Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Gérard Chappez
-
Table des matières
Avant-propos
Une nouvelle famille
Portraits d’ânes
À la champagne
À la mer
À la ville
À l’armée
Les loisirs
-
Table des matières
L’automobile a fêté son centenaire il y a déjà presque trois décennies. Née à la fin du XIXe siècle, elle a pris son essor au début du XXe. Elle est alors réservée à une minorité de personnes nanties habitant surtout la ville, et voir une automobile à la campagne est alors un véritable événement. L’automobile va petit à petit se démocratiser et se populariser, surtout après la seconde guerre mondiale. Dans automobile, il y a auto, c’est-à-dire autonomie, et mobile. L’automobile permet de se déplacer, découvrir de nouveaux horizons, en étant autonome, donc indépendant ! Et c’est bien ce à quoi aspirent les Français après ce conflit et ses restrictions. Ils ont soif de liberté et de détente en famille pendant les congés payés. Pendant une trentaine d’années, ce sera l’âge d’or de l’automobile, les voitures populaires des années 1950,1960 et 1970 seront le symbole des départs en vacances vers le Sud, vers le soleil et la Méditerranée, avec ses innombrables embouteillages le long de la nationale 7. En ce début de XXIe siècle, l’automobile n’a plus la même cote de popularité. Elle est accusée de pollution et le pétrole se fait rare et cher. Tous les constructeurs ou presque ont mis sur le marché des véhicules hybrides utilisant plusieurs sources d’énergie, dont l’électricité, et même maintenant des voitures totalement électriques. Quel sera l’avenir de l’automobile, nul ne peut le dire avec certitude, mais nul ne peut nier que celle-ci a été une invention majeure de l’industrie et qu’elle a permis d’améliorer la qualité de la vie tout au long du XXe siècle, en favorisant les déplacements et les rencontres, qu’ils soient professionnels ou privés. A ce titre, elle fait partie de notre patrimoine national qu’il faut préserver. C’est ce que s’efforcent de faire des passionnés qui conservent, restaurent et font rouler de belles anciennes à l’occasion de manifestations, sorties ou rallyes touristiques. C’est en majorité celles-ci que vous pourrez admirer tout au long de ces pages qui feront sans doute ressurgir chez beaucoup des souvenirs d’enfance dans la voiture familiale. -
Voyage au pays des lacs : 1908-1921
Gérard Chappez
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie)
- 12 Août 2016
- 9782402470285
Gérard Chappez est né le 17 mai 1952, à Dole (39). Après une enfance passée dans le Bas-Jura, et des études médicales à Nancy, il revient s'installer, en 1975, dans le pays de ses ancêtres.
Son goût de la collection (philatéliste, collectionneur de cartes postales) et de l'ancien, son amour de la nature et de l'histoire de sa région, lui donnent l'idée de réunir ses différents centres d'intérêt sous la forme d'un album, qui est un hommage à la richesse et aux beautés naturelles du pays des lacs.
« Nous avions passé en famille, durant l'été 1908, de merveilleuses vacances à Clairvaux-du-Jura et dans ses environs. Un été d'insouciance et de bonheur. »
Quelques cartes postales jaunies, découvertes dans un grenier, prétexte à collection.
Quelques lignes sur un cahier d'écolier et c'est, pour Gérard Chappez, la porte ouverte au rêve.
Dès lors, fiction et réalité se conjuguent ; les images s'animent et la vie d'antan se révèle riche d'émotions, d'odeurs, de bruits.
La vallée des Forges reprend du service, les badauds déambulent sur la Grand-Place de Clairvaux, où les sabots des paysannes claquent sur le pavé, les perles argentées du Hérisson tintinnabulent en cascadant, et le pays des lacs s'endort paisiblement dans l'or du couchant, alors que les dernières calèches abandonnent - aux premières automobiles - le long chemin qui serpente de Champagnole à Lons-le-Saunier.
Par la magie de quelques cartes postales sépias ou colorées, véritables machines à remonter le temps, Gérard Chappez, en témoin privilégié d'un fantastique flash-back, retrace - comme dans un roman - la vie au pays des lacs en ce début de siècle.