Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Delp
-
Études littéraires, volume 40, numéro 2, été 2009
Isabelle Morlin, Catherine Parayre, Sylvain David, Marie-josée Charest, Baptiste Franceschini, Sophie Pelletier, Delp
- Département des littératures de l´Université Laval
- 12 Octobre 2016
- 9782920949409
Inspiration spontanée ou écriture travaillée ? Génie ou tâcheron ? Ces images contrastées de l'écrivain et de l'acte d'écriture suffisent à montrer combien l'activité littéraire se pense avec ou contre le travail, combien l'interrogation sur le métier d'écrivain est aussi, tout simplement, une interrogation sur le métier. L'imaginaire du labeur et celui de l'activité de l'écrivain sont si fortement intriqués qu'il est difficile de savoir lequel engendre l'autre d'un point de vue chronologique ou logique. D'une part, l'écrivain conçoit son activité en relation avec une représentation imaginaire du travail, d'autre part, lorsqu'il représente le labeur, il s'exprime depuis le lieu - imaginaire, lui aussi - qui correspond à la conception qu'il se fait de son rôle dans la cité. Ces deux représentations fluctuent donc ensemble, dans un mouvement dynamisé par diverses ambitions : élaborer un art poétique, maîtriser la représentation publique de soi, légitimer l'activité d'écrivain, se positionner dans le champ de production culturelle.
Le labeur a longtemps été l'objet de représentations au sein de la production littéraire occidentale et le lieu d'élaboration de singularités scripturales et éthiques. Les collaborateurs de ce dossier ont eu l'audace de tenir un double pari : donner à lire et à comprendre ces singularités, tout en les rapportant à des enjeux pérennes. Dans les pages de ce numéro d'Études littéraires, on se figurera, par exemple, Chrétien de Troyes en semeur, Pablo Neruda en ouvrier ou encore Huysmans en orfèvre. On s'interrogera avec Céline sur le « travail » de promotion médiatique auquel doit se livrer l'auteur. On s'étonnera aussi du rôle central qu'a pu avoir la conception du labeur dans les dissensions au sein du groupe surréaliste. -
Lumiere au coeur de la nuit. un jesuite allemand dans les prisons nazies.
S.J. Alfred Delp
- Vie Chrétienne
- 12 Septembre 2016
- 9782918975649
« Mon crime est d'avoir refusé la religion de l'orgueil et de la violence, et de l'avoir fait comme catholique et comme jésuite. » Le 2 février 1945, Alfred Delp, jésuite allemand, est exécuté par le régime nazi, à l'âge de 37 ans, condamné après un simulacre de procès pour avoir participé avec des compatriotes à un cercle de réflexion préparant le relèvement de l'Allemagne après l'étau politique et moral du national-socialisme. Dans sa prison, affaibli par les tortures, les privations et l'isolement, il éprouve la tentation du désespoir, mais expérimente aussi paradoxalement la joie de la présence de Dieu au coeur de la nuit la plus totale. Il rédige lettres et méditations spirituelles avec lucidité, dans l'espoir que ses amis et les chrétiens allemands continuent le combat pour une Allemagne libre et une Eglise plus ouverte. Il nous livre aussi un itinéraire intérieur de discernement pour les détachements successifs qui lui sont demandés, nourri d'abandon à la confiance en Dieu. Au même titre que ceux de son voisin de cellule, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, ses différents écrits, longtemps inconnus en France et rassemblés dans cet ouvrage, constituent un témoignage exceptionnel sur l'Amour ; l'Amour qui fait surgir le meilleur du pire qui peut nous affecter. Ils offrent au lecteur d'aujourd'hui une réflexion étonnamment actuelle sur la résistance spirituelle.