L'An 2000 nous y sommes déjà. Comme tous les millénaires, c'est en même temps une charnière fascinante, la fin d'un cycle, d'un temps et le commencement d'un autre. Que va-t-il se passer ? Qu'en est-il des menaces apocalyptiques ? L'humanité survivra-t-elle ? L'An 2000 a-t-il encore un avenir ? Militaires, philosophes, voyants, politiques, astrologues, religieux, industriels, hommes d'affaires, répondent à ces questions que nous nous posons tous. Dans des entretiens inédits, des personnalités extrêmement diverses, les plus surprenantes et les plus opposées nous livrent leur angoisse ou leur espoir. Difficile certes, peut-être même tragique, le futur n'est pas sans issue. Ce livre ne dévoile pas tout, mais il donne à voir, il surprend, il fascine. Questionner l'avenir, c'est déjà un peu le résoudre pour soi et pour les autres. C'est peut-être prendre des décisions inattendues, c'est en tout cas réaliser en nous, la vie de demain qui déjà résonne comme un présent à vivre.
Un ouvrage qui offre :
o une présentation des méthodes et des notions fondamentales de la grammaire ;
o une progression du plus simple au plus complexe : des principales parties du discours, verbe, nom, adjectif, à l'exposé de leurs combinaisons dans le cadre de la phrase (la subordination) et du texte (l'ordre des mots ; de la phrase au texte) ;
o une série d'applications, d'exercices et de corrigés en fin de chapitre qui illustrent les exposés ;
o 30 fiches synthétiques qui permettent de mémoriser l'essentiel et constituent un bagage pour les révisions aux examens.
Des empires d'hier à la globalisation d'aujourd'hui, ne sommes-nous pas arrivés au bout d'un processus ? Ne faut-il pas chercher dans les mondes métaphysique et spirituel l'origine commune des dysfonctionnements qui nous assaillent ? Et comment l'intelligence de la civilisation occidentale peut-elle répondre au défi abyssal auquel elle se confronte ?
Le double savoir de Raphaël Sadin, rabbin reconnu pour l'authenticité de son enseignement talmudique et sa maîtrise des sciences profanes, s'allie ici à la prose éclairée et alerte du journaliste culturel Antoine Mercier pour éclairer ces questions.
Leur livre, à la fois rigoureusement argumenté et lumineusement écrit, décrypte le chemin de
l'humanité à partir de la vision historique et philosophique que la tradition juive a développée au cours des siècles. Il donne à lire, entre autres, une approche inédite de l'antisémitisme à partir de l'exégèse du livre prophétique de Daniel et des commentaires du Maharal de Prague. Il montre, surtout, que si le monde d'aujourd'hui laisse peu de place à l'espérance, il n'est pourtant pas d'espérance en un lieu et un temps exempt de désespoir. Et que là où croît le désespoir germe également l'audace de s'y opposer. N'est-ce pas là, depuis toujours, l'ouverture que seule permet la Bible ?
Un ouvrage décisif pour dépasser les apories du temps présent.
Quelque chose de destructeur semble à l'oeuvre dans le monde du travail. Le mal-être au travail est désormais une réalité qui touche tout le monde et partout, tant dans le secteur privé que dans le public. Suicides, dépression, burn out, harcèlement, pressions de tous ordres, on ne compte plus les signes d'un phénomène lourd et inquiétant. Doit-on s'y résigner comme si c'était une fatalité dans nos sociétés postindustrielles ? Non, répondent ensemble Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier. Dans ce manifeste qui résonne comme un cri d'alarme, le sociologue clinicien et le journaliste invitent à réagir, à analyser les causes du malaise qui ne sont pas réductibles aux seules variables psychologiques. Ils proposent de mieux comprendre les sources du mal-être pour se donner les moyens d'en sortir au niveau individuel, collectif et politique. Comment changer un système chaotique et paradoxal qui engendre une crise permanente, banalise l'exigence du toujours plus et préconise la lutte des places comme moteur de la performance.