Langues
Formats
Armand Farrachi
-
Le triomphe de la bêtise
Armand Farrachi
- Éditions actes sud
- Un endroit où aller
- 2 Mai 2018
- 9782330104306
Dans ce court essai frondeur, Armand Farrachi retrouve le ton mordant du pamphlet pour s'intéresser à un sujet aussi redoutable qu'insondable : celui de la bêtise, dont le déploiement dans nos « sociétés de l'opinion » atteint désormais des sommets : ceux des appareils d'Etat, des instances éducatives et culturelles, des médias, etc.
-
Rousseau à l'état sauvage
Armand Farrachi
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Perspectives critiques
- 9 Octobre 2015
- 9782130675426
Jean-Jacques Rousseau n'est pas seulement le premier écrivain à revendiquer le malheur d'écrire. Contre l'hégémonie de la culture, de la science et de-la technique, contre la destruction de la nature, contre la société du spectacle et de la consommation, il prend le parti de la sauvagerie, c'est-à-dire de la liberté absolue, quitte à passer pour fou plutôt que pour complice. L'optimisme des Lumières aboutit aux impasses du XXe siècle, il fallait une lecture radicalement moderne de Rousseau pour qu'il reste le fondateur de la sensibilité et de la pensée actuelles. Par ses refus autant que par ses choix, par sa pensée toujours libre et jamais domestiquée, par ses moeurs farouches, sa nature solitaire, par son rejet de la civilisation et de la culture, autant que par sa défense du primitif, Rousseau est bien un sauvage, dans tous les sens du terme.
-
...Il n'importe, tu le suivras. Aussi loin qu'il aille, aussi longtemps qu'il se cache, tu le chercheras. Il faut. S'il part pour l'étranger, tu partiras aussi ; s'il croit trouver refuge dans les forêts, tu en fouilleras chaque taillis, et tu le traqueras comme la bête qu'il sera devenu, dans son sillage, sur sa trace, tu suivras inlassablement sa piste, tu t'attacheras à ses pas comme son ombre... Tôt ou tard, tu finiras donc par le rejoindre... Alors, tu lui diras que tu viens de ma part. Et tu le tueras.
-
Paysages d'agonie
Armand Farrachi
- Stock (réédition numérique fenixx)
- Stock 2
- 25 Septembre 2015
- 9782234109216
Paysages d'agonie est un roman en forme de tryptique : trois volets, trois paysages, trois agonies. Le premier, Paysage d'automne est vécu par un homme, blessé à mort et gagné par d'anciens souvenirs qu'il tente de retenir, et que viennent souligner, comme un choeur, les êtres qui peuplaient son existence. Le texte est rythmé par un battement, qui est celui de la vie même (pulsations du coeur, bruits de la forêt, mouvement des mécaniques, etc.) qui ne cessera qu'avec la mort. Tout au long du second, Paysage d'hiver, un homme (le même ?) traqué (ou qui croit l'être), à plat ventre sur la neige, armé d'un fusil, fait face, dans la nuit, à une forêt où pourraient s'agiter des loups affamés. Le troisième, Paysage obscur, se présente sous forme de fragments autonomes, comme une lutte contre le silence. La conscience qui s'y éveille, dans une obscurité absolue, va tâtonner à la recherche d'une identité, d'un passé, de circonstances perdues ou oubliées. Toutes les hypothèses sont plausibles et tous les souvenirs permis, mais la mémoire impossible ne découvre que des traces des deux textes précédents, jusqu'à ce que le sentiment de la mort entraîne tout dans le délire de l'angoisse.
-
La dislocation (Graal pulvérisé)
Armand Farrachi
- Stock (réédition numérique fenixx)
- Lire
- 22 Juillet 2019
- 9791037630209
À travers l'histoire d'une Croisade avortée (la Quatrième, partie pour Jérusalem, et qui fit fausse route, pillant Zara, puis Constantinople, avant de disparaître), « La dislocation » est d'abord l'histoire d'une écriture. D'où un livre qui procède autant par la narration de ce qui est, que de ce qui pourrait être, que de ce qui ne sera jamais. Sous forme de commentaires, de digressions sans cesse retenues, où l'oeil - fouillant le texte - prend autant d'importance, que l'oeil qui en prédétermine l'architecture, le livre s'avance dans une savante confusion entre le chemin vers une Jérusalem mythique, et les chemins de l'écriture. Est-ce l'illusion qui mène le jeu, ou bien le jeu même n'est-il qu'illusoire ? Par-delà cette mise en question de l'écriture, par-delà le pré-texte historique, « La dislocation » nous renvoie à notre angoisse, à l'ultime silence.
-
Romanesques (3). La ballade de Flechter Christian
Armand Farrachi
- Fenixx réédition numérique (barrault)
- 23 Avril 2021
- 9782307223504
Le 28 avril 1789, Flechter Christian s'empare du "Bounty" et jette le capitaine Bligh dans une chaloupe. "Adieu Capitaine, nous ne nous reverrons plus." "Au revoir, Monsieur Christian. Je vous reverrai mort." Bligh survivra et courra, de répression en répression, à la recherche du mutin. Christian échappera à son paradis perdu, et rejoindra sa famille en Angleterre. Ne peut-on imaginer qu'une si longue haine remette enfin les deux ennemis face à face ?
-
Les oiseaux et les sources
Armand Farrachi
- Fenixx réédition numérique (barrault)
- 12 Août 2016
- 9782402142496
« Autant je m'émouvais qu'elle devînt lointaine, autant je m'inquiétais qu'elle se fît distante. Je me demandais si, comme les nymphes changées en roc, en arbre ou en fontaine au moment d'être rejointes par le dieu qui les poursuit, une petite fille pouvait être changée en femme par l'amour qu'elle inspire. Mais elle, que savait-elle de ce qu'elle m'inspirait, et son âge importait-il donc plus qu'elle ? Aussi bien, plus âgée eût-elle été la même. Elle changeait pourtant, sans que mon sentiment s'en trouve modifié ».