Camille Tallet

  • Il a fallu des siècles pour découvrir le clitoris et oser parler ouvertement du vagin.

    Voici venu le temps de s'occuper de notre vulve, cet organe méconnu qui est la porte d'entrée des plaisirs, et, accessoirement, la porte de la vie. Parce qu'elle palpite durant l'orgasme, on l'appelle d'ailleurs parfois le deuxième coeur.
    Or si chaque personne dotée d'un utérus a déjà entendu parler de frottis et de mammographie, de contraception et d'accouchement, la santé et le bien-être quotidien de nos entrejambes restent tabous. Comme pour les régles, le post-partum, la ménopause et l'accouchement, l'approche médicale classique échoue souvent à aider les personnes concernées. Des mycoses à répétition aux cystites récidivantes, de la vulvodynie à la dyspareunie, de la sécheresse vaginale à la vaginose, en passant (ou pas) par la vaginite et la bartholinite, de l'endométriose aux rêgles douloureuses, ces souffrances n'ont pourtant rien d'imaginaire, ni de fatal !
    Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre Camille Tallet, sage-femme, et Élise Thiébaut, femme un peu moins sage, autrice de plusieurs best-sellers sur les régles et la ménopause, et nous propose de mieux connaître nos corps pour prendre soin de nous au quotidien, sans tabou et sans honte.

    Journaliste féministe, Élise Thiébaut est notamment l'autrice du best-seller Ceci est mon sang : petite histoire des régles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (La Découverte, 2017, 10 000 ex), traduit dans plusieurs pays, et de Les régles quelle aventure ! (La ville brûle, 2017, 12 000 ex).
    Camille Tallet est sage-femme et ostéopathe, en maternité et en libéral.

empty