Cet ouvrage aborde le haut potentiel intellectuel et émotionnel, l'hypersensibilité, l'hyperempathie, l'hyperconnexion des enfants et adolescents.
Le diagnostic de l'enfant à haut potentiel intellectuel et l'enfant hypersensible ; Ce qu'en pense la science ; autre parent d'un enfant "pas comme les autres", c'est apprendre à déculpabiliser, accepter, faire confiance et grandir ensemble ; Les missions du parent extra-ordinaire (décoder le monde, repérer les stratégies naturelles de son enfant et l'accompagner pour les faire évoluer, garantir sa sécurité émotionnelle de l'enfant, etc.) ; Un peu de douceur dans un monde de brutes (vivre dans un monde violent et injuste, aimer la Vie, les proches, l'Autre, le Monde et Soi, trouver du sens et s'élever spirituellement, etc.); 12 témoignages d'enfants et de parents.
Claire Stride est elle-même dyslexique, dyscalculique et haut potentiel. Formée en neurosciences, communication non violente, conception de blended learning et médiation, elle est consultante, formatrice et coach en intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle. Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en psychologie, fondateur de la Journée de l'ultrasensibilité et auteur de best-sellers (A fleur de peau, J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir)
On parle d'autistes, de « zèbres », d'hypersensibles, de « dys », de haut potentiel, d'«atypiques », d'enfants « différents ». Souvent, l'école et la société les jugent juste capricieux et ingérables, accusent leurs parents de créer des complications...C'est pourtant une réalité, décrite sous le terme de « neurodiversité », et qui concerne près de 20 % de la population. Elle est souvent détectée au moment de la scolarisation, début d'un vrai parcours du combattant.Mais comment faire grandir un enfant « hors case » que le système doit « caser » à tout prix ?Et comment se construire lorsque l'on perçoit que l'on est un problème ?Il faut ouvrir les yeux sur les richesses et les qualités des neuroatypiques pour devenir capable de les aider dans leurs apprentissages et la gestion de leurs émotions.Claire Stride a elle-même connu ce chemin, lorsqu'elle était enfant, et elle accompagne aujourd'hui familles et éducateurs. Elle nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, et nous donne des clés et des ressources pratiques pour les accompagner sans culpabiliser ni se battre en permanence.
Claire Stride est elle-même dyslexique, dyscalculique et haut potentiel. Formée en neurosciences, communication non violente, conception de blended learning et médiation, elle est consultante, formatrice et coach en intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle. Très impliquée dans les questions de pédagogie innovante, elle intervient auprès des entreprises et des particuliers.