Le devoir conjugal, c’est quoi ? C’est l’idée de devoir à son partenaire des relations sexuelles régulières. Mais à travers cette injonction, qu’en est-il du consentement, de la conception du mariage, ou encore de la charge sexuelle au sein d’un couple ?
Les notions féministes qui déferlent dans toutes les sphères de notre vie réussissent-elles réellement à pénétrer la solide bulle de l’intime ? Est-ce que nous parvenons, après #metoo, à construire autrement notre couple et notre sexualité ?
Cet ouvrage interroge ces thèmes à travers les héritages et les nouvelles réalités : conjugalité, morale sexuelle, viol conjugal...
Pour cela, l’autrice croise faits historiques et juridiques avec une dimension nouvelle et contemporaine pour repenser le couple et se tourner vers une sexualité éthique et féministe.
UN ESSAI POST-METOO QUI REMET EN QUESTION LA PLACE DU DEVOIR CONJUGAL ENCORE DÉTERMINANTE DANS LE COUPLE.
En parallèle d’un parcours professionnel dans la mode et le luxe, Fanny Anseaume creuse depuis des années dans les théories et productions culturelles féministes dont elle se sert comme clef de lecture du monde. Convaincue mais s’inscrivant dans une réflexion mouvante, elle signe ici un deuxième livre après Tu ne vas pas sortir comme ça ? — Le féminisme expliqué à mon père (Éditions Leduc).
La vague féministe déferle sur les réseaux sociaux, explose dans le monde du travail et pousse de plus en plus de femmes dans les rues (manifestations, collages...). Mais qu'en est-il de l'intime ? Est-ce que les notions féministes réussissent réellement à pénétrer la solide bulle du couple ? Est-ce que nous parvenons, après #metoo, à construire autrement notre couple, notre sexualité, et à dissoudre la notion obsolète de devoir conjugal ?
Ce terme de "devoir conjugal", entendu dans le sens commun comme l'idée de devoir à son partenaire des relations sexuelles régulières, a évolué au fil du temps et a recouvert différentes réalités (institution du mariage, rôle de la reproduction, légifération de la sexualité, moralisation de la sexualité...), et si ce terme semble aujourd'hui désuet, la sexualité contemporaine est pourtant porteuse de cet héritage.
Après une contextualisation historique et juridique, l'autrice interroge le couple à travers de nouvelles réalités et celles héritées : sexualité, consentement, morale sexuelle, viol conjugal, charge sexuelle, mariage...
Après #metoo, le devoir conjugal est-il toujours d'actualité ?
Fanny Anseaume est une jeune femme de trente ans qui, après quelques années à travailler dans la mode, a voulu prendre une autre voie. Étudiante en sociologie, féministe convaincue mais toujours en construction, elle souhaite partager un peu de son expérience pour peut- être ouvrir des discussions. Elle est l'autrice de Tu ne vas pas sortir comme ça ? - Le féminisme expliqué à mon père. Elle vit à Nantes.
« Les garçons, une bière ? », « Tu mets trop de temps à te préparer », « Ce sont des trucs de bonnes femmes », « C’est qui cette coquine ? », « Est-ce qu’elle a un Jules ? », « On ne peut plus rien dire »...
À travers vingt phrases, susceptibles d’être entendues au quotidien et bien souvent dites par nos pères, Fanny Anseaume soulève de nombreuses problématiques au cœur du débat post-MeToo.
Loin d’être un texte à charge, l’autrice aborde le féminisme avec la tendresse d’une fille s’adressant à son père, tend à renouer le dialogue et à créer un lien générationnel grâce à la pédagogie et aux retours d’expériences.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre les luttes féministes et les écarts générationnels.
Fanny Anseaume est une jeune femme de trente ans qui, après quelques années à travailler dans la mode, a voulu prendre une autre voie. Étudiante en sociologie, féministe convaincue mais toujours en construction, elle souhaite partager un peu de son expérience pour peut-être ouvrir des discussions.