L'étrangeté d'un destin unique, celui de ces peuples solidement implantés avant leurs conquérants, réduits par le temps à une minorité peu nombreuse et qui sont réapparus récemment dans le cours de l'histoire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En 1776, les colons des treize colonies d'Amérique, sujets de Sa Majesté George III, proclament solennellement leur indépendance. Sept ans de guerre sont nécessaires pour la réaliser : guerre civile entre Britanniques, guerre internationale où la France joue un rôle déterminant, guerre coloniale pour ceux qui en feront un modèle d'émancipation. Mais cette révolution est avant tout une lutte pour les libertés. Dans ce combat se forge peu à peu la nation américaine : des noms resteront célèbres : Franklin, Washington, Jefferson, John Adams, Hamilton, Madison... quelques-uns des Pères de la patrie qui, en 1787, rédigèrent la fameuse constitution fédérative. Ce texte entre en application en 1789. Les États-Unis d'Amérique s'imposent comme la première grande république au monde. George Washington, élu président, prend ses fonctions le 30 avril. Les Américains terminent leur révolution alors que les Français commencent la leur. L'importance historique accordée à la seconde n'a-t-elle pas un peu trop éclipsé la première ?
Claude Fohlen, professeur d'histoire américaine à l'université de Paris-I, est déjà l'auteur de nombreux ouvrages sur le Nouveau-Monde.
.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'auteur se propose, non pas de refaire l'histoire d'une période - critique et encore peu connue - mais de dégager quelques caractères de l'évolution de la France entre 1917 et 1938. Le choix de ces dates répond à un dessein bien arrêté : celui de commencer cette histoire à un moment particulièrement crucial, 1917, et de l'amener jusqu'à la défaite diplomatique que représente la conférence de Munich en 1938. Que valait la victoire de la France à l'issue de la Première Guerre mondiale ? Quelle a été la participation de la France à l'évolution mondiale, au cours des deux décennies qui suivirent ? Claude Fohlen montre clairement que des réflexes trop conservateurs, des attitudes anachroniques, une économie mal équilibrée, ont accumulé des retards et cumulé des faiblesses, au moment où la plupart des États voisins sortaient victorieusement de la crise, pour affronter la Seconde Guerre mondiale. Voici un bilan qui donne à réfléchir, et auquel il faudra se reporter si l'on veut apprécier - clairement - l'une des pages les plus tragiques de notre histoire récente.
Quel est le mystérieux déclic que l'on appelle croissance économique, "take off" décollage, développement, révolution industrielle ? Le phénomène fait son apparition en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, puis surgit en France, plus tard en Allemagne, au Japon, en Italie, aux États-Unis, en Russie. Comment le provoquer dans les pays actuellement sous-développés ? Les causes en sont-elles économiques, technologiques, sociales, psychologiques, religieuses, politiques, démographiques ? Claude Fohlen présente ici une magistrale synthèse critique de toutes les explications qui ont été proposées, et expose sa théorie propre.
La conquête du Far West, une épopée ? Oui, mais au prix de quelles souffrances, de quelles privations. Les western ont créé une véritable mythologie de l'Ouest américain, avec leurs personnages typiques : le cow-boy, l'Indien, le propriétaire de ranch, le shérif, la belle inconnue, le cavalier du poney express. Tous ces personnages ont existé, mais ce ne sont pas ceux que l'on rencontre dans la vie quotidienne. Ce sont des êtres d'exception qui contribuent à la formation d'une légende. La réalité, elle, est brutale : un climat pénible par ses blizzards en hiver et ses vents de poussière en été, un isolement moral débilitant pour la femme et les enfants, une vie de labeur sans grand espoir pour les hommes, des conditions d'existence très primitives, une nourriture peu variée, une justice expéditive. Et pourtant, soutenus par une foi intense, ces pionniers ont réussi à construire un pays neuf, attractif, vers lequel ont afflué des millions d'émigrants. C'est le miracle du Far West.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Auteur de nombreux articles parus dans les Annales (Économies, Sociétés, Civilisations), la Revue du Nord, la Revue Économique, et d'un ouvrage sur « Une Affaire de famille au XIXe siècle », Claude Fohlen s'est spécialisé dans l'histoire économique du XIXe siècle. Son ouvrage, première étude d'ensemble sur une industrie française au XIXe siècle, offre les résultats de plusieurs années de recherches, tant dans les archives publiques que privées.
Le livre débute par une vaste fresque, consacrée au patronat textile et aux pratiques financières, bancaires ou commerciales en usage dans l'industrie textile. Dans la seconde partie, Claude Fohlen étudie la répartition des industries à travers le territoire, et met en relief le caractère encore très artisanal et dispersé des fabrications. La suite est consacrée aux diverses crises qui ont affecté les industries textiles : traité de 1860 avec l'Angleterre, guerre de Sécession, dépression internationale de 1867, troubles de 1868-1869. Tous ces événements, sans révolutionner le secteur textile, n'en devaient pas moins le transformer profondément et, au terme de son travail, l'auteur dégage certaines conclusions d'un intérêt général : le machinisme a remplacé le travail à bras, la concentration l'emporte sur la dispersion, la conscience de classe se forge peu à peu...
Loin de se limiter au champ restreint de l'économie ou de la statistique, Claude Fohlen s'est attaché à nous restituer, sous sa forme la plus sensible, notamment par l'examen des mouvements sociaux et religieux, cette époque décisive dans l'évolution du capitalisme. Les préoccupations humaines restent constamment au centre de cette étude.