Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.
Aller passer une semaine chez sa grand-mère parce que ses parents sont partis en voyage d'amoureux, ce n'est certainement pas une aventure ! Mais... lorsque les livres de grand-mère recèlent plusieurs secrets et mystères... il y a de quoi jubiler !
Pas moyen de dormir à Venise depuis que des milliers de mille-pattes phosphorescents ont envahi la ville. Leurs cris stridents sont insupportables. Rendez-vous plutôt à Londres. Désolés de ce fâcheux contretemps.
Klonk et Karine.
Tu parles d'un voyage de noces ! Klonk et Karine se sont-ils lancés dans une nouvelle aventure, ou s'agit-il d'un atroce cauchemar ?
Des cambrioleurs en quête de sensations fortes, un vieillard qui communique via Facebook avec des trépassés, un menteur aguerri qui laisse libre cours à sa passion sur Internet, un fils qui assassine ses parents... Dans ce recueil regroupant dix-sept courtes nouvelles, François Gravel explore des thèmes sombres avec la touche d'humour et de légèreté qu'on lui connaît : meurtres, vols, mensonges et arnaques deviennent ici fort divertissants, pour ne pas dire franchement réjouissants !
Saviez-vous qu'en Alaska, il est illégal de réveiller des ours pour les photographier et de jeter des orignaux du haut d'un avion ? Qu'au Vermont, il est interdit de siffler sous l'eau ?
Connaissez-vous Al Capone, les véritables frères Dalton, Jack L'Éventreur et les sorcières de Salem ?
L'univers de la justice est souvent sérieux, mais il est aussi rempli de bandits bêtes, de coutumes étonnantes, de lois aberrantes et de moyens de détection ingénieux ! Voyez les policiers et les criminels sous un nouveau jour !
C'est un destin bien singulier que celui de ma mère, quand on y pense. Certains enfants ont été élevés dans des tentes, des roulottes, des chambres d'hôtel, des orphelinats, des bungalows de banlieue ou des châteaux, d'autres ont sans doute grandi dans des endroits plus insolites et même improbables, mais je parierais que rares sont ceux qui auront passé leur jeunesse dans des presbytères.
À l'automne 1920, Martine a quatre ans et s'apprête à passer sa première nuit chez son oncle, curé. Sa mère vient de mourir. Son père l'a abandonnée. Ses frères et soeurs ont été dispersés aux quatre vents. La petite aurait besoin d'être consolée, mais son oncle refuse de la gâter. Du haut de l'escalier qui mène à sa chambre, Martine se dit qu'elle devra s'habituer, que ce sera toujours comme ça. Ce soir-là, elle se construit un blindage que personne ne réussira jamais à percer.
Dans ce récit doux-amer où jaillit néanmoins l'humour qu'on lui connaît, François Gravel raconte la vie de sa mère, cette femme complexe qui laissera à son tour ses enfants « en haut de l'escalier ».
Mon cher Fred,
Viens chez moi samedi prochain , à trois heures pile. On va bien s'amuser.
À bientôt,
Klonk
P.-S. : Apporte cinq mille dollars, en petites coupures.
Il n'y avait rien d'autre dans l'enveloppe que ces quelques lignes rédigées à la hâte sur une feuille de papier. Je ne savais trop que penser de ce message. Pour en savoir plus long, j'ai téléphoné chez Klonk.
Il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau humain. Les éléphants en ont 253 milliards. Peut-être qu'ils sont plus intelligents que nous et qu'ils ne veulent pas le montrer parce qu'ils n'ont pas de temps à perdre. C'est pareil pour nous quatre. Il se passe trop de choses dans notre cerveau et c'est plus intéressant que ce que les gens nous disent, alors on se tait et on pense.
Louis a été vendu par ses parents au Laboratoire de la Société. S'il parle trop vite, ses trois amis, eux, ne parlent pas du tout. Cela ne les empêche pas de se comprendre entre eux et de découvrir beaucoup, beaucoup de choses à propos de cette Société...
Le diagnostic est tombé sur la tête de François Gravel comme une tonne de briques : Parkinson.
Comment affronter la réalité de cette maladie dégénérative dont on ignore la cause et pour laquelle il n'y a aucun espoir de guérison ? François Gravel a choisi de réagir à sa manière, en entreprenant l'écriture d'un livre dans lequel il est question de ses recherches sur le sujet, mais aussi de ses angoisses, de ses états d'âme et de tout ce que l'arrivée de cette maladie a changé dans sa vie. À la fois informatif et touchant, grave et plein d'humour, ce bref récit est tout sauf un apitoiement sur soi. Puisse-t-il être utile à d'autres qu'à lui.
À 42 ans, Klonk décide qu'il est temps de se marier. Il envoie donc des invitations à tous ses amis. Mais s'il sait où et quand il veut se marier, il ne sait pas encore avec qui! N'ayant pas une minute à perdre avec ce genre de détail, il demande à Fred de lui trouver une épouse... Et voici nos deux amis lancés dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements plus inattendus les uns que les autres...
Quand l'amour ne vit que dans la mémoire! Un livre pour tous, aussi bien ceux qui ont vécu ces mythiques années 70 que ceux qui regrettent d'être nés trop tard...
o Quand l'amour ne vit que dans la mémoire! Juste là où se confondent la passion et la nostalgie.
o Un livre pour tous, aussi bien ceux qui ont vécu ces mythiques années 70 que ceux qui regrettent d'être nés trop tard...
Années 70. Quelle époque, celle de Woodstock, des hippies, des communes et de l'amour libre. Vingt-cinq ans plus tard, Jean-François se souvient de ces soirées à discuter philosophie, de Michel, son meilleur ami qui avait toutes les filles à son cou. Il se rappelle surtout cette belle journée d'automne au mont Saint-Hilaire et sa rencontre avec Kate. Tout en finesse, en nuances et en humour, Jean-François nous raconte ici les lettres d'amour, les émotions, les maladresses et les tendres moments qui font que l'on n'oublie jamais... un premier amour.
Un voyage dans un avion à réaction de milliardaire, une île volcanique, un gilet de sauvetage qui se transforme en gilet de coulage, un palais sous-marin, une pieuvre géante, une diabolique partie de billard opposant Klonk et Klonk, des requins vampires et des jumeaux télékinésistes, Morley et son étrange pendule, sans oublier les biscuits feuille d'érable... Pas de doute, nous sommes dans une nouvelle et palpitante aventure de Klonk!
C'est du François Gravel à son meilleur que l'on retrouve dans ce roman qui combine tout ce qu'on adore dans la série Klonk : suspens, humour, effets spéciaux, situations irrémédiables... et dénouement merveilleusement inattendu. Ponctué par les impayables illustrations de Pierre Pratt, voilà un livre dans lequel on plonge avec bonheur!
Du fond des mers où il se trouve en retraite fermée, Klonk lance un appel de détresse à Fred et Agathe, ses amis de toujours, afin de l'aider à protéger sa nouvelle invention. Il ne faudrait pas que des individus mal intentionnés s'en emparent. Le sort de l'humanité en dépend. En fait d'ennemi, Klonk en trouve un à sa mesure : lui-même ! Qui est le vrai Klonk ? Et surtout, que faire pour éviter que cet esprit génial ne coure à sa perte?
Voyages à travers le temps, apparitions fantomatiques et voix d'outre-tombe... François Gravel a réuni dans ce cinquième titre de la populaire série Sauvage, tous les éléments nécessaires à un roman d'épouvante redoutablement efficace. Il remet en question les fondements mêmes du temps, celui qui nous est alloué et ce qu'on en fait. L'expression « perdre son temps » n'aura jamais été aussi terrifiante...
M. Svonok était obsédé par le temps. La preuve, sa maison est remplie de centaines d'horloges. Dans toutes les pièces! Le défunt propriétaire de cette maison que doivent retaper Steve et ses amis était-il un fin collectionneur ou simplement un vieil ermite un peu dérangé? Nul ne le sait. Une chose est sûre cependant, la maison semble émettre de drôles de vibrations. En effet, depuis leur arrivée, les quatre adolescents sont habités par de curieuses impressions... Souvenirs du passé qui rejaillissent tout à coup, voix d'outre-tombe qui tentent de dicter leur conduite, voyages dans le temps, rien n'est normal ici, au fond des bois. Et cette lueur étrange là-bas, de l'autre côté du lac, d'où peut-elle bien provenir? Il n'y a pourtant pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde... Seraient-ils en danger? Devraient-ils fuir ou bien rester?
Roman cru et brutal sur l'haltérophilie, sur le dépassement physique et mental, mais surtout sur l'oppression, François Gravel nous entretient sans compromis d'endoctrinement. Plus encore qu'au coeur du sport et de la compétition, c'est dans une société asiatique tyrannique misant sur un perfectionnisme malsain que François Gravel nous plonge avec ce roman.
Dans un pays qui n'est jamais identifié, un jeune haltérophile livre le récit succinct, dur et bouleversant de sa trop courte vie. Par le biais de notes en bas de pages et d'un récit complémentaire, sa femme - car le jeune homme fut marié de 13 à 16 ans - rétablit la vérité.
Confiné à un lit d'hôpital, Hò, 16 ans, champion d'haltérophilie, est en phase terminale. Sur des petits bouts de papier qu'il cache sous son matelas, il raconte une réalité dans laquelle il a toujours agi de manière à servir son pays, et plus particulièrement Dao Kha, leader du pays et soleil de leurs vies à tous. Fier patriote et pensionnaire d'un « camp de pionniers », il s'est prêté à tous les entraînements, à toutes les compétitions et même à toutes les opérations chirurgicales souffrantes qui se présentaient, tout ça pour la gloire de Dao Kha, père de la patrie. Complètement endoctriné, il a subi sans même rechigner, le mariage, les dons de sperme et la sexualité contrôlée qu'on lui a imposée.
Des années après les événements, Lin, qui fut marié à Hò, donne une version critique et éclairée des faits, dénonçant l'oppression et l'endoctrinement dont ils furent victimes et dont souffrit également tout le peuple, à l'intérieur comme à l'extérieur des camps.
Pour les quatre membres du Club des cadavres exquis, il n'y a rien de plus savoureux que les histoires macabres. Mais jusqu'où peut-on aller quand on écrit de tels récits? Où se situe la frontière entre l'imagination foisonnante et la démence pure?
Aussi passionné d'histoires que les membres du Club des cadavres exquis, François Gravel a placé l'écriture de romans au coeur de sa vie. Il a publié plus de 50 livres pour les jeunes comme pour les adultes. Avec Sales Crapauds, le sixième titre de la populaire série Sauvage, il déroute et ravit en intégrant quatre nouvelles terrifiantes à son roman. Quatre styles totalement différents, un même plaisir de lecture.
Pour clore en beauté leur secondaire, Steve et sa bande décident de pondre un dernier recueil de nouvelles. Des nouvelles glauques à souhait. Mais tous ne sont pas du même avis quant à la teneur des histoires et de leurs dénouements... Certaines sont si... si... Trop! Juste trop. Trop violentes, trop macabres, trop dégoûtantes. Mais l'imagination ne sert-elle pas à ça, justement, se permettre d'aller au bout de nos idées, même les plus folles, même les plus cruelles? Si on ne peut même plus se défouler sur papier, où donc le fera-t-on?
Derrière ce questionnement sur les limites à ne pas dépasser en termes de bon goût se cache une terrible réalité : bientôt, le Club des cadavres exquis ne sera plus et chaque texte qui arrive est comme un clou de plus dans le cercueil de leur amitié, de cette belle époque de leur vie qui prendra fin sous peu... avec tout ce que cela implique de chambardements.
Déjà la huitième aventure de Klonk! Pour notre plus grand plaisir, François Gravel nous convie à un nouveau rendez-vous avec le monde bigarré de Klonk et de son fidèle ami Fred. Il sera question cette fois d'astrologie et de croyance... Le mystère plane!
Alliant originalité, humour et audace, ce nouveau Klonk regorge de situations abracadabrantes et de revirements inattendus auxquels participent des personnages étranges mais attachants. À n'en point douter, du Gravel au sommet de son art!
Klonk s'est-il réellement mis à croire à l'astrologie? Est-il possible qu'il accorde une quelconque importance aux prédictions de mademoiselle Lorrimer? Fred n'en revient tout simplement pas. Son grand ami est transformé : lui, le scientifique rationnel, se laisse maintenant dicter sa conduite par cette mademoiselle Lorrimer qui, grâce aux astres, l'informerait de son avenir. Pour en avoir le coeur net, Fred décide d'aller lui aussi consulter celle qui, d'après Klonk, est absolument incroyable. Car, croire ou ne pas croire, telle est la question!
Dans ce huitième titre de la série Klonk, François Gravel met en présence le réel et l'illusion en puisant à même l'imaginaire de ses surprenants personnages. Retrouvez Fred, Agathe, Karine et Klonk aux prises avec les forces obscures de l'univers... et leurs sentiments incroyablement humains!
François Gravel et son complice, l'illustrateur Pierre Pratt, nous offrent une neuvième aventure de Klonk dans laquelle l'humour, la fantaisie et les plaisirs de l'esprit sont au rendez-vous.
En suivant l'enquête que mènent Fred et Klonk, découvrez le projet machiavélique de l'abominable frère de Morley.
Saviez-vous que Morley avait un frère? Il s'appelle Marmaduke et il prépare « une vraie bêtise dont l'humanité se souviendra, ou plutôt dont elle ne se souviendra pas! ».
Lancé sur les traces de Marmaduke, Fred se retrouve dans un cabinet de psychiatre, puis dans une luxueuse clinique des Antilles, et enfin à Atlanta, où Marmaduke met le point final à son abominable machination. Fred et Klonk réussiront-ils à déjouer ses plans ?
Où commence la réalité et où s'arrête la fiction ? A-t-on le droit d'inclure ses proches dans les histoires qu'on écrit ? Et si l'on puise librement dans la réalité pour en faire de la fiction, faut-il craindre que cela ait un impact dans la vraie vie ? Voici un bref aperçu des questionnements qui accompagnent la parution de L'araignée sauvage de François Gravel, un roman pour adolescents qui joue habilement sur les faux-semblants. Avec cette histoire plus vraie que nature, l'auteur saura susciter la réflexion sur la place de la littérature et de ses rouages.
Ayant pris goût à la lecture grâce à monsieur Vinet, son prof de français, Steve Charbonneau voue une admiration sans bornes à Steve Prince, auteur de romans d'horreur. À l'instar de son idole, il prend la plume pour écrire une histoire inspirée par des acteurs connus : les gens de son école. Mais voilà que la haute direction de son établissement scolaire désapprouve rigoureusement les libertés qu'il prend avec la fiction. On l'invite fortement à réfléchir avant d'écrire n'importe quoi. S'ensuivent une suspension et une sanction pour le moins inattendues. Il sera incarcéré dans une maison de redressement qui s'apparente drôlement à une prison, le temps qu'un juge et un psychologue examinent son cas. Attendant l'instruction de sa cause, Steve est appelé à côtoyer des délinquants de la trempe de ceux qui n'hésitent pas à commettre des actes criminels beaucoup plus répréhensibles que de se servir d'un crayon pour écrire une histoire...
Qu'ont en commun la réincarnation d'une déesse égyptienne, un garçon aux allures de mort-vivant et les membres d'un club de création littéraire? Pas grand chose, si ce n'est d'être impliqués dans une histoire morbide...
Après La Piste sauvage et L'Araignée sauvage, François Gravel nous offre une troisième aventure sous le signe du mystère et de l'horreur plus vraie que vraie. Réalité et fiction se côtoient dans ce suspense captivant qui met à jour la véritable nature des personnages impliqués. Quand les masques tombent, on y perd parfois la face...
Un raton laveur mutilé! Qui a bien pu laisser cet horrible colis devant la classe où se réunit le club des Cadavres exquis? Qui se cache derrière ces cadeaux franchement dégoûtants et ces courriels de plus en plus inquiétants? Un maniaque, sûrement! Mais qui? Le concierge est plutôt bizarre, mais tout de même! Et Jérôme, le gothique antipathique, pourrait-il être impliqué dans cette affaire? Cette fois-ci, ce n'est plus seulement Steve qui se trouve dans la ligne de mire...
Steve Charbonneau et sa bande semblent avoir été choisis comme cible par un détraqué. Ils en ont plus qu'assez de ses cadeaux empoisonnés et décident d'agir. Leur enquête les mènera dans l'antre de la déesse égyptienne Sekhmet et de ses sujets gothiques très contemporains. Difficile d'y voir clair quand toute l'école devient suspecte. Derrière les apparences se cachent souvent des choses surprenantes... et pas toujours rassurantes.
Après La Piste sauvage, L'Araignée sauvage et Sekhmet, la déesse sauvage, François Gravel nous plonge à nouveau dans un récit aussi captivant que troublant mettant en vedette Steve, Roxane, Maude et Mathieu. Les quatre amis, maintenant en 5e secondaire, réussiront-ils à percer le mystère qui entoure l'étrange père Francke, un jeune prêtre aux allures de superhéros? Difficile d'y voir clair quand le réel et le surnaturel en arrivent à se confondre...
Aux funérailles de son oncle, Steve met les pieds dans une église, un lieu qu'il ne fréquente jamais. Pour dissiper son malaise, il descend au sous-sol à la recherche des toilettes. Son étonnement est grand quand, par une porte entrouverte, il aperçoit une statue de saint... entreposée la tête en bas! N'est-ce pas sacrilège? Poussé par la curiosité, Steve risque un pas dans la pièce. Rien n'est normal dans ce local où une multitude d'objets à caractère religieux sont disposés de bien étrange façon... Et ce n'est pas non plus un prêtre normal qui surprend Steve en pleine observation. Qui est ce père Francke, un jeune homme qui ne ressemble nullement à tous les autres religieux que Steve et ses amis ont pu voir jusqu'à aujourd'hui? À quoi tient cette fascination que l'étrange père Francke exerce sur tous ceux qui l'entourent? À sa surprenante allure de superhéros? À ses discours séduisants? Comment se fait-il que la mère de Roxane, pourtant loin de toute pratique religieuse jusqu'à récemment, se révèle tout autre en sa compagnie? Et comment est-il possible que le père de Maude l'ait aussi connu il y a 20 ans de cela? Trop de coïncidences, trop de mystères... Troublés et curieux, Steve, Roxane, Maude et Mathieu s'unissent pour parvenir à comprendre ce qui se passe dans leur petite communauté.
o Le sixième titre des célèbres aventures de Klonk et de ses compagnons.
o Un livre de la collection Bilbo, qui s'adresse aux enfants de 8 ans et plus.
Après avoir déjoué les monstres hurlants et les insectes géants qui les harcelaient lors de leur voyage de noces dans Le Cauchemar de Klonk, Klonk et Karine sont de retour à Québec, où la vie reprend son cours normal. Mais le répit est bref. Le comportement étrange de Karine amène bientôt Klonk à faire une curieuse requête à Fred, son fidèle ami écrivain. Entré en coup de vent chez ce dernier, il lui demande de prendre sa femme en filature. Rien de moins !
Depuis quelque temps, Klonk a constaté qu'à chaque jour de pleine lune son épouse quitte la maison, sans rien lui dire, pour ne revenir qu'à la tombée de la nuit. Jaloux ? Certainement. Cependant, Klonk redoute surtout le retour de Morley, le magicien, qui aurait réussi à envoûter Karine.
Commence alors une autre aventure de Klonk dans laquelle Fred est entraîné bien malgré lui. Une fois par mois, il fait le guet devant la maison de ses amis et suit discrètement Karine dans ses déplacements. Ses découvertes ne font qu'épaissir le mystère. Quel lien peut-il bien y avoir entre l'enterrement d'un ours en peluche, les longues promenades de Karine dans le cimetière et un clochard qui se promène en limousine ?
Le fin mot de l'histoire laissera Klonk sans voix... tant et si bien qu'il devra être hospitalisé.
Toujours amoureux de Karine, Morley, le rival, l'ennemi de toujours de l'étrange et sympathique enquêteur Klonk, l'entraînera dans l'univers mystérieux des casinos.
o Une septième aventure de l'étrange et sympathique enquêteur Klonk.
o François Gravel atteint ici au summum de son art : fantaisie, style original, vocabulaire audacieux.
Les jeunes fans du héros retrouveront dans ce roman tous les personnages bizarres et attachants de François Gravel : l'épouse médium Karine, le fidèle ami Fred, les jumeaux télékinésistes Charlotte et Charlemagne, Trépied, le chat à trois pattes, et même le méchant Morley que l'on croyait à jamais éliminé. Toujours amoureux de Karine, Morley, le rival, l'ennemi de toujours de Klonk l'entraînera dans l'univers mystérieux des casinos. Décidément, rien n'est simple avec Klonk !
L'une des grandes forces de François Gravel, c'est d'avoir inventé un personnage qui, tout en vieillissant (Klonk a maintenant quarante ans... comme Fred), reste près des lecteurs. Somme toute, Klonk n'a pas d'âge... comme Tintin. L'autre singularité de cette oeuvre, c'est l'utilisation d'un vocabulaire et d'un style qui ne cherchent pas à infantiliser le public à qui le livre est destiné, mais bien au contraire à l'initier par le jeu et la fantaisie à une langue qui ne lui est peut-être pas coutumière. Cela pourrait simplement s'appeler : « le respect du lecteur »... quel que soit son âge...
Voici déjà la 10e aventure de Klonk. Fidèle à la tradition, François Gravel nous a concocté une histoire où le sérieux côtoie allègrement l'absurde dans un amalgame des plus amusants. Personnages adultes hors du commun, Klonk et son fidèle acolyte Fred invitent de nouveau les enfants de 9 ans et plus à découvrir un monde où fantaisie et action se conjuguent dans des aventures rocambolesques.
Une lourde menace pèse sur l'humanité et Klonk a convoqué tous les grands savants de ce monde pour régler la crise au plus vite. Fred et Agathe, les amis de toujours, sont appelés à veiller sur les enfants - des jumeaux dotés de pouvoirs de télékinésie - pendant que Klonk et ses différents invités tentent de résoudre le problème. Même l'ex-méchant Morley et son épouse Crystale, la femme en rose, sont mis à contribution dans une séance de racine carrée nourrie au sucre afin d'atteindre la pensée pure et trouver la solution à tous ces chambardements.
Par le truchement de ses nombreuses visites dans les écoles du Québec, François Gravel a découvert une chose : le plaisir de lire n'est pas quelque chose d'inné chez les jeunes. Certains même voient la chose du plus mauvais oeil, comme si la lecture passait au dernier rang des loisirs disponibles. Qu'à cela ne tienne, François Gravel a choisi d'écrire pour les adolescents une histoire qui saura les toucher mais qui leur donnera aussi le sentiment qu'il existe une littérature adaptée à leurs goûts et à leurs aspirations. Avec La Piste sauvage, c'est mission accomplie!
Quand on s'appelle Steve Charbonneau et qu'on rêve de course automobile, l'école c'est plutôt un purgatoire, pour ne pas dire l'enfer. Être bon à l'école, ce n'est pas ça qui aide à négocier une courbe... Question de stimuler son groupe d'élèves réfractaires à l'étude, Monsieur Vinet, le prof de français, va leur suggérer d'apporter de la lecture en classe. Comme Steve n'a rien à lire, Monsieur Vinet va lui proposer une édition spéciale du Guide de l'auto disponible à la bibliothèque de son école. C'est à la suite de la lecture attentive de cet ouvrage qu'une transformation radicale s'opèrera dans la vie de Steve. Une mystérieuse Roxanne va l'inciter à s'entraîner sur une piste de course au lieu de poursuivre ses cours. Steve a été choisi pour participer à des courses clandestines où toutes les manoeuvres sont permises. On ne fait pas de quartier aux adversaires quand il s'agit de se battre pour la première place. Un policier est responsable de la tenue de ces courses et même du recrutement des pilotes-gladiateurs. C'est le monde à l'envers, à moins que...