Frederic Bouchard
-
Ici, la Terre : dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde
Frédéric Bouchard
- Éditions multimondes
- 2 Novembre 2022
- 9782897733025
Notre planète ne s'est pas faite en une journée ; la science pour la comprendre non plus. Il faut suivre, au fil des derniers siècles, les tribulations de Sténon le bienheureux, James Hutton, Jean-Baptiste Delambre, Marie Curie et de plusieurs autres scientifiques pour s'en convaincre. Ce sont leurs découvertes pour le moins spectaculaires qui nous ont révélé comment la Terre s'est formée et transformée pendant plus de quatre milliards et demi d'années. Il en ressort dix récits rocambolesques qui nous emmènent depuis Florence, en Italie, jusque dans les abysses de l'océan Atlantique en passant par la taïga sibérienne et Montréal. Ce sont aussi de précieuses leçons de géologie.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 1, Hiver 2016
Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Eric Perron, Catherine Lemi
- Association des cinémas parallèles du québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2015
- 9782924370063
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, un entretien en primeur avec Mina Shum qui signe le documentaire Ninth Floor sur les événements méconnus survenus à l'Université Concordia en 1969 (autrefois Sir George Williams) alors que des étudiants noirs accusaient un de leurs professeurs de racisme. OEuvre de mémoire qui fait la une de ce numéro. Également au sommaire de cette édition, des entretiens avec les réputés directeurs de la photographie André Turpin et Michel La Veaux qui ont réalisé, respectivement, le long métrage Endorphine et le documentaire Hôtel La Louisiane. Aussi, un retour, sous forme de portrait, sur le cinéma de Paolo Sorrentino, à l'occasion de la sortie de Youth. Et la chronique Histoires de cinéma raconte l'héritage à plusieurs égards du classique The Godfather de Francis Ford Coppola.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 4, Automne 2016
Eric Perron, Zoe Protat, Marie-Paule Grimaldi, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Frédéric Bouchard, Mich Coulombe
- Association des cinémas parallèles du québec
- Ciné-Bulles
- 12 Octobre 2016
- 9782924370094
C'est la splendide Isabelle Huppert, le visage meurtri, mais le regard plein de force, qui orne la couverture de ce Ciné-Bulles d'automne. L'actrice française est l'héroïne farouche de Elle de Paul Verhoeven. La sortie sur nos écrans de ce film-choc est l'occasion pour Zoé Protat de brosser le portrait de son créateur, de ses premiers films hollandais aux grands succès hollywoodiens, jusqu'à ses récentes réussites. La revue propose également des entrevues avec les réalisateurs Vincent Biron, auteur de l'une des farces cinématographiques les plus applaudies de l'année, Prank; Kim Nguyen, qui nous raconte la genèse tout à fait particulière de sa romance nordique Un ours et deux amants; et finalement Steve Patry à propos de Waseskun, portrait d'un centre de détention autochtone hors normes. Le documentaire est d'ailleurs à l'honneur avec les dernières oeuvres de Gianfranco Rosi, Alanis Obomsawin et Saël Lacroix. Un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, récemment décédé, ainsi qu'une réflexion sur l'érotisme au cinéma signée Jean-Philippe Gravel complètent le tout.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 1, Hiver 2023
Frédéric Bouchard, Olivier Tremblay, Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Orian Dorais, Marie Claude
- Association des cinémas parallèles du québec
- 15 Décembre 2022
- 9782924370551
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, trouvez Close de Lukas Dhont. Frédéric Bouchard s'est entretenu avec le cinéaste flamand et Olivier Tremblay, nouveau collaborateur, signe la critique du long métrage racontant l'histoire d'une amitié qui dérange entre deux gamins. Le numéro propose deux autres entretiens, l'un entre Miryam Charles réalisatrice de Cette maison et Martin Gignac, l'autre entre Michel Coulombe et Marianne Farley, réalisatrice d'Au nord d'Albany. Charles-Henri Ramond et Orian Dorais signent les critiques des deux films qui mettent de l'avant des personnages féminins complexes dans des situations sensibles. Au sommaire, trouvez également des articles sur deux suspenses, Pacifiction d'Albert Serra et L'origine du mal de Sébastien Marnier, puis du côté des documentaires, des textes sur Ennio de Giuseppe Tornatore qui se penche sur le musicien Ennio Morricone, célèbre pour ses trames sonores de films, ainsi qu'All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, consacré à la photographe et activiste Nan Goldin. Enfin, la rubrique Histoire de cinéma présente un essai de Nicolas Gendron sur Léolo, film du regretté réalisateur Jean-Claude Lauzon. Le numéro est complété par de brèves critiques de sorties récentes et quelques recensions de livres sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 2, Printemps 2017
Eric Perron, Nicolas Gendron, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainville, Catherine Le
- Association des cinémas parallèles du québec
- 12 Avril 2017
- 9782924370117
Pur hasard ou air du temps, le Ciné-Bulles de printemps arbore des couleurs politiques. Plusieurs films engagés dans l'actualité ou les luttes du passé occupent en effet le haut de l'affiche, avec une place de choix pour le documentaire. En couverture, Un journaliste au front de Santiago Bertolino suit courageusement le journaliste indépendant Jesse Rosenfeld au Moyen-Orient. En entretien, Sylvain L'Espérance brosse avec son Combat au bout de la nuit une mosaïque fleuve des lendemains qui déchantent de Syriza, coalition des partis de gauche en Grèce. Des critiques consacrées à I Am Not Your Negro de Raoul Peck (portrait de l'écrivain et activiste pour les droits civiques James Baldwin) et aux Fleurs bleues d'Andrzej Wajda (ultime charge pour la liberté du réalisateur polonais) complètent cette série de rendez-vous politiques. Plus lyrique mais tout aussi engagé dans la radicalité de son art, Alejandro Jodorowsky, 88 ans, nous offre quant à lui le second chapitre de sa merveilleuse autobiographie filmée : Poésie sans fin.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 3, 2018
Frédéric Charbonneau, Marie-Pierre Krück, Audrey Faulot, Louis Laliberte-Bouchard, Pascal Bastien, Guillaume Mazeau
- Les presses de l'université de montréal
- 3 Mai 2019
- 9782760640108
Pierre angulaire des Mémoires, du journal ou du récit de voyage, le témoignage est sous l'Ancien Régime au fondement de la vérité historique; il est également la forme de la fiction lorsqu'elle cherche à se garantir par l'autorité d'un témoin. Aussi le témoignage est-il un élément du pacte de lecture de textes qui prétendent être crus. Le témoin cependant ne peut tout voir et cela lui prescrit une première frontière : celle du ouï-dire. Son caractère fragmentaire d'autre part, sa paucité, voire son absence pour une époque donnée forme une seconde frontière : celle de la tradition. Enfin, il jouxte la fiction dans les récits de voyages, les chroniques scandaleuses, les romans à la première personne, et voit par là son périmètre fondu dans l'imagination. Nous explorons ces frontières dans des contributions portant sur la littérature factuelle, les débats théoriques et diverses oeuvres de fiction.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 1, Hiver 2020
Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Gabriel-Francois Damas, H-Paul Chevrier, Jean-Philippe Gra
- Association des cinémas parallèles du québec
- 17 Décembre 2019
- 9782924370315
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, retrouvez Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma ayant remporté le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Le long métrage raconte une histoire d'amour impossible au XVIIIe siècle entre une peintre et son modèle. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Le numéro présente aussi deux entretiens, l'un avec le Winnipegois iconoclaste Matthew Rankin dont le premier long métrage prendra l'affiche prochainement. Le réalisateur est déjà bien connu des adeptes d'animation et de cinéma expérimental. Le second entretien a été mené avec Guillaume de Fontenay dont le premier long métrage, Sympathie avec le diable, raconte l'histoire vécue du siège de Sarajevo en 1992 à travers les yeux du correspondant de guerre Paul Marchand. Aussi au sommaire : un portait du cinéma de Ken Loach, un retour sur Où êtes-vous donc ? de Gilles Groulx en 1969 et une analyse du Joker de Todd Phillip, entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 3, Été 2017
Jean-Philippe Gravel, Eric Perron, Frederic Bouchard, Ambre Sachet, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Zoe Pr
- Association des cinémas parallèles du québec
- 20 Juillet 2017
- 9782924370124
En couverture du Ciné-Bulles estival, Ma Loute, dernier film de Bruno Lamont, d'un comique assumé, burlesque et tragique, selon l'analyse qu'en fait Jean-Philippe Gravel. Prétexte à l'exploration de couches sociales incompatibles, le film a pour trame une enquête menée par un duo incompétent d'enquêteur façon Laurel et Hardy. Ce numéro est aussi, et surtout, composé d'un grand dossier sur l'éducation cinématographique au Québec, son importance et ses possibles développements. Table ronde, témoignages et réflexions font état d'une foule d'initiatives auprès des jeunes du secondaire et du collégial, dans les classes et les festivals. Il s'en dégage une nécessité d'offrir une éducation au cinéma de qualité, et ce, dès le plus jeune âge. La reconnaissance du cinéma par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme forme d'art au même titre que les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse serait un bon premier pas (dixit ACPQ).
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du québec
- 5 Mars 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 4, Automne 2018
Ambre Sachet, Catherine Lemieux Lefebvre, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Frederic Bouchard, Mi
- Association des cinémas parallèles du québec
- 16 Octobre 2018
- 9782924370216
À la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles, retrouvez le deuxième long métrage de Renée Beaulieu à titre de réalisatrice : Les Salopes ou le sucre naturel de la peau. Lisez l'entretien entre la cinéaste et Ambre Sachet, puis le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre qui qualifie le film de « [r]éel électrochoc cinématographique [...][qui] ne peut laisser le spectateur indifférent, puisqu'il ose confronter, bousculer et brouiller quelques idées préconçues. » Le numéro comprend aussi un coup de gueule sur les effets pervers du cinéma hollywoodien par H-Paul Chevrier, un retour sur Belle de jour de Luis Buñuel par Jean-Philippe Gravel et un entretien entre Michel Coulombe et Jean-Marc E. Roy, réalisateur du film
Des histoires inventées qui met de l'avant le cinéma d'André Forcier dans une formule entre la fiction et le documentaire. De nombreux commentaires critiques complètent cette édition et portent entre autres sur La Disparition des lucioles de Sébastien Pilote, La Révolution silencieuse de Lars Kraume, Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière et The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. -
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Ambre Sachet, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 3, Été 2021
Catherine Lemieux Lefebvre, Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Jean-Philippe Gravel, Orian
- Association des cinémas parallèles du québec
- 8 Juin 2021
- 9782924370438
En couverture du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, retrouvez la relecture en prise de vue réelle du conte Pinocchio par Matteo Garrone. Catherine Lemieux Lefebvre en propose un commentaire critique approfondi. Puis, Marie Claude Mirandette s'est entretenue avec Simon Lavoie, réalisateur de Nulle Trace, un film atypique où se croisent les destins de deux femmes dans un univers post apocalyptique indéterminé. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Il s'entretient aussi avec Julien Knafo, réalisateur de Brain Freeze, un film de zombies « coloré d'un virulent commentaire environnemental et d'une grinçante satire corporative », dont il signe également le commentaire. Poursuivant sa série de grands entretiens avec des artisans du cinéma, Michel Coulombe rencontre Claude Beaugrand, concepteur sonore. Jean-Philippe Gravel offre un article hommage au cinéaste Bertrand Tavernier (1941-2021) en s'intéressant tout particulièrement à ses films intimistes. La rubrique Histoire de cinéma, signée elle par Orian Dorais, est consacrée au film Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 2, Printemps 2020
Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Charles-Henri Ramond, Orian Dorais, Catherine
- Association des cinémas parallèles du québec
- 4 Mars 2020
- 9782924370339
À la une de l'édition printanière de la revue Ciné-Bulles, Les Nôtres, drame psychologique de Jeanne Leblanc à l'affiche dès le 13 mars. Lisez l'entrevue avec la réalisatrice et le commentaire critique du film. Retrouvez aussi dans ce numéro un entretien avec Podz autour de son plus récent film Mafia Inc. et un autre avec Éric Tessier, réalisateur de Tu te souviendras de moi, ainsi que des commentaires critiques des films abordés. La rubrique Avant-Plans présente C'est ça le paradis ? d'Elia Suleiman et Brumes d'Islande de Hlynur Pálmason. La rubrique Portrait, elle, propose un tour d'horizon du cinéma d'Arnaud Desplechin, alors que la rubrique Histoire de cinéma est consacrée à Cruising de William Friedkin. Enfin, retrouvez plusieurs critiques brèves de films récemment sortis dont 1917 de Sam Mendes, Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska et Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 3, Été 2020
Eric Perron, Catherine Lemieux Lefebvre, Ambre Sachet, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, H-Paul Chevrier, Miche
- Association des cinémas parallèles du québec
- 22 Juin 2020
- 9782924370353
En couverture du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, le documentaire Femme(s) d'Anastasia Mikova, réalisatrice et journaliste d'origine ukrainienne, et de Yann Arthus-Bertrand, illustre photographe, reporter et écologiste français. Lisez l'entretien entre Anastasia Mikova et le rédacteur en chef Éric Perron et le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre. Ce numéro présente aussi un entretien avec le réalisateur Denys Desjardins autour de son film Château dont vous pouvez aussi lire un commentaire critique. Michel Coulombe poursuit sa série de grands entretiens en rencontrant la productrice Lyse Lafontaine. Lisez aussi un portrait du cinéma de Bertrand Tavernier, Elephant Man de David Lynch est à l'honneur de la rubrique Histoire de cinémas et Ambre Sachet lance une nouvelle rubrique consacrée aux métiers du cinéma en abordant la direction photo. Comme toujours, et malgré le contexte, le numéro comprend plusieurs critiques de films récemment disponibles.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 4, Automne 2020
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainville, Catherine L
- Association des cinémas parallèles du québec
- 9 Octobre 2020
- 9782924370377
C'est le film Souterrain de Sophie Dupuis qui se trouve à la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles. Lisez un entretien où elle détaille entre autres sa démarche de réalisation, et un commentaire critique du film. Pour cette édition, les membres de la rédaction vous a concocté un dossier spécial consacré à leurs cinéastes préférés. Laissez-les vous raconter comment Charles Chaplin, Louis Malle, Brian De Palma, Hayao Miyazaki, Denys Arcand, Robert Guédiguian, Andrea Arnold, Noah Baumbach et Jayro Bustamante les ont marqués. Également au sommaire, Coal Miner's Daughter de Michael Apted dans la rubrique Histoire de cinémas et le travail des preneuses de son, à découvrir, dans la rubrique Métiers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 3, Été 2019
Eric Perron, Ambre Sachet, Orian Dorais, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rain
- Association des cinémas parallèles du québec
- 21 Mai 2019
- 9782924370278
À la une du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, jeune cinéaste français, qui raconte la difficile réunion d'un frère et d'une soeur alors que ce dernier est libéré après douze années au pénitencier. Éric Perron s'est entretenu avec le réalisateur et Ambre Sachet offre un commentaire critique du film. Ce numéro comporte trois autres entretiens, chose sans précédent. Lisez celui avec Hélène Choquette, documentariste s'étant penchée sur la controverse entourant Robert Lepage et le spectacle Kanata, puis celui avec Ian Gailer, directeur général et artistique du Festival de cinéma de la ville de Québec, et enfin le deuxième d'une série de grands entretiens menés par Michel Coulombe, cette fois avec le compositeur François Dompierre. Aussi au sommaire Les Sept Dernières Paroles, Sofia et Grâce à Dieu dans la rubrique « Avant-Plans », Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa dans la rubrique Histoires de cinéma et une riche rubrique Critiques.
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 4, Automne 2021
Nicolas Gendron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Charles-Henri Ramo
- Association des cinémas parallèles du québec
- 8 Octobre 2021
- 9782924370452
En couverture du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles retrouvez le documentaire Le Silence de Renée Blanchar qui donne la parole à des hommes acadiens abusés par des membres de l'Église catholique, qualifié de bouleversant et nécessaire. Lisez le commentaire critique de Frédéric Bouchard et une entrevue avec la réalisatrice. Lisez aussi un entretien avec Caroline Monnet, réalisatrice de Bootlegger, accompagné d'un commentaire critique du film et un avec Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, réalisateurs de Dehors Serge dehors, lui aussi accompagné d'un commentaire critique. Archipel, film d'animation de Félix Dufour-Laperrière et Annette de Leos Carax font aussi l'objet de critiques approfondies. Dans la rubrique Métiers de cette édition, il est question d'effets spéciaux, et dans Histoire de cinéma, c'est Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville qui est abordé. Le numéro est complété par plusieurs critiques brèves de sorties récentes et par quelques comptes-rendus d'écrits sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 1, Hiver 2022
Eric Perron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Orian Dorais, Nico
- Association des cinémas parallèles du québec
- 21 Décembre 2021
- 9782924370476
En couverture de ce premier numéro du 40e volume de la revue Ciné-Bulles, retrouvez L'événement d'Audrey Diwan, film « à la forte signature, abordant frontalement un sujet [l'accès à l'avortement] qui devrait tous nous préoccuper. » Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de l'oeuvre, récipiendaire du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2021. Le numéro offre aussi des entretiens, accompagnés de commentaires critiques, avec Philippe Grégoire, réalisateur du Bruit des moteurs et Nine Antico, réalisatrice de Playlist. Également au sommaire, de nombreuses critiques de sorties récentes dont Les oiseaux ivres d'Ivan Grbovic, un essai sur le cinéma et le confinement, un texte sur l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve et un dossier « Mon meilleur court » réunissant des textes sur les courts-métrages préférés de l'équipe d'auteurs et d'autrices de la revue. Ce numéro est également le premier de Marie Claude Mirandette à titre de rédactrice en chef, Éric Perron lui cédant les rênes pour se consacrer à la direction de la revue.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 2, Printemps 2022
Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron
- Association des cinémas parallèles du québec
- 31 Mars 2022
- 9782924370490
En couverture de l'édition printanière de Ciné-Bulles, trouvez Les Intranquilles du réalisateur belge Joachim Lafosse. Martin Gignac l'a rencontré et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique. Marie Claude Mirandette, elle, a rencontré Emanuel Licha, réalisateur du documentaire zo reken, dont Nicolas Gendron signe la critique. Puis, Michel Coulombe s'est entretenu avec Joannie Lafrenière, réalisatrice de Gabor, un portrait du photographe d'origine hongroise Gabor Szilasi. Aussi au sommaire, des analyses sur Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi, Mères parallèles de Pedro Almodóvar, la pièce Macbeth au cinéma, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 d'Alain Tanner dans la rubrique Histoires de cinéma et plusieurs critiques de films ainsi que des recensions de livres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 no. 3, Été 2022
Martin Gignac, Frédéric Bouchard, Ambre Sachet, Michel Coulombe, Marie Claude Mirandette, Jean-Philippe Gravel, Charle
- Association des cinémas parallèles du québec
- 18 Mai 2022
- 9782924370513
En couverture de l'édition estivale de Ciné-Bulles, retrouvez Babysitter, le second film de l'actrice et réalisatrice Monia Chokri. Martin Gignac s'est entretenu avec elle et Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de ce fim dont « on ne peut nier l'audace formelle de la réalisatrice, qui magnifie le vernis illusoire de ses personnages pour mieux l'égratigner ». Michel Coulombe s'est lui entretenu pour sa part avec Luc Picard pour le film Confessions qui relate un pan de l'histoire de Gérald Gallant, célèbre tueur à gages lié au crime organisé à la fin des années 1990. Lisez aussi l'entrevue de Marie Claude Mirandette avec Éric Gravel, réalisateur du très estimé À plein temps. Le numéro propose aussi un portrait de la cinématographie de Paul Thomas Anderson, un article sur la plus récente adaptation du roman En attendant Bojangles, un regard sur la trilogie de Stéphane Brizé (La loi du marché, En guerre, Un autre monde), sur l'impitoyable univers de l'entreprise.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 4, Automne 2022
Nicolas Gendron, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, Martin Gignac, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Andre
- Association des cinémas parallèles du québec
- 14 Octobre 2022
- 9782924370537
En couverture du numéro d'automne de Ciné-Bulles, trouvez Chien blanc, plus récent film d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Nicolas Gendron s'est entretenu avec la réalisatrice et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique du film, adapté d'un roman de Romain Gary. Il s'est par ailleurs entretenu avec Charlotte Le Bon autour de Falcon Lake, premier long métrage de la réalisatrice. Frédéric Bouchard en signe la critique. Lisez également l'entretien entre Martin Gignac et Arnaud Desplechin réalisateur de Tromperie, ainsi qu'un grand entretien entre Michel Coulombe et le cinéaste Jacques Godbout. Dans la rubrique Du livre au film, il est question de Passion Simple d'Annie Ernaux porté à l'écran par Danielle Arbid. Dans Histoires de cinéma, c'est Soylent Green de Richard Fleischer qui est à l'honneur et Un été comme ça de Denis Côté dans la rubrique Avant-plan. Le numéro est complété par des critiques de plusieurs films récents dont Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et Crimes of the future de David Cronenberg.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 2, Printemps 2023
Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe
- Association des cinémas parallèles du québec
- 19 Avril 2023
- 9782924370575
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du réalisateur, entre deux vagues de pandémie et qui entremêle les styles et les images en prise réelles et animées. Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique de ce film qui « intrigue et hante les esprits bien au-delà de son visionnement » et Marie-Claude Mirandette a rencontré le cinéaste, « un artiste visionnaire, généreux, curieux, qui rêve d'enchanter le monde, un film à la fois. » Lisez aussi un entretien avec Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow qui sous le couvert de la comédie, aborde la pression de conformité que subit le couple de protagonistes. Frédéric Bouchard a mené l'entretien et Charles-Henri Ramond signe la critique. Retrouvez aussi des gros plans sur La montagne de Thomas Salvador, Retour à Séoul de Davy Chou et Le plongeur de Francis Leclerc dans la rubrique du « Livre au film ». Thérèse Bérubé, scripte est le sujet d'un grand entretien, le cinéma de Dario Argento est à l'étude dans la rubrique . « Portraits » et c'est The Birds d'Alfred Hitchcock qui est revisité dans « Histoires de cinéma ». Le numéro est complété par plusieurs recensions de films et de livres sur le cinéma.