François Mauriac

  • Falsifiant des ordonnances, Thérèse a tenté d'empoisonner Bernard, son mari, un homme respectable mais froid, buté. Pour préserver sa famille du scandale, ce dernier a déposé en faveur de sa femme; Thérèse a obtenu un non-lieu. Sur le chemin qui la ramène du tribunal vers son mari, la jeune femme fait défiler sa vie, les blessures qui l'ont poussée à commettre ce crime démoniaque.

    Peut-être la plus belle, la plus violente prière romanesque de François Mauriac.

  • Le noeud de vipères

    François Mauriac

    • Grasset
    • 30 Novembre 1979

    Non, ce n'était pas l'argent que cet avare chérissait, ce n'était pas de vengeance que ce furieux avait faim. L'objet véritable de son amour, vous le connaîtrez si vous avez la force et le courage d'entendre cet homme jusqu'au dernier aveu que la mort interrompt...

  • Genitrix

    François Mauriac

    • Grasset
    • 1 Janvier 1967

    Un grand roman de François Mauriac.

  • Un écrit passionnant de François Mauriac.

  • Veuve et mère sublime, Blanche Frontenac se voue à l'éducation de ses enfants, Jean-Louis, José et Yves. Dans un désir d'éternité, elle tente de faire de sa famille une véritable oeuvre d'art. Mais les femmes, la guerre et la littérature bouleverseront ce dessein qui l'unissait à ses fils...

  • Le désert de l'amour

    François Mauriac

    • Grasset
    • 9 Février 1971

    Dans Le Désert de l'amour, nous trouvons deux hommes amoureux de la même femme : un garçon de dix-sept ans et son père, qui en a cinquante-deux. Ni l'un ni l'autre ne l'obtiennent, et aucun ne peut l'oublier. Cette femme, Maria Cross, est une petite bourgeoise qui, par paresse et goût du luxe, est devenue une femme entretenue. On parle d'elle avec mépris et comme d'un monstre de science et de perversité. Quand Raymond Courrèges la rencontre, au sortir de l'adolescence, il trouve avec stupeur un petit être quelconque et sentimental, avide d'égard qu'on n'a pas l'habitude de lui accorder. Raymond lui montre une facile goujaterie et se fait mettre à la porte, malgré le goût très vif qu'a Maria de sa jeunesse et de sa fraîcheur.

    Pendant ce temps, elle est elle-même aimée par le docteur Courrèges, qui est son médecin. Mais elle a pour lui ces sentiments de déférence et de respect qui sont bien loin de l'amour, et lui-même, malgré la torture qu'il éprouve, ne peut passer de cet état de conseiller grave et paternel à celui d'amoureux passionné ou transi. Il souffre en silence et nous connaissons peu de peintures plus émouvantes de l'amour que celle de cet homme mûr, grave, réfléchi, que l'angoisse supplice et qui est obligé de vivre au milieu des siens, dans l'atmosphère empesée d'une famille de province, où chacun s'observe, se surveille, se taquine et ne se dit jamais la vérité.

  • La fin de la nuit

    François Mauriac

    • Grasset
    • 1 Janvier 1967

    Un extraordinaire roman de François Mauriac.

  • Dans La Pharisienne (1941), François Mauriac a fait le portrait d´une Maintenon bilieuse qui, forte d´un état de grâce dont elle se prétend l´heureuse bénéficiaire, s´arroge le droit d´intervenir dans la vie des autres avec une autorité sectaire et féroce. La volonté de sainteté peut parfois n´être que le nom déguisé de l´orgueil, de l´insensibilité, des plus destructeurs des péchés. Mauriac délègue à la voix de Louis, le beau-fils de cette marâtre déguisée en pieuse, la tâche de porter un récit ainsi disposé avec toute la complexité qu´il requiert.

  • A propos des Anges noirs (1936), une revue pieuse demandait qu´on ne le mette pas entre toutes les mains, « parce qu´il pourrait troubler les âmes pures et candides ». Gabriel Gradère, jeune homme séduisant et cynique, livre à l´abbé Forcas le récit de ses pires méfaits. Roman d´apprentissage à la première personne, relatant la vie de Gabriel depuis l´enfance. Le séminaire. Une jeunesse débauchée. Et le déclin de la vie, quand il rencontre Forcas, prêtre de campagne à l´âme généreuse et bienveillante. Ces deux hommes que tout oppose se rencontrent, se découvrent, se comprennent. Loin de tout manichéisme, François Mauriac se promène en équilibriste à la frontière improbable du bien et du mal.

  • Orphelin de mère, Jacques est un enfant malingre, un rêveur solitaire pétri de catholicisme. Sa cousine Camille, délurée, d'un an sa cadette, le fascine et l'effraie. Bientôt, il l'aimera... Il la désire, il la divinise, mais qu'aime- t-on, à 15 ans, si ce n'est l'amour même? "La femme que je cherche existe et m'attend", dira-t-il dans sa quête d'une autre Camille...

  • Ruiné par sa maîtresse, Oscar Révolou, un grand notaire bordelais, se suicide.
    Cette mort fissure la façade en même temps qu'elle révèle les fondations de deux familles estimées. Quand l'argent se retire des maisons bourgeoises, les coeurs apparaissent à sec, et ce n'est pas beau à voir. Une véritable banqueroute de l'âme, à laquelle n'échappent, in extremis, que deux figures du sacrifice : Rose, la répudiée christique, et Pierre, le jeune poète révulsé...

    Roman de la damnation, de la prédestination, lesChemins de la merconstitue une sorte de sommet de la noirceur et du pessimisme mauriaciens.

  • De Gaulle

    François Mauriac

    • Grasset
    • 17 Novembre 1970

    Un texte splendide de François Mauriac.

  • « Centenaire de Claude Mauriac. une écriture à l'OEuvre » Avant-propos, par Marie-Hélène Boblet et Caroline Casseville Introduction par Philippe Lejeune Claude Mauriac adepte comblé du journalisme, par Jean Touzot L'aventure de Liberté de l'esprit : Claude Mauriac directeur de revue, par Jeanyves Guérin Des histoires dans l'Histoire, ou les écritures du Temps. Le voyage de Claude Mauriac en Tchécoslovaquie en 1938, par Philippe Dazet-Brun Un avocat dans son siècle. Georges Izard, compagnon de route de la famille Mauriac, par Yann Delbrel Les infiltrations de l'invisible : Radio Nuit, par Jean Allemand « Conversation alibi » : strates et métamorphoses de la « sous-conversation » dans Le Dîner en ville, par Solenne Montier La relativité du temps et de l'espace dans l'oeuvre dramatique de Claude Mauriac, par Miroslava Novotnà Le cinéma italien dans L'Amour du cinéma de Claude Mauriac, par Pier Luigi Pinelli L'oeuvre du père sous le regard du fils dans Le Temps immobile de Claude Mauriac, par Caroline Casseville La question de l'identité de l'être dans la foule chez Claude Mauriac et Laurent Mauvignier : héritages et divergences, par Évelyne Thoizet Claude Mauriac et nos contemporains, par Marie-Hélène Boblet INEDITS Une « Composition française » de Jeanne Mauriac, présentation par Caroline Casseville La première chronique de Claude Mauriac dans Sud Ouest VARIA Les années Sud Ouest de Claude Mauriac, par Yves Harté Jean Allemand et Claude Mauriac, par Patrick Chartrain Prix François Mauriac 2014 : Lauréat, Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, Actes sud, 2014. o Hommage d'Eric Fottorino, le 10 octobre 2014 en l'hôtel de la Région Aquitaine Publications L'année Mauriac (2014) Hommage à Keith Goesch par Jacques Monférier et Jean Touzot

  • Les paroles restent

    François Mauriac

    • Grasset
    • 17 Avril 1985

    Tout au long de sa vie, François Mauriac a accordé aux journalistes des entretiens qui sont de précieux documents. Le lecteur sera à même désormais, grâce à ce livre, de comparer les réponses que François Mauriac a données à de mêmes questions posées par ses interlocuteurs à différentes époques de sa vie. Enfin et peut-être surtout : il y a là des idées, des sentiments qui nous paraîtront plus personnels, plus instinctifs que ces mêmes idées et ces mêmes sentiments exprimés dans son oeuvre - avantage des entretiens. Keith Goesch, spécialiste de l'oeuvre de François Mauriac, les a recueillis, et groupés par thèmes. Voici François Mauriac le même et pourtant un autre : il est ici à visage découvert, nous lui parlons en direct, à bâtons rompus et il nous semble que nous entrons dans son intimité.

  • Nouveaux Cahiers Francois Mauriac nº11

  • Un livre extraordinaire de François Mauriac.

  • Ce volume est le vingt-deuxième de la série des "Nouveaux cahiers François Mauriac".

  • Orages

    François Mauriac

    • Grasset
    • 7 Avril 1970

    Un passionnant recueil de poèmes de François Mauriac.

  • D'autres et moi

    François Mauriac

    • Grasset
    • 1 Janvier 1967

    Dans l'avant à ces textes qu'il a recueillis, Keith Goesch écrit : "Selon certains, l'importance d'un écrivain se mesure au nombre de préfaces qu'on lui demande. Que dire alors de François Mauriac, qui en a écrit près d'une centaine ? Ces préfaces, dispersées dans des livres souvent épuisés et introuvables, nous offrent des aperçus nouveaux, parfois insoupçonnés, sur l'homme aussi bien que sur son oeuvre. Afin qu'elles ne soient pas perdues, nous avons eu l'idée d'en recueillir les plus représentatives et de les faire publier en un seul volume, avec notes et commentaires. Nous avons cru devoir y ajouter, dans la deuxième partie de cet ouvrage, les préfaces composées par François Mauriac pour ses OEuvres complètes, textes où l'auteur explique lui-même ses oeuvres et nous fournit ainsi des éclaircissements précieux sur ce qu'il appelle "le mystère de la création littéraire"."

  • Ce qui était perdu

    François Mauriac

    • Grasset
    • 31 Décembre 1989

    "Ce qui était perdu", une oeuvre passionnante de François Mauriac.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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