Des petites communautés dispersées dans la péninsule de l'Attique au IIe millénaire avant Jésus-Christ au peuple qui s'engage dans la guerre du Péloponnèse, des siècles se sont écoulés qui ont vu la naissance et l'organisation d'une cité, baignés de légendes, précédant l'invention de la démocratie.
La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier ?
A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années quatre-vingt, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes.
Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements - que la majorité de ces enfants sont crédibles. Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.
Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels signalent leurs soupcons de violences sexuelles envers des enfants, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.
This volume in the newly established series Advances in Delays and Dynamics (ADD@S) provides a collection of recent results on the design and analysis of Low Complexity Controllers for Time Delay Systems. A widely used indirect method to obtain low order controllers for time delay systems is to design a controller for the reduced order model of the plant. In the dual indirect approach, an infinite dimensional controller is designed first for the original plant model; then, the controller is approximated by keeping track of the degradation in performance and stability robustness measures.The present volume includes new techniques used at different stages of the indirect approach. It also includes new direct design methods for fixed structure and low order controllers. On the other hand, what is meant by low complexity controller is not necessarily low order controller. For example, Smith predictor or similar type of controllers include a copy of the plant internally in the controller, so they are technically infinite dimensional. However, they have very nice numerical properties from the point of reliable implementation. Therefore, such predictor-based controllers are considered as low complexity. This book includes new predictor-based design techniques, with several application examples.
Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :
- l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique,
- la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte,
- les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire,
- la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte,
- les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours.
Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.
36 quai des Orfèvres, brigade des stups. Dans ces années 90 où la coke fait des ravages, Catherine Giraud, jeune flic, est l'une des premières femmes à s'infiltrer dans les réseaux de la drogue. Pour remonter les filières françaises, turques ou colombiennes, elle côtoie aussi bien des toxicos et des petits dealers que des narco-trafiquants ou des jet-setters accros. Après un stage de formation « undercover » extrêmement dur, Catherine parvient à s'imposer dans un univers ultra masculin. Cette flic aux allures de mannequin et à la gouaille explosive est dotée d'une capacité d'improvisation exceptionnelle qui lui permet de déjouer la méfiance des criminels, même si elle joue souvent avec le feu. Des expériences extrêmes dont personne ne sort indemne et qui feront des ravages dans son entourage proche. Catherine devient bientôt une référence dans la lutte contre le trafic de drogue et est appelée à l'étranger pour former les policiers locaux aux techniques d'infiltration les plus pointues. Des squats du 18e aux célèbres Bains Douches, en passant par Cuba, le Cambodge ou le Pérou, ce parcours de femme hors norme nous plonge dans des scènes dignes de la série « Engrenages ». Véritable shoot d'adrénaline, cette folle vie d'infiltrée racontée avec un rare franc-parler est impossible à lâcher.