Filtrer
Langues
Prix
Dominique Blanc
-
En 2023, pour la première fois, la spécialité théâtre des classes de terminale propose d'étudier ce qu'est le travail de l'acteur. Le choix s'est porté sur le parcours et certains rôles de l'actrice de la Comédie-Française, Dominique Blanc. Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, "Phèdre" de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans "Angels in America" de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.
-
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Josiane Bru, Philippe Gardy, Dominique Blanc, Alain Paire, Jean-pierre Albert, Gérard Toffin, Sylvie Sagnes, Marie Scarpa, Claudine Vassas, Dominique Casajus, Jean-claude Schmitt, Sylvie Mousset, Jean-pierre Cavaillé
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 19 Juillet 2021
- 9782735128341
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donné jusqu'à la fin des années 1990. Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d'hommage les différents chantiers qu'il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l'anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Daniel Fabre s'est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d'entrée pour le développement d'une anthropologie de l'Europe marquée du double sceau de l'anthropologie historique d'une part et de l'anthropologie du symbolique d'autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss. C'est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d'importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l'animer : le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.
-
Les personnages célèbres des Côtes-d'Armor
Alexis Blanc, Dominique Blanc
- Editions L'Harmattan
- Acteurs de la Science
- 1 Janvier 2009
- 9782336265322
Les Côtes-d'Armor ont façonné de riches personnalités qui, par leur courage, leur force de caractère et leur abnégation, ont marqué non seulement leur département, mais aussi la Bretagne et notre pays. De saint Yves, Bertrand du Guesclin, en passant entre autres par Ernest Renan, Théodule Ribot, Fulgence Bienvenuë, seront évoqués aussi Marcel Cachin, Louis Guilloux et René Pleven.
-
Anti-mémoires d'un maire est une réflexion décalée sur la fragilité du pouvoir et le sens de l'engagement public qui éveille une nostalgie des temps heureux où tout semblait moins difficile.En effet, cet ouvrage met en scène le maire de Gratteville-sur-mer, station balnéaire et port de pêche breton. Cet élu du peuple disparaît alors qu'il est en bute à l'hostilité de son conseil municipal. Seulement, cette disparition est perçue comme une mise en scène. Et pourtant...
À PROPOS DE L'AUTEURMaire d'un port de pêche et station balnéaire en Bretagne nord de 2008 à 2014, Dominique Blanc a publié chez l'Harmattan Les personnages célèbres des Côtes-d'Armor, en co-écriture avec son fils ainé, et aux éditions franciscaines, Entre hier et demain. Il récidive à présent avec Anti-mémoires d'un maire, ouvrage dans lequel il traite de la vocation d'un maire. -
It's a teenager dream ; itinéraire d'un ingenieur du son
Dominique Blanc-Francard, Olivier Schmitt
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 20 Juin 2019
- 9782360549122
Le célèbre ingénieur du son Dominique Blanc-Francard a retourné sa bibliothèque de souvenirs et ressorti tous les moments vécus entre les quatre murs insonorisés des studios d'enregistrement dans lesquels il a travaillé depuis plus de cinquante ans pour co-écrire ce livre avec Olivier Schmitt . Il y retrace, entre autres, les trois années passées aux mythiques Studios d'Hérouville où il a côtoyé les Pink Floyd, T.Rex, Cat Stevens ou le Grateful Dead, mais aussi son travail pour des artistes aussi divers que Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Alain Bashung, Françoise Hardy, Julien Clerc, Jean-Louis Aubert ou encore Benjamin Biolay, Camille et Raphaël. Certains de ces souvenirs sont assortis de photographies, de documents, et d'autres ne sont que des images fixées dans son cerveau, mais tous sont authentiques et incroyables. Au-delà des rencontres, cet ouvrage revient sur cinquante années de l'aventure technologique qu'il a eu l'opportunité de vivre, l'histoire des studios d'enregistrements, microphones, magnétophones et consoles, de l'informatique musicale et de la révolution digitale. Chaque décennie a charrié son lot d'innovations techniques et d'évolutions sociales qui ont toutes eu une incidence sur la manière dont on a produit la musique et sur la façon dont les gens l'ont écoutée hier et l'écoutent aujourd'hui.
It's a Teenager Dream n'est pas seulement un livre, c'est aussi un projet musical qui verra le jour le 10/06/2016 sur le label Parlophone. Dominique Blanc-Francard réalise son rêve de gosse : enregistrer les chansons qui lui ont donné l'envie de consacrer sa vie à la musique. 15 chansons, 15 interprètes comme vous ne les avez jamais entendus. Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Salvatore Adamo, Stephan Eicher, et d'autres belles surprises. Un hommage à nos 15 ans.
Né en 1944, Dominique Blanc- Francard est un ingénieur du son de renom qui exerce depuis le milieu des années soixante. Avec ses deux fils, les artistes BoomBass et Sinclair, ils fondent les Labomatic Studios à Paris en janvier 1996.