Filtrer
Langues
Formats
Prix
Bertrand Haan
-
Regards croisés sur l'historiographie francaise aujourd'hui
Dominique Barjot, Anna Bellavitis, Bertrand Haan, Olivier Feiertag
- SPM
- 28 Octobre 2020
- 9782336912851
Où en est l'historiographie française et francophone, en ces temps de mondialisation accélérée ? La recherche historique française est demeurée féconde dans chacune des quatre grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage en donne un aperçu pour chacune d'entre elles. Les échanges et les interactions entre les traditions historiographiques de différents pays sont à l'ordre du jour, mais des spécificités de chacun perdurent. La France a eu et a encore une tradition marquée d'ouverture, qu'il faut pouvoir maintenir dans un contexte de crise globale, présente et future. L'historiographie française et francophone est en plein renouvellement. Des champs nouveaux s'ouvrent à la recherche, qui font largement appel à des approches transversales et pluridisciplinaires, voire transdisciplinaires.
-
La ligue et ses frontières ; engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de religion
Sylvie Daubresse, Bertrand Haan
- Presses universitaires de Rennes
- 27 Août 2015
- 9782753543201
L'interprétation de la Ligue doit prendre en compte ceux qui refusent de « se partialiser », les partisans de la modération voire de l'attentisme. S'ils sont une majorité, ils ne constituent en rien un ensemble cohérent tant leurs motivations divergent. Cet ouvrage explore cet espace d'entre-deux, dans la diversité des parcours individuels ou collectifs et des moteurs de l'engagement.
-
Une paix pour l'éternité ; la négociation du traité du Cateau-Cambrésis
Bertrand Haan
- Casa de Velázquez
- 7 Mars 2017
- 9788490961308
Signée le 3 avril 1559, la paix du Cateau-Cambrésis scelle la fin des guerres d'Italie. Le dénouement de cette lutte pour l'hégémonie en Europe entre Habsbourg et Valois, dont la domination de la Péninsule est la clé, constitue une énigme. Après avoir été en mesure de prendre une revanche historique, le roi de France accepte un traité particulièrement défavorable. Si les troubles religieux ont rendu cet accord durable, ils n'en sont pas la cause, même si Henri II l'a proclamé pour couvrir l'abandon de nombre de conquêtes. Au terme de débats discontinus et d'une décennie de combats militaires, diplomatiques, financiers et symboliques, le roi d'Espagne remporte finalement l'avantage, surpassant son adversaire en réputation. Les deux Grands du xvie siècle n'en ont pas moins traité d'égal à égal. Établissant un rapport de force équilibré - même s'il est voué à évoluer -, l'accord se fonde sur des concessions propres à réconcilier les princes et conformes aux principes de la justice : il semble éteindre tout litige. Par son caractère exemplaire, il révèle les conditions et les règles d'une négociation internationale comme la permanence d'un imaginaire chrétien de la paix. On trouvera, dans ce livre, le texte du traité du Cateau-Cambrésis.
-
L'amitié entre princes ; une alliance franco-espagnole au temps guerres de religion (1560-1570)
Haan Bertrand
- PUF
- Noeud gordien (le)
- 17 Septembre 2015
- 9782130741008
Les expériences de rapprochement apparaissent comme des anomalies dans l'Europe des princes tant leurs relations semblent d'essence guerrière. La plus longue alliance entre les deux Grands du XVIe siècle, les rois de France et d'Espagne, consécutive à la paix de Cateau-Cambrésis (1559), va de pair avec le déclenchement de troubles religieux. Dans ce contexte instable se révèle tout autant un rapport de force nettement favorable à Philippe II qu'une volonté mutuelle d'entretenir leur amitié. Lien politique et social plus qu'affectif, elle est alors fondée sur l'entraide. Une association dynastique, des efforts conjoints contre la Réforme et le choix de régler les conflits à l'amiable en ont été les piliers. Si elle doit s'accorder avec l'intérêt de chacun, l'amitié incarne dans tous les actes de la diplomatique l'idéal des relations entre princes chrétiens, voués à s'unir et à s'aimer.