Djait-H
-
La vie de muhammad t.1 ; révélation et prophétie
Djait-H
- Fayard
- Divers Histoire
- 28 Février 2007
- 9782213639642
Le génie de Muhammad est communément admis chez les modernes, qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Il faut préciser que ce génie a peu à voir avec l'oeuvre sociale et politique réformatrice du Prophète. L'essentiel réside dans sa disposition à répondre à l'appel intérieur et à sa vocation à dire la Révélation aux hommes, à leur transmettre la présence au monde de l'Être- Dieu et à les avertir du Jugement dernier. L'homme Muhammad eut l'insigne privilège et le génie de recueillir le Message de l'outre-monde spirituel et de le traduire en mots terrestres, tant il est vrai que seuls les hommes parlent aux hommes.
Muhammad fait partie de ces hommes qui ont modelé la conscience humaine, enrichi la civilisation et élaboré le patrimoine éthique de l'humanité ; de ceux-là qui ont contribué au dépassement par l'homme de sa condition animale. Il fait partie de ces guides si rares dans l'histoire ayant doté le monothéisme de son expression la plus élevée, tout au moins du point de vue anthropologique. Témoin de Dieu, il témoigne aussi pour la communauté des croyants. La vérité de la Prophétie muhammadienne réside, en son essence, dans ce témoignage.
Premier volet d'une trilogie, ce livre se rapporte au parcours du prophète Muhammad et à la naissance de l'islam. Il a pour ambition d'approfondir les notions de Révélation et de Prophétie concernant l'islam mais aussi les autres religions. Ouvrage d'histoire comparée, il s'appuie sur une grande érudition et développe un esprit d'empathie compréhensive à l'égard de toutes. -
La vie de Muhammad ; la prédiction prophétique à la Mecque
Djait-H
- Fayard
- Divers Histoire
- 16 Janvier 2008
- 9782213670553
La Prédication de Muhammad à La Mecque : nous avons choisi ce titre dans le souci de souligner l'historicité de la Prédication, saisie dans le milieu, l'environnement immédiat et le monde qui l'ont vu naître.
Cet ouvrage est le deuxième tome d'une trilogie sur La vie de Muhammad*. Il traite de « l'itinéraire » muhammadien à La Mecque depuis sa naissance jusqu'à l'Hégire (l'Émigration) ; c'est-à-dire de ce que Ibn Ishãq a appelé le « mab`ath » - qu'on peut rendre par « la levée prophétique » -, terme précis qui tranche avec le contenu des ouvrages de Maghãzi (campagnes, guerres prophétiques).
La notion d'itinéraire dépasse la seule biographie, même entendue au sens large, pour englober l'ambiance locale ainsi que l'arrière-plan mondial dans lesquels la Prophétie est apparue. Le plus important demeurant, à nos yeux, la Prédication en elle-même, son évolution plus ou moins heurtée tout au long de cette période mecquoise et la pensée qu'elle a colportée et telle qu'elle transparaît principalement à travers le Qur'ãn.
En effet, ce travail est différent du premier tome qui était avant tout une recherche sur l'essence de la Révélation et de la Prophétie, à mi-parcours entre l'approche philosophique -théologique et métaphysique - et l'histoire. Notre souci était de développer sur la question le point de vue d'un penseur musulman d'aujourd'hui.
Ce deuxième volet propose un changement de cap. Il s'agit de s'en tenir à l'angle de vue strictement historien sur un sujet extrêmement sensible puisqu'il touche à la croyance et au surnaturel. Or, l'histoire est une science positive, terrestre, qui a pour objet l'action passée des hommes et des sociétés humaines. Comme telle, elle se déprend délibérément de toute foi et de toute croyance.
Notre démarche se veut précisément à mille lieues de toute idéologie. Loin de nous l'idée de démolir l'islam jusque dans ses fondations ni à l'inverse d'illustrer ses signifiances premières. Ni à charge, ni à décharge, notre propos n'est pas de plaider la cause du Prophète contre un orientalisme injuste à son endroit ou une opinion occidentale conditionnée par une tradition séculaire d'hostilité au Prophète de l'islam.