Dominique Poulot
-
Une histoire des musées de France ; XVIIIe-XXe siècle
Dominique Poulot
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 30 Août 2012
- 9782707164094
L'histoire méconnue des musées français ; une lecture claire et précise de ses principaux moments et enjeux depuis deux siècles, par l'un des meilleurs spécialistes français de la muséographie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 2008.)
Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine. Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilité publique de l'art et du savoir, le musée du XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupa-tions et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Loin d'une image stéréotypée de l'accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs. -
Musées en Europe ; traditions, mutations et enjeux
Catherine Ballé, Dominique Poulot
- La Documentation française
- 13 Juillet 2020
- 9782111572881
La première édition parue en 2004 à la Documentation française, Musées en Europe. Une mutation inachevée répondait aux interrogations de la fin du XXe siècle. Cette deuxième édition prend en compte les évolutions intervenues en proposant un texte largement renouvelé. Les deux premières parties de cet ouvrage présentent respectivement un panorama historique des traditions muséales en Europe et cinq monographies nationales. La troisième partie étudie la transformation des musées contemporains : organisation, projets, publics, représentations. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'enjeu que représente l'Europe pour les musées et les musées pour l'Europe.
-
L'Art d'aimer les objets
Dominique Poulot
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 17 Novembre 2016
- 9782763729565
L'écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des oeuvres - aux dépens d'une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d'une histoire de l'art d'aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations.
Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours et envisagent aussi bien les chefs-d'oeuvre de l'art au musée que l'inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate chaque fois que l'attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs « amis » et travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi, sinon une unité imaginée des héritages, au moins l'ambition de leur construction commune. -
Histo.art n.14 : l'effet musée : objets, pratiques et cultures
Dominique Poulot
- Éditions de la Sorbonne
- 30 Juin 2022
- 9791035108489
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
PUBLICS ET PROJETS CULTURELS
Poulot Dominique, Catherine Ballé, Elisabeth Clave, Viviane Huchard
- Editions L'Harmattan
- Patrimoines et sociétés
- 1 Avril 2000
- 9782296402966
Les musées s'inscrivent aujourd'hui dans un contexte culturel, économique et social marqué par la complexité et le changement. La rapidité des transformations en cours exige une révision permanente des finalités, des programmes d'activité et des modes de fonctionnement de ces institutions. Des spécialistes analysent aussi les nouvelles formes d'organisationtion des musées. L'évolution de leur rôle dans la société, l'élaboration des politiques de publics, la mise en oeuvre de projets culturels.
-
Patrimoine et Modernité
Poulot Dominique
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 1 Janvier 1970
- 9782296357358
Les différents auteurs, ici réunis, mettent en chantier une réflexion pluridisciplinaire. Ils évoquent successivement le travail de définition de l'héritage, les stratégies de conservation liées à la recherche d'une authenticité, enfin les pratiques de la mémoire collective. Chacun démontre ainsi combien le patrimoine participe des représentations qui tissent notre modernité.