Près de 90 auteurs ont participé à ce Dictionnaire amoureux. Chacun avec ses mots, son style, son regard, son expérience, ses propres convictions d'entrepreneur mais aussi de philosophe, artiste, syndicaliste, essayiste, écrivain, humanitaire, religieux, économiste ou universitaire. Victor Hugo déplorait déjà l'ingratitude " pour le don nécessaire, jamais pour le don du superflu " et le manque de reconnaissance pour celui qui " vous donne le pain quotidien " contrairement " à qui vous donne la parure ". C'est sur ce constat qu'est née l'idée de ce Dictionnaire amoureux. Il répondait à un besoin, celui de la reconnaissance. Celui aussi de partir à la conquête du coeur des Français auprès desquels l'image de l'entreprise et des entrepreneurs est dépréciée.
Et pour ce faire rétablir quelques vérités premières. Proclamer que l'argent n'est pas forcément sale, que les patrons ne sont pas tous des voyous, que faire du profit n'est pas honteux, que le laisser-faire n'entraîne pas naturellement le laisser-aller. Bref, faire la pédagogie de l'entreprise, ce que notre école se grandirait de mieux faire.
Dire que la raison d'être de l'entreprise n'est pas la quête exclusive et frénétique du profit et que souvent mieux que d'autres, elle est au service du bien commun.
Dire qu'elle n'est pas à l'origine de nos problèmes, les inégalités sociales, la pollution et les discriminations mais qu'elle en est la solution.
Dire aux jeunes si méfiants vis-à-vis de l'entreprise qu'ils y trouveront souvent mieux qu'ailleurs la réponse à leur quête de sens, d'éthique et d'intégrité.
Que créer son entreprise est une aventure enthousiasmante qui n'est pas réservée à une élite diplômée mais ouverte à tous ceux qui veulent réussir leur vie et le faire au service des autres.
Barba non facit philosophumLa barbe ne fait pas le philosopheAssurément, glisser ici ou là une phrase en grec ou en latin est le signe d'une personne cultivée !
Piochez parmi les 150 citations de ce livre, classées selon une quinzaine de thèmes, pour enrichir vos écrits, relever le niveau de vos conversations en famille et entre amis ou pimenter vos soirées mondaines. Vous serez ainsi toujours sûrs d'avoir le dernier mot !
Des langues tout en images !
Cette petite collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre et mémoriser les 1000 mots les plus importants d'une langue.
Fini les longues listes rébarbatives !
Grâce aux belles images classées par thèmes, nous allons explorer les mots et les expressions de chaque langue.Et ce n'est pas tout !La plupart des mots ne sont pas seulement illustrés par des images, mais également par des exemples clairs, pour une mémorisation plus efficace.
Des petites notes culturelles et grammaticales, des astuces pour les plus curieux pour accompagner ce joli voyage aux pays des mots.
Un ouvrage insolite et amusant, témoin du niveau scolaire de nos aïeuls et permettant de s'amuser et de se tester aujourd'hui
Les jeunes têtes blondes en âge de passer le certificat d'études en 1930 devaient connaître sur le bout des doigts toutes les conjugaisons possibles, même les moins courantes et les plus improbables.
Mesurez-vous à eux avec ces 130 casse-têtes sur les verbes et leurs déclinaisons :Les auxiliaires, les verbes transitifs, intransitifs, impersonnels et défectifsLes voix active, passive et pronominaleLa concordance des temps, les accords du participe passé...Et plein feux sur les temps les plus complexes : passé simple, futur antérieur, subjonctifs imparfait et plus-que-parfait, etc.
Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer en grammaire présentées à travers 40 fiches ou tableaux de conjugaison, chacunsur 1 ou 2 pages : l'orthographe des verbes irréguliers, la conjugaisondu subjonctif, la valeur des modes des verbes
4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire
Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche àbien parler ou écrire, présentées à travers 40 fiches, chacune sur1 ou 2 pages : la différence entre or et hors, la confusion entre intention et attention ou encore le genre inattendu d'un mot...
4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire
Le meilleur du meilleur !
Quel est le chien le plus suivi sur Instagram ?
Le plus grand oeuf de Pâques est-il plus gros que le plus grand dinosaure ?
Qui a construit le 1er parc sur le thème des toilettes ?
Qu'est-ce qui est le plus dangereux: rencontrer des requins ou faire des selfies ?
Retrouvez dans cette édition toutes les réponses à ces questions "essentielles", et bien d'autres encore...
Plus! Un focus spécial sur les SUPER-HEROS
Et n'oubliez pas de télécharger nos posters gratuits sur les plus grands records!
Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer en grammaire présentées à travers 40 fiches, chacune sur 1 ou 2 pages : l'emploi de la ponctuation, les fonctions d'un mot, l'utilisation des pronoms relatifs...
4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire
Un petit livre pour découvrir le Pays Basque à travers sa langue, son histoire, ses moeurs et coutumes et la vie quotidienne dans cette région.
De « Veni da a Mecca » (venir de la Mecque) à « Ti faciu tirà a peta mosciata » (Je te fais lâcher un pet mou), ce petit ouvrage « corse-français » passe en revue le dégoût des Corses pour l'étranger et leur goût pour la politique, l'insulte, la religion, les animaux, etc.
Un petit livre pour découvrir le créole, ainsi que l'histoire, la vie quotidienne et les coutumes dans les régions dans lesquelles il est parlé.
Mises en situation et enrichies de commentaires, 600 citations réunies dans un recueil qui est aussi un livre de référence.Mises en situation et enrichies de commentaires, 600 citations réunies dans un recueil qui est aussi un livre de référence.Devinettes. 1. Qui le premier a voulu bâtir les villes à la campagne ?
2. De Rabelais ou Montaigne, lequel a écrit qu'" au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul " ?
3. Qui était l'homme célèbre dont on disait qu'" il était capable de tout pour de l'argent, même d'une bonne action " ?
4. " Le voilà donc ce nez qui, des traits de son maître / S'est souillé lâchement ! Il en rougit, le traître ! " Vous savez qui a écrit ces vers... mais qui Edmond Rostand parodiait-il ?
5. Quel est l'homme d'esprit français qui détestait le plus les enfants ?
6. Qu'est-ce qu'un kakemphaton ?
Réponses puisées dans la Petite histoire des mots d'esprit célèbres. 1. M. Prudhomme. Ce personnage d'Henri Monnier est l'auteur trop oublié de beaucoup de mots passés dans le langage commun. Son bon sens lui avait fait noter que " si Bonaparte fût resté lieutenant d'artillerie, il serait encore sur le trône ". Nous lui devons aussi : " C'est mon opinion et je la partage. "
2. Montaigne, dans le chapitre " De l'expérience " de ses Essais. Il poursuit ainsi : " Nous avons beau monter sur des échasses. Sur des échasses encore faut-il marcher sur nos jambes. "
3. Mirabeau. L'auteur du mot est le pamphlétaire royaliste Rivarol, qui disait du même, connu pour sa laideur : " C'est l'homme du monde qui ressemble le plus à sa réputation. "
4. Théophile de Viau, poète précieux qui avait écrit en 1621 un très sérieux Pyrame et Thisbé dans lequel on lisait : " Ah ! voici le poignard qui, du sang de son maître / S'est souillé lâchement : il en rougit, le traître... "
5. Paul Léautaud, sans doute. Á ceux qui étaient tentés de câliner les bébés, il conseillait de résister : comment savoir si l'un d'eux ne deviendrait pas Hitler ?
6. Un kakemphaton est un calembour involontaire. Le plus célèbre est de Corneille, dans Polyeucte : " Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle / Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. "
For half a century, the OECD Code of Liberalisation of Capital Movements has provided a balanced framework for capital account openness. This new edition of the Code presents the full text of the Code, setting out the rights and obligations of adhering countries. It also shows how far each of the 34 adhering countries is open to international capital movements, as of March 2011.
This report enhances the transparency, accountability and public visibility of the Guidelines for MNEs, one of the OECD's most successful instruments, and more particularly the major improvements brought about by the 2011 Update, and highlights the outcome of the 2011 Corporate Responsibility Roundtable, a multi-stakholder brainstorming on the launch of the work of the updated Guidelines.
The report provides a first assessment of the outcome of the 2011 Update of the Guidelines adopted at the OECD Ministerial Meeting and a compilation of ideas for future implementation. It also reports the actions taken by the 42 adhering governments from June 2010 to June 2011.
Pour les étudiants de français langue étrangère !
Le Robert et Clé International ont conjugué leurs talents pour réaliser ce dictionnaire
Sa conception repose sur de nombreux principes pédagogiques. Il montre une langue faite des mots les plus courants de la conversation et de la presse.
Le français n'est pas votre langue maternelle, ce dictionnaire vous aidera à :
mieux comprendre le français de la vie quotidienne
mieux parlez et écrire le français
améliorer votre orthographe
Tout a été mis en oeuvre pour établir précisément le ou les sens d'un mot : définitions, synonymes, contraires, exemples, organisation de la polysémie et recensement des faux amis en quatorze langues.
Une nomenclature de 22 000 entrées avec :
les mots du lexique
les formes du discours
les noms propres utiles
Fonctionnalités :
une table des matières pour accéder aux différentes parties de l'ouvrage
des index alphabétiques
toutes les annexes : préface, les faux amis, les tableaux de conjugaison, les principaux sigles, les noms de nombres...
Partez à la découverte de tous les savoirs, depuis les sciences jusqu'aux arts et à la littérature.
Cet extrait du Dictionnaire universel des noms propres (édition de 1994) propose une acquisition programmée des connaissances et couvre tous les domaines du savoir : la géographie, l'histoire, la politique, la littérature, les sciences ou encore la danse, les arts plastiques, l'architecture...
Véritable condensé du patrimoine culturel universel, il décrit, à travers 4000 entrées, des lieux, des peuples, des personnages, des monuments, des oeuvres (littéraires, musicales, plastiques) ainsi que des événements et des périodes de l'histoire et de la préhistoire.
Ce recueil de normes françaises est destiné prioritairement aux bibliothécaires, aux documentalistes et plus largement à tous ceux qui, dans leur métier, interviennent sur la chaîne documentaire. Depuis la conception du document jusqu'à sa mise à la disposition de l'utilisateur final, de nombreuses techniques documentaires peuvent être mises en oeuvre pour assurer la qualité et le repérage du produit. Toutes ces techniques qui ont fait l'objet de normes aujourd'hui largement mises en oeuvre par les professionnels vous sont présentées dans ce recueil. Il vous est proposé en 3 tomes : tome I : Présentation des publications, traitement documentaire et gestion de bibliothèques ; tome II : Catalogage - Description bibliographique des monographies ; tome III : Catalogage - Accès à la description bibliographique et description bibliographique des non-livres.
The role of state-owned enterprises (SOEs) in the Middle East and North African economies (MENA) has historically been and remains significant in terms of their contribution to the economic value added, employment and the provision of vital services. State-owned enterprises operate across a wide range of sectors in the region - hydrocarbons, banking, construction - but also in network industries. Despite the privatisations carried out during the 1980-1990s, the role of the state in Arab economies has not declined and in many ways have indeed increased, reflecting the growth of oil and gas SOEs, sovereign wealth funds and infrastructure development projects, often carried out with the involvement of the state. This publication seeks to provide insight into the varied and rich experience in SOE reform in the region over the past decade, highlighting reform initiatives undertaken at national and country specific levels. It is unique in highlighting the challenges faced by policymakers in reforming the governance of regional SOEs
OECD governments are facing unprecedented challenges in the markets for government securities as a result of continued strong borrowing amid a highly uncertain environment with growing concerns about the pace of recovery, surging borrowing costs, sovereign risk and contagion pressures.
The OECD Sovereign Borrowing Outlook provides estimates for 2011 and projections for 2012. Higher than anticipated gross borrowing needs of OECD governments are expected to reach USD 10.4 trillion in 2011 and USD 10.5 trillion in 2012, including a strong increase in longer-term redemptions in 2012. Against this backdrop government debt ratios are expected to remain at high levels.
Raising large volumes of funds at lowest cost, with acceptable roll-over risk, remains therefore a great challenge for a wide range of governments, with most OECD debt managers continuing to rebalance the profile of debt portfolios by issuing more long-term instruments and moderating bill issuance.
Additional challenges for government (and corporate) issuers are the complications generated by the pressures of a rapid increase in sovereign risk, whereby "the market" suddenly perceives the debt of some sovereigns as "risky", as well as euro area-induced contagion effects. Growing concerns among investors have resulted in the offloading of significant holdings of European debt.
La richesse du patrimoine campanaire de La Vésubie, vallée du Haut Pays niçois entre Alpes et Méditerranée, la maintenance d'une tradition de sonnerie manuelle "Le Trinhon" ont permis à la Délégation départementale à la Musique et à la Danse des Alpes-Maritimes d'imaginer un cycle festif sur le temps de Pâques : "La Vésubie en Volée".
Sonneries collectives, coulées traditionnelles de cloches, créations musicales - spontanées ou savantes - en constituèrent la trame. Le cadre fut propice à la réflexion, lors du Séminaire de la Société française de campanologie, en 1992, ou de la tenue de l'Atelier européen "Pact Eurethno" sur "la cloche, marqueur du temps", accueilli dans La Vésubie en 1993. La qualité et l'importance des communications, l'apport heuristique à ce domaine passionnant, légitimeraient, seuls, l'édition de cet ouvrage, mais notre ambition a été de restituer, au-delà de la seule érudition, un peu du souffle de ce temps de fête qui continue d'animer l'air printanier d'une Vésubie en Volée.
Cette édition de l'Étude Économique de l'OCDE de Pay-Bas pour 2010 couvre les finances publiques, le système de retraite, le secteur des transports et la mobilité de la main-d'oeuvre.
Thème spécial
Croissance verte
Ce recueil de normes françaises est destiné, prioritairement, aux bibliothécaires, aux documentalistes et, plus largement, à tous ceux qui, dans leur métier, interviennent sur la chaîne documentaire.
Depuis la conception du document, jusqu'à sa mise à la disposition de l'utilisateur final, de nombreuses techniques documentaires peuvent être mises en oeuvre, pour assurer la qualité et le repérage du produit.
Toutes ces techniques qui ont fait l'objet de normes aujourd'hui largement mises en oeuvre par les professionnels, vous sont présentées dans ce recueil.