Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Florence Giust Desprairies
-
Imaginer l'autonomie : Castoriadis, actualité d'une pensée radicale
Collectif, Vincent Descombes
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 3 Juin 2021
- 9782021445541
Ce recueil d’hommage à Cornélius Castoriadis, près de 20 ans après sa disparition, présente une série de discussions et de perspectives construites à partir des thèmes directeurs de sa pensée : l’auto-institution de la société et l’autonomie du sujet, l’imaginaire social, la défense de l’idée de révolution inséparable d’une critique du marxisme, etc. Des grands noms de la philosophie contemporaine (V. Descombes, B. Karsenti, F. Lordon…), de la sociologie (I. Théry…) explicitent ce qu’ils doivent à Castoriadis et montrent combien sa pensée reste inspirante à un moment de crise écologique et démocratique du capitalisme tardif.
-
Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations
Jocelyne Ajchenbaum
- PUF
- Hors collection
- 2 Février 2022
- 9782130833017
L'ouvrage brosse les portraits croisés de deux générations d'acteurs de l'Éducation nationale, représentées chacune par une dizaine de professionnels. La première génération née dans l'après-guerre entre dans la carrière autour de mai-68 ; la deuxième grandit dans les années 1970-1980 et commence à enseigner vers l'an 2000 : elle se présente symboliquement comme descendance de la première. Une mise en regard permet de dégager les spécificités de chacune d'elle ainsi que des continuités et des ruptures. Les enseignants donnent à voir, à travers leurs récits, les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire. Ces liens sont resitués à la fois dans un contexte socio-économique et rattachés aux événements de l'histoire nationale ou internationale qui participe de la construction des identités, depuis la Seconde guerre mondiale, jusqu'à la décolonisation, les flux migratoires post-coloniaux et la « crise des migrants » de 2015.
-
Démarches artistiques pour la recherche et la formation : approche clinique
Mireille Cifali, Thomas Périlleux
- Editions L'Harmattan
- 16 Mai 2024
- 9782336455495
Aujourd'hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d'analyse de données.
Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l'image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l'autre, au monde, au visible comme à l'inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise.
Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former... S'invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l'humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.
Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d'autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l'intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l'image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches. -
La recherche clinique en sciences sociales
Vincent de Gaulejac, Ana Massa
- Eres
- Sociologie clinique
- 6 Décembre 2014
- 9782749237213
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence. Cet ouvrage rend compte du travail du chercheur. Il décrit les ficelles du métier. Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social : trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
-
L'enfant rêvé ; significations d'une école nouvelle
Florence Giust-Desprairies
- Editions L'Harmattan
- Histoire et mémoire de la formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296402676
De Platon à Rousseau, nombre d'utopies pédagogiques ont formalisé le rêve d'une éducation idéale. La force de ces utopies ne tient pas tant à la rationalité de leur construction ou à la cohérence de leur conception qu'à la mise en scène de personnages dans un décor, de séquences d'action, bref à une dramatique immédiatement mobilisatrice d'idées et de projets, dramatique capable de stimuler et d'enrichir l'imaginaire collectif et individuel des éducateurs. C'est cette dimension souvent négligée dans les recherches en éducation qu'aborde ici l'auteur à travers la monographie d'une "école nouvelle" aujourd'hui. Un ouvrage qui méritait d'être à nouveau édité.
-
La figure de l'autre dans l'école républicaine
Florence Giust-Desprairies
- PUF
- Recherches scientifiques
- 1 Janvier 2023
- 9782130806394
L'auteur traite du malaise dans l'institution scolaire à partir de sa pratique d'intervention psychosociale dans les établissements et d'une pratique d'accompagnement et de formation des acteurs de l'école dans et hors les murs de l'institution. Les demandes qui lui sont adressées traduisent le malaise et tiennent aux décalages trop grands vécus entre individus et contraintes sociales. Les dix premiers chapitres analysent cette expérience sociale partagée dans l'Institution scolaire, le livre se termine par le récit d'une expérience décisive pour l'auteur quant à ce travail d'analyse.
-
REVUE CHANGEMENT SOCIAL : laboratoire de changement social ; 40 ans d'histoire
Vincent de Gaulejac
- Editions L'Harmattan
- Changement social
- 12 Octobre 2015
- 9782336322346
En publiant un numéro spécial sur l'histoire du LCS, le souhait des auteurs est double : transmettre un témoignage qui exprime leur gratitude vis-à-vis de ceux qui ont initié une orientation de recherche singulière qui s'est affirmée au sein de l'université autour de la sociologie clinique, et donner le goût à des jeunes chercheurs de poursuivre cette oeuvre, de s'inscrire dans la continuité de cet héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour.
-
Un lieu pour habiter le monde ; être directeur d'un établissement de personnes polyhandicapées
Florence Giust-Desprairies
- Téraèdre
- 15 Juin 2013
- 9782336668765
Ce livre est le résultat d'une recherche-action menée avec des directeurs d'établissements spécialisés dans la prise en charge de personnes polyhandicapées. Sa visée est d'éclairer la complexité de la place qu'ils ont à tenir pour constituer leurs établissements comme des lieux de vie pour les résidents, dans le respect de leur spécificité et de leur dignité. Il s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la place faite aux personnes polyhandicapées.