Filtrer
André Thibault
-
Le francais dans les Antilles ; études linguistiques
André Thibault
- Editions L'Harmattan
- Kubaba
- 9 Octobre 2015
- 9782296482470
L'histoire et la nature du français pratiqué dans les Antilles sont ici abordées selon le point de vue des sciences du langage. La première partie offre des données inédites sur les origines de nombreux particularismes lexicaux du couple 'créole / français antillais'. La deuxième partie projette trois éclairages complémentaires : la valeur sémiotique et documentaire des antillanismes en littérature, la formation des mots propres aux auteurs antillais, la mise à l'épreuve de l'oeuvre de Saint-John Perse lors d'une traduction en portugais. La troisième partie aborde le schwa colonial et le r antillais. La dernière partie est conscrée au français en Haïti.
-
L'auteur d'une fiction est juge et partie face aux personnages qu'il a imaginés.
Que penser d'un chercheur rangé, projeté par les circonstances dans une carrière politique où l'ivresse de la popularité personnelle et les occasions d'aventures extraconjugales bouleversent la vie familiale et l'équilibre personnel ? De son épouse qui, aux prises avec de graves difficultés de santé, demeure à ses côtés malgré la perte de leur complicité amoureuse ? De leur ado de fils qui choisit ce moment pour se lancer dans des dérives idéologiques puis religieuses qui ont tout pour emmerder ses géniteurs ? Et franchement, ces gens ont-ils encore quelque chose à faire ensemble ?
Les personnages ont opté pour un procès avec jury... soit vous, public lecteur. -
Le loisir public et civil au Québec ; dynamique, démocratique, passionnel et fragile
André Thibault
- Presses de l'Université du Québec
- 22 Avril 2011
- 9782760522015
À travers 43 expériences et autant de brèves références à des pratiques de terrain, cet ouvrage illustre le modèle que le Québec et les Québécois utilisent dans leurs pratiques de loisir. Il en présente la mission, les valeurs, certains principes, les ressources utilisées et les lieux de convergence et de collaboration qui permettent à ce modèle de se vivre et de se construire.
-
S'il est vrai que les purs idéalistes aboutissent à l'impuissance ou à des projets aussi désastreux dans leurs effets qu'angéliques dans leur conception, il n'en demeure pas moins que l'activité intellectuelle a la responsabilité de fournir à l'action une indispensable inspiration. L'acharnement avec lequel les adversaires de la liberté s'en prennent à la circulation de l'information et des idées constitue la meilleure indication de son caractère essentiel. Voilà pourquoi ceux qui, par leur genre de vie et leur activité professionnelle, consacrent une part importante de leur énergie à amasser de l'information, à l'analyser, à penser et à imaginer, ont la responsabilité de rendre public le fruit de leur réflexion. C'est cette responsabilité qu'assume André Thibault dans Ses propres moyens, ouvrage de synthèse des nombreux thèmes auxquels il s'est intéressé indépendamment les uns des autres depuis plusieurs années, entre autres dans le cadre de son travail à la revue Possibles. De la famille monoparentale à la mise en place de structures de participation, André Thibault hume l'air du temps en faisant le pari de la liberté, essayant d'explorer, d'un texte à l'autre, des scénarios à notre portée, ajustés à nos propres moyens.
-
Gallicismes et théorie de l'emprunt linguistique
André Thibault
- Editions L'Harmattan
- Kubaba
- 9 Octobre 2015
- 9782296247024
La problématique des "emprunts lexicaux connaît un regain d'intérêt: processus d'adaptation à l'oeuvre, perspective de la sociolinguistique historique. Un rôle de pilier est joué ici par le français, dont les mots furent "empruntés"(ou, plutôt,"imités/adaptés") par d'autres langues, donnant lieu à ce que nous appelons gallicismes (cf. italianismes, hispanismes, anglicismes).