Filtrer
Prix
Aude Mairey
-
Riz, je vous aime ; de toutes couleurs et origines
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le Sureau
- 1 Décembre 2012
- 9782364020764
Le riz est, avec le blé, la céréale la plus consommée au monde depuis l'aube de la civilisation. Il est bien sûr la base de l'alimentation en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Inde, mais il est aussi très utilisé dans le reste du monde et, en Europe, on le consomme beaucoup en Italie, en Espagne et en France.
Le riz est délicieux nature, pour accompagner les plats les plus variés. Mais ses modes de cuisson sont nombreux et il peut être marié à toutes sortes de saveurs, aussi bien salées que sucrées.
Ainsi, cet ouvrage présente des recettes déclinant le riz de bien des manières (soupes, plats complets, salades, desserts...), des recettes faciles à réaliser mais porteuses de savoureuses alliances de goûts, parfois inattendues! -
Poissons, je vous aime... de l'étal à la casserole
Oivier Gaudant, Mireille Gayet, Aude Mairey
- Le Sureau
- 1 Janvier 2004
- 9782364020443
"Colin", "anon", "julienne", "motelle", ... qui sont ces poissons présentés en filets ? Celui que l'on appelle "lieu" en Bretagne est-il le même que celui de même nom en Provence ? Poissons de mer, poissons d'eau douce, sauvages ou d'élevage, le choix qui s'offre à nous sur l'étal du poissonnier nous laisse parfois perplexe. Que choisir ? Les 65 recettes présentées dans Poissons, je vous aime... jouent sur la variété des poissons puisqu'elles concernent 65 poissons différents ... ou presque, que l'on trouve dans toutes les régions, avec 65 accompagnements différents ... ou presque. Laissez aller votre imagination, combinez poissons et accompagnement selon votre goût. Avec un peu de savoir-faire, vous découvrirez un réel plaisir de cuisiner et de régaler famille et invités.
-
Boeufs, je vous aime... tout autour du monde
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le Sureau
- 1 Janvier 2005
- 9782364020405
Pot-au-feu, steak tartare, bavette à l'échalote... Le boeuf est présent dans nos assiettes sous de multiples formes bien connues, mais il fait l'objet d'attentions culinaires dans presque tous les pays du monde. Matambre, boeuf rendang... voilà qui est plus original mais dont la réalisation peut poser problème en raison d'ingrédients difficiles à trouver. Boeufs, je vous aime... est conçu pour vous permettre de réaliser des recettes traditionnelles du monde entier soit avec les ingrédients d'origine, soit avec des produits de remplacement que vous trouverez facilement dans le commerce. En vous présentant des recettes des cinq continents, nous vous convions à un voyage gastronomique attrayant et accessible qui vous conduira vers de lointains pays ou vous rappellera les grands classiques de nos régions.
-
Guido delle Colonne et la fortune de Troie dans l'Europe médiévale
Collectif, Catherine Croizy-Naquet, Aude Mairey, Anne Rochebouet, Florence Tanniou
- Éditions de la Sorbonne
- 12 Septembre 2024
- 9791035110031
Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l'historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l'histoire de Troie. Best-seller incontesté, l'Historia a été extrêmement diffusée dans l'Europe médiévale : on en dénombre plusieurs centaines d'exemplaires manuscrits, et elle a également été imprimée à plusieurs reprises, tout en étant traduite dans de nombreuses langues vernaculaires. Afin d'étudier cette oeuvre hors-norme, ce volume résolument inter-disciplinaire et international, croise histoire, littérature, philologie et histoire de l'art pour présenter les dernières recherches sur cet auteur aujourd'hui paradoxalement méconnu, mais aussi les réflexions les plus récentes sur la réception considérable de son oeuvre qui a largement façonné la culture européenne à la fin du Moyen Âge.
-
La guerre de cent ans
Aude Mairey
- Presses Universitaires de Vincennes
- 28 Septembre 2017
- 9782842927332
Le Brexit, voté le 24 juin 2016, rappelle avec fracas l'existence d'une méfiance continue des Anglais face à l'Europe continentale en général et à la France en particulier, malgré des liens étroits depuis l'Antiquité. La guerre de Cent ans est un des épisodes les plus spectaculaires de ces rivalités et même si la pertinence de cette expression est de plus en plus contestée, elle reste profondément ancrée dans notre imaginaire contemporain. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage entend établir une véritable histoire comparée des deux royaumes sur quelques thématiques fondamentales, notamment la question de la « modernité » de la guerre à la fin du Moyen Âge, le développement des États monarchiques, la naissance d'un sentiment « national », ou encore les interactions de la guerre avec des transformations socio-économiques et culturelles majeures.
-
Soupes je vous aime... originales et singulières
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le Sureau
- 1 Janvier 2010
- 9782911328862
Les soupes constituent l'un des plus vieux plats du monde. Qui y a-t-il de plus simple que de faire cuire dans un liquide, légumes, aromates, viandes ou poissons ? Après avoir connu une certaine désaffection, les soupes connaissent un renouveau depuis ces vingt dernières années, grâce aux apports des grands chefs, mais aussi aux influences des cuisines étrangères.
De la soupe froide en entrée, au plat complet ou au dessert, cet ouvrage vous propose des recettes originales qui sont autant de pistes d'explorations gustatives et culinaires, utilisant des associations d'ingrédients parfois surprenantes ou inattendues.
Plats équilibrés, végétariens ou non, les recettes de cette nouvelle édition de Soupes, je vous aime... - revue et enrichie d'un chapitre sur les soupes du monde - satisferont les goûts et les papilles de tous les amateurs. -
Une Angleterre entre rêve et réalité : Littérature et société dans l'Angleterre du XIVe siècle
Aude Mairey
- Éditions de la Sorbonne
- 1 Février 2019
- 9791035101831
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, l'Angleterre a connu des transformations essentielles, à la fois culturelles, politiques et sociales. Elles apparaissent dans toute leur complexité au sein de la production poétique contemporaine, qui a constitué durant cette période un médium de communication fondamental. Ainsi, l'objet de cette étude est-il l'analyse des interactions entre ces différentes transformations et un corpus de poèmes allitératifs composés en anglais dans le courant du XIVe siècle (dont le représentant le plus illustre est le Piers Plowman de William Langland). Il s'agit notamment de dégager toute la richesse de textes littéraires qui doivent être considérés comme des sources historiques à part entière. L'auteur s'attache tout d'abord à replacer ces textes dans leur cadre social et culturel, avant d'analyser leur diffusion. Elle envisage ensuite les nombreux thèmes abordés dans les poèmes, qui montrent les multiples intérêts des poètes : l'organisation de la société, le gouvernement et la justice, l'institution ecclésiastique et la connaissance, la perception du salut de chacun et de tous, la conscience que les auteurs avaient de leur activité littéraire. Les critiques de ces derniers, mais aussi leurs propositions et leurs espoirs, reflètent et enrichissent un dialogue de plus en plus large au sein de la société anglaise.
-
La fabrique de l'anglais : genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Âge
Aude Mairey
- Éditions de la Sorbonne
- 9 Décembre 2024
- 9791035110406
Alors que l'Angleterre de la fin du Moyen Âge est secouée par des transformations politiques et socio-culturelles majeures, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas. Or, langue et littérature ne sont pas seulement des reflets des transformations de la société, elles les façonnent également.Cette étude d'un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d'une trentaine d'oeuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées - politiques, poétiques, dévotionnelles, historiques, scientifiques... - cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d'une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires, en étudiant notamment les rapports de ses producteurs et lecteurs aux pouvoirs (laïcs, ecclésiastiques et divins), aux savoirs, à l'individu et à leur propre identité. Pour ce faire, il est fait appel aussi bien aux méthodes d'analyses historique et littéraire « classiques » qu'aux outils de la textométrie.L'objectif est bien, par l'analyse croisée du lexique, des idées qui y sont exprimées et des relations qui se nouent entre l'auteur et son lectorat, de montrer comment ces oeuvres, prises dans leur ensemble autant que dans leur diversité, participent à la construction d'une communauté de plus en plus anglaise, si ce n'est nationale, malgré des tensions de tous ordres.
-
Les âges de Britannia ; repenser l'histoire des mondes britanniques (Moyen Age-XXIe siècle)
Jean-François Dunyach, Aude Mairey
- Presses universitaires de Rennes
- 11 Juin 2015
- 9782753542549
Les Tudors, toujours médiévaux ? Le Long Eighteenth-Century, toujours aussi long ? Cet ouvrage interroge la pertinence des périodes historiques appliquées à l'histoire britannique ainsi que les enjeux des re-périodisations contemporaines portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore la global history.
-
Le Moyen Âge dans le texte : Cinq ans d'histoire textuelle au LAMOP
Violaine Sebillotte-Cuchet
- Éditions de la Sorbonne
- 29 Juillet 2019
- 9791035101404
Le Moyen Âge dans le texte explore différentes facettes de la « nouvelle histoire textuelle » qui s'est imposée en histoire médiévale ces trente dernières années. Le livre reflète un cycle d'ateliers où se sont confrontés pendant cinq ans des chercheurs issus du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), de France et de l'étranger, de l'Angleterre au Japon, dans une approche interdisciplinaire mettant en contact historiens, spécialistes de la littérature, linguistes et philologues. La nouvelle histoire textuelle a révolutionné le champ de l'histoire médiévale en interrogeant toutes les dimensions de la source-texte, conçue non plus comme une évidence, mais comme le terrain d'une enquête, quantitative et qualitative, devant sans cesse être renouvelée. Comment articuler les connaissances auxiliaires nécessaires à l'exploration historique du texte ? Quels jeux d'échelles adopter, et quelle philosophie de rapport à la source ? Comment replacer les textes dans leurs sociétés de création ? Cinq angles d'attaque sont présentés, permettant de réfléchir à ces problèmes : les enjeux de l'histoire des collections textuelles ; les jeux de code-switching et d'oscillation linguistique ; la Bible en tant qu'objet d'histoire textuelle ; l'absence du texte comme défi à la recherche ; enfin les différentes approches européennes du concept d'écriture pragmatique.