'Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d'une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l'inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté
-
Histoire de la littérature française (Volume 2) - La Renaissance
Alain Viala
- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302855141
"Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala se penche, dans ce deuxième volume, sur l'histoire littéraire de la Renaissance à travers les mutations du monde, du livre et de l'enseignement. Il s'attarde particulièrement sur l'oeuvre de François Rabelais dont la langue truculente prend toute son ampleur par la voix de Daniel Mesguich. Ainsi, de Rabelais aux poètes de la Pléiade, d'Agrippa d'Aubigné à Montaigne, nous est peint le siècle mouvant de l'Humanisme."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX