Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Gérard Levoyer
-
Douze femmes pour une scène
Gérard Levoyer
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296381254
C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes de jouer dans le spectacle de l'année, vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d'expansion. A l'idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes vont alors entrer en lutte.
-
"C'est vous ou c'est moi" est l'histoire de deux hommes qui ont tout perdu, tout, y compris la mémoire. Alors ils cherchent qui ils sont, où ils sont et surtout qui ils étaient. Ils parlent, se parlent, s'écoutent parfois, inventent quand le souvenir fait défaut, mentent quand il est important d'avoir raison. Bref, ils font comme tout le monde. Sauf qu'en plus, ils ont de l'amour. Ou plutôt ils en avaient. Mais ça aussi ils l'ont perdu. Enfin, c'est ce qu'ils pensent...
"Michel-Ange en français". Un patron d'entreprise convoque l'un de ses employés pour un entretien un peu spécial. Féroce, cruel et drôle. Un face à face âpre où celui qui paraît le plus fort n'est pas celui qu'on croit.
Deux pièces qui grincent !
Gérard Levoyer est né en Normandie en 1946. Comédien et écrivain, il est l'auteur d'une centaine de dramatiques pour la radio, de scénarios pour la télévision, de sketches et de plus de 40 pièces de théâtre dont "La femme perplexe" dans la même collection.
-
Monologues pour comédiennes.
Tantôt naïves, drôles, caustiques ou révoltées, des femmes se racontent.
Elles attendent, espèrent, rêvent, dénoncent, questionnent.
Quelquefois le quotidien les a salement meurtries.
Mais elles ne perdent ni l'humour, ni la vitalité, ni la force d'affirmer qu'elles sont femmes avant tout, fières d'être femmes malgré tout.
Le prince charmant les a oubliées. Ou son cheval n'est pas passé très loin.
Elles ont fini par se dire que le plus important dans « prince charmant » c'est charmant. Alors elles referment le livre d'images et dévisagent la vie avec gourmandise.
Chaque portrait renferme en lui un concentré d'humanité.
27 monologues féminins
À PROPOS DE L'AUTEURGérard Levoyer est auteur, comédien, metteur en scène. Il a écrit à ce jour 120 dramatiques radiophoniques dont une soixantaine pour France Inter et 50 pièces de théâtre toutes jouées. Il a reçu le Prix SACD de la Radio en 2003 et le Prix Mounet Sully 95 décerné par la Société des Poètes Français.
L'auteur vit Dans le Val-de-Marne en région Parisienne -
LA FEMME PERPLEXE (ou Moi et mon placard) C'est le récit à une voix, comme une voix intérieure, celle d'une femme qui fait un court bilan de sa vie, s'interroge sur son aptitude au bonheur, son incapacité à rassurer son chien dépressif, son amant complexé par la dimension de son sexe, incapacité à dompter son téléphone portable, à recevoir des fleurs sans pleurer... C'est drôle et dérisoire, touchant, humain, sensible... ALLONS DANS MA LOGE ! Edwige et Georges sont deux vieux comédiens, deux vieilles gloires qui ont partagé un bout de vie ensemble et partagent de temps à autre une affiche, plus rarement une loge. Entre eux tout est prétexte à chamailleries. Mais voilà qu'un inspecteur de police va les rapprocher en se comportant de façon étrange sous couvert d'obtenir des invitations. En coulisse, l'habilleuse et l'accessoiriste paniquent car leur passé n'est pas blanc-blanc. Gérard Levoyer est auteur de nombreuses pièces de théâtre, dramatiques radio, de nouvelles et de scénarii pour la télévision. Il est également comédien, metteur en scène.
Prix SACD de la Radio en 2003. Prix Mounet-Sully, 1995 -
Deux pièces pour duo de femmes. Des rencontres, des retrouvailles, des histoires fortes, des sentiments, des tranches de vie taillées à vif.
Soeurs
Annette revient assister aux dernières secondes de vie de sa mère et retrouver, par la même occasion, Pauline, sa soeur qu'elle n'a jamais revue depuis son départ. En quelques jours, elles vont se réapprendre, renouer des liens si fortement dénoués, se regarder, s'apaiser.
Vancouver
Deux femmes qui aiment le même homme. Et se rencontrent. De révélation en révélation, de retournement en découverte, elles seront amenées à prendre des décisions douloureuses afin de pouvoir continuer à vivre. Et à aimer. -
5h. - 5f. - Durée 1h45 -
La peau, la bouche, les yeux, les cheveux, les jambes, les hanches, etc... En une suite de 24 tableaux, qui ont en commun le désir sous toutes ses formes, l'auteur confectionne un charmant puzzle, une jolie mosaïque du corps humain. Avec humour et dynamisme, il semble nous démontrer que nos gestes, nos démarches, nos élans, même les plus anodins, sont beaux et participent au plaisir de la vie. 24 tableaux, 24 petites histoires distillées au goutte à goutte comme un élixir de jouvence. Un cocktail fort, drôle et dynamique qui peut donner le rose aux joues. Le tableau intitulé " La bouche " a remporté le Premier Prix au concours international " Une scène pour la démocratie " organisé par le Ministère de l'Éducation Belge. -
-
Il y a de la séparation dans l'air.
9 couples se séparent ou se préparent à le faire.
Dans la vie ça peut parfois avoir lieu dans l'entente, dans l'intelligence, d'un commun accord. Mais là c'est pas le cas. Pas du tout.
Les uns hurlent, vocifèrent, se font des reproches, mentent, se menacent, se frappent ou risquent de le faire. Il y en a qui se quittent par amour. Il y en a même qui ont recours au suicide... enfin c'est ce qu'ils prétendent.
Évidemment l'exagération fait que parfois ils deviennent ridicules.
D'autres sont touchants, émouvants, on voudrait qu'ils trouvent le terrain d'entente, que les mains se rejoignent, que les colères s'apaisent, que les yeux doux remplacent les mots durs.
Ce sont neuf histoires grinçantes qui parfois font soupirer car l'important dans le divorce c'est ce qui suit.
Ce sont neuf histoires pas tristes qui parfois font rire car on se marie par manque de jugement, on divorce par manque de patience et on se remarie par manque de mémoire. (Roussin)9 saynètes
9 lieux
19 personnages
Durée : 1h30
À PROPOS DE L'AUTEURGérard Levoyer est auteur, comédien, metteur en scène. Il a écrit à ce jour 120 dramatiques radiophoniques dont une soixantaine pour France Inter et 50 pièces de théâtre toutes jouées.
Il a reçu le Prix SACD de la Radio en 2003 et le Prix Mounet Sully 95 décerné par la Société des Poètes Français. -
Compagnons - ou les enfants du trimard
Gérard Levoyer
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296407527
Deux compagnons sont sur leur Tour de France, le trimard comme ils disent. L'un et l'autre appartiennent à des sociétés différentes et rivales. Mais malgré l'affrontement ils se retrouveront sur le chemin de la tolérance et de l'acceptation de l'autre, et à la découverte d'un univers méconnu: en multipliant les rencontres, ils iront jusqu'au bout de leur engagement, réalisant un chef-d'oeuvre commun et rêvant à l'unification des sociétés.
-
Plus vivants tu meurs ! pièce en 11 tableaux
Gérard Levoyer, Jonathan Kerr
- Editions L'Harmattan
- 7 Octobre 2017
- 9782140048678
Bob et Phil sont deux comédiens au bord de la retraite. Ils font partie de ces comédiens qu'on a vus au théâtre, à la télévision et dans des films mais dont le grand public n'a pas retenu le nom. Ayant flambé sa vie, Bob vient demander un hébergement à son vieux copain Phil. Ils vont donc cohabiter tant bien que mal, ressasser leurs rêves disparus, leurs souvenirs vacillants et leurs espoirs étriqués. L'amitié est solide entre eux mais ce serait trop facile de l'admettre, alors ils se chamaillent comme des gosses et menacent de se quitter alors qu'ils ont un réel besoin l'un de l'autre.
-
Les p'tites gens (de 1814) ; comédie historique et populaire
Gérard Levoyer
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2013
- 9782296537576
1814. De janvier à avril se déroule la Campagne de France dirigée par Napoléon. Pendant ce temps, sur la petite île d'Aix, face à La Rochelle, la vie continue. On pêche, on cultive, on lutine et on attend des nouvelles des enfants partis au combat. Pour ces petites gens, si la guerre est lointaine, elle s'écrit tout de même en sang versé et en privations. Douze chapitres et une chansons jalonnent les jours tantôt tranquilles tantôt douloureux de ces îliens. L'année suivante, 'le corsicain" viendra leur rendre une ultime visite avant l'exil.