Filtrer
Langues
Prix
Arthur Bernède
-
L'affaire Landru ! Elle date de plus d'un siècle et pourtant personne ne l'a oubliée. La physionomie du tueur en série demeure encore dans l'esprit de tous. Mais qui se souvient des onze victimes de celui qui fut surnommé « Le Barbe-Bleue de Gambais » ? Cet ouvrage se compose comme suit : La première partie : « Landru » par Arthur Bernède. L'auteur, à travers un récit écrit quelques années après l'exécution d'Henri Désiré Landru, nous conte à sa manière le parcours meurtrier de ce dernier. La seconde partie : Elle permet de découvrir l'affaire Landru à travers de nombreuses retranscriptions d'articles de quotidiens de l'époque, depuis le premier insert mentionnant l'arrestation de Henri Désiré Landru jusqu'à son exécution. Revivez une enquête exaltante prenant de l'ampleur, de jour en jour, au fil des révélations des journalistes dont la plume n'avait rien à envier à celle des romanciers pour maintenir le lecteur en haleine !
-
Un mystérieux fantôme hante le musée du Louvre. Un gardien est assassiné, le personnel est en émoi. Le commissaire Chantecoq, aidée de sa fille, la charmante Colette, doit débrouiller cette sombre affaire, assisté par Jacques Bellegarde, un jeune et beau reporter. Ils vont tenter de découvrir qui se cache derrière Belphégor, à moins qu'il ne s'agisse véritablement d'un fantôme.
-
« Surcouf, roi des corsaires » est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1925. En prenant certaines libertés avec la liberté historique, Bernède nous trace le portrait d'un corsaire attachant, patriote au possible, courageux, fidèle, loyal, élégant, un gentleman-détrousseur des mers, dont les péripéties tournent autour de la prise du Kent, l'amour (inventé) pour la femme (inventée) de son meilleur ami Marcof, l'attaque sur les pontons de Portsmouth, la rencontre avec Bonaparte et Pitt, et le coup d'éclat final. A l'origine un ciné-roman, Surcouf, roi des corsaires est un roman d'aventures construit comme un scénario, aux multiples rebondissements, et l'une des meilleures fictions écrites sur la vie du corsaire Surcouf, un des meilleurs symboles de l'esprit malouin. Précédé d'une préface et d'une biographie originales.
-
Dans ce roman le fameux détective "Chantecoq" fait sa première apparition. Dans ce roman, Chantecoq met ses talents au service d'un ami, l'inventeur "Jean Aubry" dont la fille est impliquée dans une histoire d'espionnage entre la France et l'Allemagne du début du siècle. "Chantecoq", surnommé le "roi des détectives", se remarque pour son goût des déguisements, son esprit de déduction et son sens du théatre. On le retrouve ensuite dans toute une série d'enquêtes dont "Belphégor" est la plus connue. Les 17 romans d' Arthur Bernède où apparaît Chantecoq sont: Coeur de Française (1912); L'Espionne de Guillaume (1914); Cocorico !... (1916) (Chantecoq, 1); L'Homme qui sourit (1916) (Chantecoq, 2); La Chasse aux monstres (1916) (Chantecoq, 3); On les a !... (1916) (Chantecoq, 4); Belphégor (1927); Le mystère du train bleu (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 1); La maison hantée (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 2); Le crime d'un aviateur (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 3); Zapata ? (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 4); L'ogre amoureux (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 5); Le fantôme du Père Lachaise (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 6); Condamnée à mort (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 7); Le tueur de femmes (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 8 ); La Fille du diable (1931) et Vampiria (1933).
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
Arthur Bernède racconte l'histoire d'Henri Désiré Landru (1869 - 1922), un célèbre tueur en série et criminel français. Landru fut surnommé «le Barbe-Bleue de Gambais». Pour se procurer des revenus, Landru va, à partir de 1915, franchir le pas qui le conduira à l'échafaud. Se faisant passer pour un homme veuf, esseulé et disposant d'une certaine aisance, il entreprend de séduire des femmes seules qui, sans être véritablement riches, possèdent quelques économies et surtout, mènent une vie suffisamment isolée de leur entourage. À force d'éloquence, il fait signer à ses victimes des procurations lui permettant ensuite de faire main basse sur leurs comptes bancaires. Il ne lui reste plus qu'à assassiner ces dames imprudentes, puis à faire disparaître les corps. Avec ses crimes, Landru prend aussi soin de sa femme et de ses enfants, qui le croient brocanteur, et qu'il fait profiter du produit de ses
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
Un jeune Milliardaire séduisant vient d'arriver dans une belle ville de Touraine. Toutes les familles avec une fille à marier se mettent à la 'Chasse au Milliardaire'...
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
Dans ce roman le fameux détective "Chantecoq" est au centre de l'action. "Chantecoq", surnommé le "roi des détectives", se remarque pour son goût des déguisements, son esprit de déduction et son sens du théatre. On le retrouve dans toute une série d'enquêtes dont "Belphégor" est la plus connue. Les 17 romans d' Arthur Bernède où apparaît Chantecoq sont: Coeur de Française (1912); L'Espionne de Guillaume (1914); Cocorico !... (1916) (Chantecoq, 1); L'Homme qui sourit (1916) (Chantecoq, 2); La Chasse aux monstres (1916) (Chantecoq, 3); On les a !... (1916) (Chantecoq, 4); Belphégor (1927); Le mystère du train bleu (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 1); La maison hantée (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 2); Le crime d'un aviateur (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 3); Zapata ? (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 4); L'ogre amoureux (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 5); Le fantôme du Père Lachaise (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 6); Condamnée à mort (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 7); Le tueur de femmes (1929) (Nouveaux exploits de Chantecoq, 8 ); La Fille du diable (1931) et Vampiria (1933).
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
"L'affaire Fualdès" est un roman policier d'Arthur Bernède tiré d'un des faits-divers criminels les plus célèbres de l'histoire de France. Dans la nuit du 19 au 20 Mars 1817, l'ancien procureur impérial Fualdès est égorgé dans une rue sordide de Rodez et son corps est jeté dans l'Aveyron. A ce jour, « L'affaire Fualdès » reste dans les mémoires comme l'une des plus célèbres affaires et erreurs judiciaires de l'histoire de France.
-
Aventures Maritimes : 5 Romans Classiques
Ernest Capendu, James Fenimore Cooper, Jules Verne
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380441
La collection 'Aventures Maritimes : 5 Romans Classiques' explore des thèmes d'aventure, de courage et de survie en mer grâce à une riche diversité de styles littéraires. Les récits incluent des intrigues palpitantes de voyages en haute mer et des combats audacieux, ponctués par des descriptions saisissantes de la vie maritime. Chaque ouvrage, qu'il s'agisse de l'une des oeuvres audacieuses rendues vivantes par des descriptions détaillées de batailles navales ou d'explorations océaniques immaculées, offre une perspective unique sur l'interaction entre l'homme et la mer. Les pièces de cet ensemble exemplifient la capacité à capturer l'essence de l'aventure maritime à différentes époques et sous divers prismes culturels et littéraires. Les auteurs, tels qu'Ernest Capendu, James Fenimore Cooper, Jules Verne et Arthur Bernède, apportent chacun leur contribution unique et magistrale à cette anthologie. Leurs antécédents varient entre le romantisme, l'aventure patriotique et la science fiction, illustrant ainsi la confluence de divers mouvements historiques et littéraires qui enrichissent l'expérience de lecture. Ce collectif traduit la passion pour l'aventure et l'inconnu à travers la mer, tout en reflétant les préoccupations sociales et historiques de l'époque à travers des visions littéraires distinctives mais convergentes. Cette oeuvre collective est vivement recommandée à tous lecteurs désireux de plonger dans une aventure littéraire richement texturée. Ce volume réunit des perspectives fascinantes sur le thème éternel de l'aventure maritime, encourageant une réflexion sur la nature humaine confrontée aux défis de la mer. Il offre une opportunité remarquable d'enrichir sa compréhension des contributions diverses de ces écrivains classiques, et de savourer la beauté de leurs récits à la fois époustouflants et intemporels. 'Aventures Maritimes : 5 Romans Classiques' promet une exploration en profondeur qui ravira autant les amateurs de littérature classique que les passionnés de récits d'aventure.
-
Les Aventures des Pirates : Trois Romans Classiques
James Fenimore Cooper, Ernest Capendu
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380458
Les Aventures des Pirates : Trois Romans Classiques est une collection captivante qui plonge le lecteur dans l'univers tumultueux et aventureux des flibustiers et corsaires de tous bords. Les thèmes centraux de la piraterie et de l'aventure maritime sont explorés à travers une variété de styles littéraires allant du roman d'aventures historique aux récits romanesques plus personnels. La collection se distingue par la richesse et la diversité de ses récits, chacune des oeuvres offrant un aperçu unique du monde fascinant des mers tumultueuses et des héros sans peur qui les naviguent. Les contributeurs, James Fenimore Cooper, Arthur Bernède, et Ernest Capendu, sont des figures emblématiques dont les oeuvres ont non seulement façonné la littérature de leur temps, mais continuent d'enrichir notre compréhension des genres historiques et aventureux. S'inspirant des traditions littéraires américaines et européennes, ces auteurs ont tous en commun une capacité à dépeindre des sagas épiques tout en s'ancrant dans les réalités socioculturelles de leur époque. Leur alliance littéraire dans cette anthologie souligne un intérêt partagé pour la narration dynamique ainsi que pour l'exploration des comportements humains face à des défis inédits. Recommandée aux amateurs d'horizons littéraires étendus, cette anthologie offre une occasion précieuse de découvrir une multiplicité de perspectives sur un thème universel où les personnalités et les styles distincts s'entremêlent. Les Aventures des Pirates permet d'immerger le lecteur dans un monde d'intrigues et de bravoure, facilitant un dialogue intertextuel riche et nuancé tout en célébrant la variété littéraire des trois auteurs. Cet ouvrage est un appel à l'aventure et à la réflexion, prodiguant à ses lecteurs une expérience intellectuelle palpitante et inoubliable.
-
Les Mystères du Quotidien : 5 Chefs-d'OEuvre Classiques
Alexandre Dumas, Eugene Francois Vidocq, Gottfried August Burger
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380410
Les Mystères du Quotidien : 5 Chefs-d'OEuvre Classiques présente un éventail fascinant d'oeuvres littéraires qui explorent les intrigues et gens ordinaires dans des contextes extraordinaires. Le thème principal de la collection repose sur la dualité entre l'ordinaire et le mystérieux, explorée à travers cinq récits judicieusement choisis. Les différents styles littéraires mis en avant, allant du romantisme enflammé à la sagacité criminelle, offrent une palette riche qui captive l'imaginaire du lecteur. Les histoires incluses illustrent non seulement le dynamisme des intrigues créées mais aussi l'importance de la narration littéraire dans l'interprétation du quotidien. Les auteurs présents dans ce recueil, tels qu'Alexandre Dumas et Eugène François Vidocq, apportent leurs perspectives uniques, issues de leurs parcours édifiants dans la société de leur époque. Dumas, avec son flair pour l'aventure épique, et Vidocq, connu pour sa perspicacité criminelle, contribuent à une exploration en profondeur du XIXe siècle français. La diversité des voix représentées témoigne des influences culturelles et historiques, accentuant l'importance de comprendre les interactions humaines sous différents prismes dans la littérature. En se penchant sur ces perspectives variées, le lecteur est invité à naviguer à travers les couches complexes de la société et de la psyché humaine. Recommandée pour sa capacité unique à interconnecter des histoires intrigantes avec des angles très divers, cette anthologie permet aux lecteurs de découvrir une myriade de perspectives personnelles et narratives. Les Mystères du Quotidien devient donc une lecture essentielle pour quiconque souhaite élargir sa compréhension des thématiques universelles à travers l'oeil attentif d'écrivains classiques renommés. Plonger dans ces récits enrichit non seulement la compréhension littéraire mais ouvre un dialogue significatif entre les différents courants de pensée et de style présentés dans ce précieux volume.
-
Récits d'Aventures Palpitantes en 16 Livres Classiques
Robert Louis Stevenson, Pierre Veber, Madame De Stolz, Francois Fenelon, Jules Verne, Johann David Wyss
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380373
Dans l'anthologie "Récits d'Aventures Palpitantes en 16 Livres Classiques", les lecteurs sont invités à explorer un éventail de récits palpitants, riches en diversité thématique et en styles littéraires variés. Englobant des aventures maritimes, des explorations exotiques, et des péripéties vertigineuses, la collection offre un panorama étendu de la fiction aventureuse classique. Parmi les pièces remarquables, on peut noter des histoires qui défient les conventions narratives de l'époque, mettant en lumière l'esprit d'aventure et la quête de l'inconnu. Les auteurs réunis dans cette collection, tels que Robert Louis Stevenson et Jules Verne, sont issus de divers courants littéraires, allant du romantisme à la littérature coloniale. Leur passé littéraire collectif contribue à unifier le thème de l'exploration et de l'aventure sous des prismes culturels et historiques variés. Enracinée dans une période où les voyages et la découverte de nouveaux mondes captivaient l'imaginaire européen, cette anthologie offre des perspectives multiples qui reflètent les aspirations et les conflits de leur temps. Pour le lecteur d'aujourd'hui, ce recueil offre une chance exceptionnelle de revisiter des classiques de l'aventure sous un seul volume, facilitant une juxtaposition de styles et de points de vue qui enrichit l'expérience littéraire. Par sa sélection avisée, cette anthologie stimule la compréhension des évolutions littéraires et culturelles du XIXe siècle, tout en offrant un dialogue intemporel entre les oeuvres qui demeure pertinent et captivant.
-
Histoires Envoûtantes : Huit Romans Classiques
Walter Scott, P. L. Jacob, Paul Adam, Maurice Leblanc
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380397
Histoires Envoûtantes : Huit Romans Classiques est une anthologie captivante qui explore les thèmes de l'aventure, du mystère et de l'intrigue. Avec une diversité impressionnante de styles littéraires, elle rassemble d'illustres classiques qui continuent de captiver les lecteurs modernes. Le lecteur sera transporté à travers des récits empreints de suspense et de découvertes, où chaque histoire dévoile une facette unique du genre narratif. Cette collection est à la fois un hommage au talent intemporel des auteurs et une fenêtre sur les valeurs culturelles et sociales des époques qu'elle traverse. Les auteurs rassemblés, tels que Walter Scott et Maurice Leblanc, ont contribué à des mouvements littéraires influents comme le roman historique et le roman policier. Leurs oeuvres ont su capter les tensions et les aspirations d'une société en pleine mutation. Collectivement, ils offrent un panorama des traditions littéraires européennes, tout en enrichissant le paysage intellectuel par leur qualité narrative et la profondeur de leurs intrigues. Le récit enchanteur d'Arthur Bernède ou les descriptions psychologiques fines de Paul Adam illustrent bien ce foisonnement d'idées et de styles. Cette anthologie est une invitation à explorer une myriade de perspectives littéraires dans un cadre unique. Elle offre une occasion exceptionnelle d'apprécier la richesse des récits classiques tout en mettant en lumière l'évolution de la narration à travers les siècles. Les lecteurs découvriront, dans ce compendium, une valeur éducative inestimable et une source de réflexion stimulante. Histoires Envoûtantes est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à la multiplicité des voix qui ont façonné la littérature mondiale.
-
Énigmes Dévoilées : 14 Récits à Dormir Debout
Mark Twain, Maurice Leblanc, Emile Gaboriau, Fortune Du Boisgobey, Gaston Leroux, Edgar Allan Poe, Jules
- Éditions Omnibus Classiques
- 3 Décembre 2024
- 9788028380243
Énigmes Dévoilées : 14 Récits à Dormir Debout offre au lecteur une immersion fascinante dans l'univers du mystère et de l'énigme grâce à une collection éclectique d'histoires. Les récits captivent par la diversité des styles littéraires allant du roman policier au fantastique, chaque texte apportant sa propre atmosphère et intensité narrative. Cette anthologie interroge les limites entre le réel et l'imaginaire, portant le lecteur à travers des enquêtes intrigantes, des conundrums complexes, et des rebondissements inattendus. Parmi les oeuvres marquantes, figures des histoires d'énigmes qui défient les conventions et encouragent une réflexion profonde sur le mystère. Les auteurs de cette collection sont des figures emblématiques du monde littéraire telles que Edgar Allan Poe et Jules Verne, ainsi que des grands noms de la littérature française comme Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Ces écrivains, connus pour leurs talents à tisser des récits captivants et ingénieux, apportent chacun une perspective unique qui enrichit ce recueil. Alignée avec les mouvements littéraires du Romantisme et du Réalisme, cette anthologie illustre l'évolution de la narration de l'énigme à travers le temps, jetant une lumière nouvelle sur des traditions littéraires anciennes et leur résonance contemporaine. Cette oeuvre est fortement recommandée pour ceux qui souhaitent s'immerger dans une mosaïque de narrations extraordinaires. Énigmes Dévoilées propose une rare opportunité de découvrir une diversité de perspectives et de styles au sein d'un seul volume, chaque histoire tissant des fils entre intrigue et réflexion. L'anthologie encourage vivement le lecteur à explorer la richesse des récits tout en suscitant un dialogue entre les différentes oeuvres et les contextes dans lesquels elles ont vu le jour, offrant une expérience littéraire à la fois éducative et divertissante.
-
Labyrinthe de Justice : 9 Récits Classiques de Crimes
Emile Gaboriau, Maurice Leblanc, Albert Camus, Eugene Francois Vidocq, Alexandre Dumas
- Éditions Omnibus Classiques
- 3 Décembre 2024
- 9788028380250
Labyrinthe de Justice : 9 Récits Classiques de Crimes est une anthologie captivante qui plonge le lecteur dans les recoins intrigants de la littérature criminelle française. La collection se distingue par sa richesse thématique, explorant des notions de justice, de mystère et de moralité. Les oeuvres rassemblées ici démontrent une variété de styles littéraires allant du roman policier classique au drame psychologique, offrant une perspective nuancée sur l'évolution du genre. Parmi les récits remarquables, la tension narrative et le jeu complexe de l'enquête restent des éléments centraux, invitant les lecteurs à réfléchir aux méandres de l'esprit criminel et aux défis du système judiciaire. Les auteurs réunis dans cette collection, tels qu'Émile Gaboriau et Maurice Leblanc, sont des figures éminentes qui ont contribué à définir et enrichir le genre du crime en littérature. Leurs récits tirent parti de leurs expériences variées et se situent à l'intersection de plusieurs mouvements littéraires tels que le réalisme et le naturalisme. Cette diversité confère à l'anthologie une profondeur historique et culturelle qui capture l'évolution de la criminalité et de la justice au fil des siècles, tout en mettant en lumière les tensions sociales et politiques sous-jacentes. L'anthologie s'avère indispensable pour quiconque est désireux d'explorer la complexité et la diversité des récits criminels à travers des oeuvres de maîtres incontestés du genre. En parcourant ces pages, les lecteurs sont invités à découvrir un éventail de scénarios captivants et de styles littéraires variés qui stimulent les questions morales et éthiques. Cette collection est une opportunité précieuse pour embrasser la richesse des perspectives offertes et s'engager dans un dialogue introspectif entre les textes et leur potentiel réflexif sur la condition humaine.
-
Dans les Coulisses du Crime : 6 Romans Policiers Classiques
Emile Gaboriau
- Éditions Omnibus Classiques
- 3 Décembre 2024
- 9788028380236
Dans les Coulisses du Crime : 6 Romans Policiers Classiques est une anthologie captivante qui explore les méandres du genre policier à travers une sélection d'oeuvres remarquables. Les histoires présentées oscillent entre le mystère impénétrable et la déduction logique, en passant par le suspense palpitant. Le contexte littéraire du recueil se situe à une époque où le roman policier prend un essor significatif, avec une diversité stylistique qui reflète la créativité et l'ingéniosité des écrivains de l'époque. Chaque oeuvre dans cette collection pousse le lecteur à explorer les complexités des crimes, offrant une panoplie de personnages énigmatiques et de scénarios complexes. Les auteurs Émile Gaboriau et Arthur Bernède, figures incontournables du roman policier, apportent chacun une profondeur unique au thème de l'enquête criminelle. Gaboriau, souvent considéré comme le père du roman policier moderne, introduit des éléments méthodiques et analytiques avancés, tandis que Bernède, connu pour ses intrigues captivantes, enrichit la collection avec des détails psychologiques subtils. Leurs contributions collectives donnent vie à une époque où le mystère policier ne se contentait pas de narrer l'histoire d'un crime, mais analysait profondément ses motivations et ses répercussions. Dans les Coulisses du Crime : 6 Romans Policiers Classiques est un livre incontournable pour tout amateur de romans policiers. La richesse des perspectives offertes incite les lecteurs à plonger dans la complexité du monde criminel, où chaque oeuvre propose un style distinct et innovant. Cette collection permet d'apprécier comment différentes approches narratives peuvent s'entrelacer pour illuminer le thème central du crime et de la justice. Elle constitue une opportunité exceptionnelle de découvrir une diversité littéraire et une exploration thématique enrichissante, incitant à la réflexion et au dialogue autour du genre policier.
-
La reine Anne d'Autriche se retire en secret car elle va être mère. Richelieu comprend immédiatement que le père de l'enfant à naître ne peut être que Mazarin et non le roi. L'enfant naît et est secrètement confié au chevalier Gaëtan de Castel-Rajac, amant de Mme de Chevreuse, confidente de Mazarin et de la reine. Gaëtan n'aura de cesse de protéger cet enfant contre tous les complots visant à le faire disparaître...
-
"Vidocq" est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1923. Ce roman, qui se lit d'une traite, s'inspire de faits réels tirés de la vie mouvementée d'Eugène-François Vidocq, mais les remanie à la sauce Bernède pour en faire une histoire...inventée. On découvre Vidocq au début du roman en forçat évadé, sans ressources et sans moyens. Privé de sa femme partie avec ses enfants, il fera tout pour les retrouver, même pactiser avec l'ennemi, la police, qui désespère de mettre la main sur ce cruel et mystérieux personnage, l'Aristo, chef de la bande des enfants du soleil. La lutte sera longue et terrible. Vidocq deviendra chef de la Sûreté. Le lien entre l'Aristo et les malheurs de Vidocq apparaîtra au grand jour. Et à la fin tout rentrera dans l'ordre...Précédé d'une préface et d'une biographie originales, découvrez cet inédit numérique.
-
"Mandrin" est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1924. Si cette histoire de Mandrin s'écarte quelque peu de la réalité, Bernède s'appuie tout de même sur une bibliographie et des recherches sérieuses. Bon, c'est vrai qu'il invente, crée des personnages, des situations, imagine Mandrin comme un Robin des Bois du Dauphiné. Mais tout ceci se lit facilement, et Bernède fait agréablement revivre cette époque passionnante. Le règne hésitant de Louis XV, la domination de ses ministres, la puissance des fermiers généraux, le rôle de Madame de Pompadour, l'émergence des philosophes, le peuple écrasé d'impôts...forment les contours de cette époque pré-révolutionnaire, où la contrebande est le contrepoids nécessaire à la tyrannie fiscale. Précédé d'une préface et d'une biographie originales.
-
Le lecteur est irrésistiblement emporté par la plume jubilante de Bernède dans un véritable roman de cape et d'épée greffé sur l'épopée napoléonienne: Napoléon est maintenant empereur. Laurence, sa fille ignorée, est devenue auprès de ses parents adoptifs une farouche républicaine, une patriote fervente, membre du très secret club des Philadelphes qui veut la mort de l'empereur. Fidèle à la parole donnée à la comtesse, Malet n'a pas révélé ses origines à celle qui est devenue sa fille...
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
Avec Poker d'as, Bernède signe un roman policier passionnant et original. La marquise de Rhuys a deux fils, des jumeaux aux caractères et aux vies totalement différents : le premier, Robert, est un écrivain reconnu et même académicien. Le deuxième, Jean, est un aventurier surnommé Poker d'As au passé plus tumultueux. Il a en effet commis un crime et vit donc à l'étranger pour se faire oublier. Il revient en France avec l'intention de dérober de l'argent à sa mère mais Robert le surprend. L'altercation qui s'ensuit est fatale : Robert tue Jean. Pour que le déshonneur ne tombe pas sur la famille, Robert va prendre l'identité de Jean et faire croire à son propre décès. Une situation des plus compliquées à tenir qui va engendrer de nombreux rebondissements.
Arthur Bernède (1871 - 1937), est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il a également mis en scène Vidocq, inspiré par les exploits de ce chef de la Sûreté haut en couleurs. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.
-
Extrait
Chapitre 1 - LE CHEMINEAU DU DESTIN
Sur les bords de la Seine, entre Mantes et Bonnières, presque en face du château des Sablons, dont la silhouette imposante se dessine somptueusement au milieu des frondaisons d’un parc immense, un chemineau, au visage ravagé par la fatigue et la misère, examinait d’un air sombre un vieux moulin, jeté sur un des bras du fleuve et qui, depuis longtemps abandonné, disparaissait aux trois quarts sous un inextricable fouillis de vigne vierge et de lierre.
Bientôt, un sanglot douloureux secoua la poitrine du vagabond.
– Dire que tout cela a été à moi ! s’écria-t-il. Ma pauvre femme !… mon fils… tout mon passé… tout mon bonheur ! Mieux vaudrait en finir tout de suite… Mais je n’ai pas le droit de me tuer. J’ai mon fils à sauver… Mon fils !… Allons, courage !… Il le faut… Oui, courage ! ! !
Après avoir enveloppé d’un regard noyé de larmes ce coin agreste qui éveillait en lui de si poignants souvenirs, l’inconnu traversa la route, s’arrêta devant une grille monumentale dont les dorures étincelaient sous les rayons d’un clair soleil de juin et se mit à contempler, à travers les barreaux, avec une sorte d’avidité farouche, les allées aux cailloux fins, les pelouses émaillées de fleurs rares, les belles statues toutes blanches, et la demeure vraiment princière devant laquelle, dans un vaste bassin de marbre, des cygnes nageaient majestueusement, parmi le jaillissement svelte et continu d’un jet d’eau digne du palais de Versailles.
Au lointain, c’était le murmure d’un orchestre au rythme enveloppant et tendre ; et dans l’intervalle des bosquets, des couples, tout de jeunesse et d’élégance, tournoyaient enlacés en une danse de printemps et d’amour.
Les larmes du chemineau s’étaient séchées.
Maintenant, ce n’était plus du désespoir que reflétaient ses yeux… c’était une haine grandiose, superbe, qui donnait à ses traits une expression de noblesse en même temps que de mystère et le faisait ressembler à quelque envoyé du destin venu pour troubler la fête.
Un homme d’un certain âge, à la barbe et aux cheveux blancs, d’allure distinguée, mais d’apparence frêle et délicate, s’approcha, demandant au vagabond, sur un ton de bienveillante pitié.
– Que voulez-vous, mon brave ?
– Parler au banquier Favraux.
– M. Favraux est très occupé… Je suis son secrétaire… et je puis peut-être…
Tirant de sa poche une pièce d’argent, Vallières la tendit au vagabond qui protesta aussitôt avec une énergie farouche :
– Je ne demande pas l’aumône… je vous répète qu’il faut que je parle à M. Favraux.
Comprenant qu’il se heurterait à une volonté inébranlable, Vallières s’en fut rejoindre le banquier. À l’écart de ses invités, dans un discret berceau de verdure d’où l’on apercevait un panorama splendide auquel, presque au premier plan, le vieux moulin aux trois quarts ruiné ajoutait une note charmante et pittoresque, Favraux se penchait amoureusement vers une fort jolie personne à la mise très simple et au maintien réservé.
– Monsieur…, annonça le secrétaire, il y a devant le portail un homme que je ne connais pas, et qui insiste vivement pour vous voir.
Avec un geste d’impatience, M. Favraux dont la maturité robuste, la sobre élégance, le visage glabre et le regard d’acier en faisaient le prototype de nos grands marchands d’or modernes, demanda sèchement :
– Quel est cet individu ?
– Un chemineau… monsieur.
– Un chemineau !… et c’est pour ça… que vous me dérangez ?
– Ce malheureux paraît très excité ; et j’ai craint qu’il ne se livrât à quelque extravagance.
À ces mots, un nuage rapide passa sur le front du banquier… Puis, tout en enveloppant d’un regard de passion violente la très séduisante créature qui se trouvait près de lui, il fit d’une voix dont il s’efforçait d’atténuer la rudesse naturelle :
– Vous permettez… ma chère amie ?
– Je vous en prie…, répliqua la jeune femme en baissant avec modestie ses yeux qu’elle avait noirs et profonds.
Favraux, accompagné par son secrétaire, s’avança d’un pas résolu vers le portail, devant lequel le vieil inconnu attendait, et tout de suite, arrogamment, il interpella :
– Que me voulez-vous, bonhomme ?
Jetant à terre son chapeau de feutre jauni par les intempéries et découvrant un visage torturé par la plus atroce des douleurs, le chemineau s’écria :
– Vous ne me reconnaissez pas ?
– Je ne vous ai jamais vu !
– Je suis Pierre Kerjean.
– Pierre Kerjean ! répéta le banquier, qui ne put réprimer un léger tressaillement.
– Allons, continuait le vagabond, rappelez-vous, monsieur Favraux… J’étais jadis un honnête homme… Je possédais, tout près d’ici, de l’autre côté de la route, un moulin, quelques terres. Je vivais heureux, avec ma femme et mon enfant… Un jour, vous êtes arrivé dans le pays… Vous avez acheté cette propriété des Sablons… Pour agrandir vos domaines, vous m’avez demandé de vous vendre mon bien… Séduit par la somme importante que vous me proposiez, je vous ai cédé… Puis, endoctriné par vos belles paroles, je vous ai confié mon argent… Alors, non seulement vous m’avez ruiné, mais vous êtes cause que je me suis laissé entraîner, moi un brave homme, à des spéculations hasardeuses et même à des actes malhonnêtes… Seulement, je n’ai pas eu autant de chance que vous… Je me suis fait prendre… tout de suite… c’était fatal !… J’ai été condamné à vingt ans de travaux forcés… Ma femme est morte de douleur et de honte… Et je ne suis sorti du bagne que pour apprendre, à la mairie de ce village, que mon fils, laissé seul, livré à lui-même, était devenu un scélérat !…
– Et après ? bravait insolemment le banquier qui s’était ressaisi.
– Je ne vous réclame pas d’argent…, poursuivit le vieux. Je ne veux même pas me venger… J’exige simplement que vous m’aidiez à retrouver mon fils et à le sauver !
– Je ne sais pas ce que vous voulez dire…
– Tu ne sais pas ! rugit le chemineau en avançant le poing à travers les barreaux… Tu es donc encore plus misérable que je ne le pensais ?
– Si vous avez des droits à faire valoir, adressez-vous à la justice.
– La justice ! ricana l’ex-forçat. Ah ! je la connais, la justice ! Pendant vingt ans, elle a fait de moi un damné, tandis que toi, le vrai, le principal coupable, tu continuais à t’enrichir avec le bien des autres, accumulant sur ton passage toutes les ruines et tous les désastres ! Et quand je viens te réclamer un peu de pitié… tu me dis de m’adresser à la justice ! Tu veux donc m’écraser jusqu’au bout ?… Ah ! c’est lâche ! c’est abominable ! Puisqu’il en est ainsi, le peu de temps qui me reste à vivre, je veux le consacrer à te haïr ! Oui, chaque jour et à chaque heure, tu me verras me dresser devant toi, reproche vivant de tes crimes et de tes infamies !… Tu m’entendras te crier : « Tu n’es qu’un voleur et un bandit ! »
Tandis que Favraux, haussant les épaules d’un air méprisant, s’éloignait de la grille, et que Vallières avec des paroles pleines de mansuétude et de pitié s’efforçait de calmer la colère du vieux Kerjean, celui-ci eut un dernier rugissement :
– Sois maudit, banquier Favraux, sois maudit à jamais !
Puis, ramassant son chapeau et remontant sa besace, il reprit sa route… tout en grinçant entre ses dents : – Je me vengerai… oui… je me vengerai !
Cet effort l’avait brisé…
À peine eut-il parcouru un demi-kilomètre, qu’il dut s’arrêter… S’effondrant sur un tas de pierres, laissant tomber près de lui son sac et son bâton… la tête entre les mains, il se mit à pleurer, évoquant comme à travers un lointain brouillard les années heureuses… hélas… si vite envolées !
Tout à coup, Kerjean tressaillit…
Le grondement rapproché d’une automobile venait de lui faire redresser la tête.
Un cri rauque lui échappa :
– Favraux !
Sur le siège d’une luxueuse 40 HP, au volant, à cinquante mètres de lui, le vieux Kerjean venait de reconnaître son ennemi.
Alors, affolé de la haine la plus terrible qui eût jamais ulcéré un cœur, il s’élança vers la voiture, en clamant, les bras tendus en avant :
– Canaille ! Canaille !
Le malheureux, happé par une des ailes du véhicule… tomba sous les roues… tandis que le banquier, qui n’avait même pas appuyé sur la pédale de frein… continuait son chemin, sans s’inquiéter le moindrement de celui qu’il venait d’écraser et qu’il laissait sur la route blanche, déserte, et bientôt tachée d’une mare de sang.
Presque aussitôt… le vieux Kerjean rouvrit les paupières.
Il eut encore la force de se soulever et d’apercevoir au loin, dans un nuage de poussière, l’auto qui emportait son bourreau, son assassin…
Le regard vitreux, la bouche tordue en un spasme suprême, il retomba en arrière, le visage tourné vers le ciel, et râlant en un cri d’agonie :
– Dieu te punira !… Dieu te punira !…