Acheter une bouteille d'eau coûte 3 970 fois plus cher que de remplir votre gourde au robinet. Dit ainsi, il n'est pas certain que vous reteniez cette information pourtant capitale. Mais si on vous explique que, pour le prix d'une bouteille du commerce, vous pourriez boire la même quantité d'eau du robinet pendant 10 ans, 5 mois et 21 jours, tout semble couler de source.
Avis aux amateurs de mathématiques et à ceux qui les détestent. Nous allons vous révéler un secret : personne ne comprend vraiment les chiffres. Personne. Parce que nous sommes tous des êtres humains. Et que nos cerveaux ont évolué avec de très petits chiffres. Plus les chiffres sont grands, moins nous y sommes sensibles.
Comment donner corps aux statistiques et faire parler les chiffres ? Utilisez des nombres entiers, pas trop nombreux. De préférence petits. Traduisez-les en messages concrets, percutants, vivants !
Les 18 techniques clés en main contenues dans ce guide visuel, pratique et inédit de communication et de compréhension des données chiffrées permettent de mieux saisir et présenter les chiffres pour que le déclic se produise et que vous vous disiez « Waouh, ça y est, j'ai compris ! »
Si vous savez vous servir des maths, vous avez une compétence précieuse. Si vous savez vous en servir et mettre ce langage à la portée des autres, pour qu'ils visualisent, (res)sentent les chiffres et sachent prendre les bonnes décisions, là, vous détenez un super-pouvoir !
Pourquoi certains moments, même brefs, nous marquent à vie ? Pourquoi nos souvenirs les plus précieux se concentrent-ils sur une courte période de notre jeunesse ? Pourquoi avons-nous tendance à nous souvenir du meilleur, du pire ou du dernier instant d'une expérience vécue ?
Dans ce nouvel ouvrage, Chip et Dan Heath décryptent les ressorts de ces instants puissants capables de changer une vie et vous apprennent à créer des expériences mémorables pour vos interlocuteurs, vos clients, vos enfants...
Les moments les plus marquants de notre vie doivent souvent beaucoup au hasard ou à la chance... Cet ouvrage vous apprendra à les susciter vous-même.
« Tout simplement stupéfiant. » - Jake Knapp, auteur du best-seller Sprint
« Ce livre formidable regorge à chaque page d'idées pratiques et de récits mémorables. [...] Ne passez pas à côté. » - Eric Ries, auteur des best-sellers Lean Startup et Le Modèle Startup.
Apprendre à se motiver et à motiver les autres pour tout réussir (au travail comme à la maison)
Au travail comme à la maison, quand on veut changer quelque chose (améliorer son chiffre d’affaires, se mettre au vélo, pousser son conjoint à arrêter de fumer...), une montagne d’obstacles surgit forcément : trop de contraintes, pas le courage, trop compliqué... Malgré nos bonnes volontés, nous résistons au changement ! Pourtant, c’est facile d’y arriver !
Au programme, dans ce livre :
Un concept simple pour expliquer les mécanismes du comportement : imaginez que vos émotions (peur, instinct...) sont un éléphant et que votre raison est le conducteur perché sur le dos de l’animal. Il essaye tant bien que mal de faire avancer l’éléphant mais c’est impossible sans la bonne méthode !
Trois étapes efficaces pour arriver à changer :
1. Donnez une direction au conducteur avec des objectifs accessibles et précis, de petites étapes...
2. Motivez l’éléphant (suscitez des émotions, échelonnez pour faire moins peur...).
3. Tracez votre propre chemin (modifiez votre environnement, créez des habitudes...).
Avec de nombreux d’exemples et mises en situation : nul besoin de héros ni de grands moyens, tout le monde peut changer ! Un petit pas après l’autre...