Filtrer
Langues
Formats
Esther Heboyan
-
San Francisco est le cadre de films de suspense d'Alfred Hitchcock (Sueurs froides, Les Oiseaux), de l'une des poursuites automobiles les plus célèbres du cinéma (Bullitt), de la merveilleuse histoire d'amour qui révéla Dustin Hoffman (Le Lauréat). Mais c'est aussi la ville de la jeunesse qui s'interroge sur son avenir (American Graffiti) et la cité de la contre-culture américaine où ont pris corps revendications et révoltes (Harvey Milk, Black Panthers, etc.)Ce ciné-guide, enrichi de nombreuses cartes illustrées, nous fait redécouvrir plus de quarante films emblématiques.
-
Mississippi blues
Esther Heboyan
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060346
Ce récit nous entraîne sur les routes du Mississippi, l'une des terres où naquit le blues, nourri de la sueur et du sang des esclaves Noirs, dans les villes et les villages du Sud profond, leurs rues désertes et leurs maisons de bois, leurs cafés aux murs desquels sont accrochées vieilles guitares et photos jaunies de musiciens.Un voyage le long du fleuve aux eaux capricieuses, où résonnent encore et toujours les voix et la musique de Robert Johnson, Bessie Smith, B.B. King, John Lee Hooker et de tant d'autres.« Ici, y'a un son qui s'échappe du sol ! » chante Christone « Kingfish » Ingram, enfant du pays et jeune prodige du blues.
-
Le ciel sera d'exil
Esther Heboyan
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060407
Sous la forme d'un re cit, ce texte raconte le de chirement de l'exil, celui qui pousse hors de chez elle une famille turco-arme nienne d'Istanbul dans les anne es 1960, celui qui vous fait rechercher fe brilement, parmi les vieilles photos jete es en vrac dans une boi te a chaussures, le sourire d'une me re, la moue d'un petit fre re, la fierte d'un grand- pe re. Souvenirs que la nuit transforme en autant de cauchemars et le jour en autant de questions sans re ponses. « Savions-nous que nous partirions un jour ? Et que notre ciel serait d'exil ? »L'he roi ne de ces pages interroge ses souvenirs, nostalgiques et cocasses, intenses et dro les, persuade e d'y puiser a la fois la force pour chasser les souffrances du passe qu'ils dissimulent et l'e motion pour, enfin, retrouver la vie.
-
Grâce à sa quête permanente de « choses qui enflamment [son] imagination », Jim Jarmusch occupe une place singulière dans le cinéma postmoderne américain et international. S'inspirant méticuleusement et avec enthousiasme de littérature, de philosophie, des arts visuels, de cartoons, de chansons et de musique, peintre des cultures et des paysages de l'ailleurs qui se veut à l'écoute des langues et accents du monde, Jarmusch cherche à « confondre et brouiller les éléments apparemment disparates » pour créer beauté et poésie. Depuis plus de trois décennies, un comique décalé, une narration contemplative, une structure épisodique, une intertextualité soulignée et des références transculturelles décrivent la condition humaine avec un désenchantement contenu et un ravissement distancié. Les 16 articles (rédigés en français et en anglais) qui composent Les variations Jarmusch réinterrogent l'éthique et l'esthétique de l'un des cinéastes les plus originaux d'Indiewood.