Jane Herve
4 produits trouvés
-
Les enfants du sida
Jane Herve
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 24 Novembre 2017
- 9782213708553
« Les Enfants du sida » est le fruit d'une enquête douloureuse auprès des familles touchées par le virus VIH, des médecins et des volontaires qui les soignent et les soutiennent. Ce livre fait découvrir ces enfants, partagés entre l'innocence des petits et le sérieux des adultes, qui cherchent une impossible stabilité ; ces nouveau-nés, gravement séropositifs, qui disparaissent sans connaître de vie autre ; ces bébés qui n'arrivent pas à grandir tant leur pèse la séparation d'avec une mère elle-même malade. Il nous révèle des adolescents qui découvrent, en même temps que le premier émoi d'amour, les limites qu'impose la maladie. Il nous montre aussi la force d'âme d'enfants épargnés qui, responsables avant l'heure, protègent leurs parents atteints et démunis. Une sollicitude à laquelle répond celle d'autres parents envers leurs enfants contaminés par une transfusion de sang. C'est aussi un témoignage sur les mères. Mères incrédules, quand elles apprennent leur état sérologique souvent en même temps que la grossesse. Mères déchirées quand elles doivent affronter la présence de la mort à l'heure de donner la vie. Mères que la maladie commune rapproche intensément de leur enfant atteint. Dans ces situations particulières, se dessine l'image des pères, moins tentés de dire leurs souffrances, mais qui prennent parfois le relais en cas de coup dur. Au-delà des parents, ce livre salue cette autre famille de coeur, celle des médecins et des volontaires qui aident les malades à relever le défi, à oser s'exprimer, et plus encore, à donner un autre sens à leur vie.
-
La cassure de l'inceste
Jane Herve
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 30 Novembre 2017
- 9782213708560
L'inceste, c'est l'univers qui s'écroule. À qui le dire ? À qui se raccrocher ? Les plus proches de l'enfant sont devenus soudain bourreaux, complices, sourds et aveugles. Confronté à l'inimaginable, à l'indicible, au chaos, l'enfant s'invente des défenses pour tenter de survivre. Il y parvient rarement, car c'est au moment même où il faudrait un soutien que tous les appuis naturels s'évanouissent. Mort vivant, muré dans un silence imposé par la honte, la crainte et parfois même l'affection, il mettra des années avant de parler. Il arrive même qu'il devienne maillon d'une chaîne infernale. Qui sont les agresseurs ? Qui sont les victimes ? Pourquoi certaines mères arrivent-elles à devenir complices ? Comment protéger les enfants ? Comment les aider à discerner la perversion sans les traumatiser ? En cas de doute, que faire ? À qui s'adresser ? Comment sont organisés les services spécialisés des hôpitaux, de la police et de la justice ? Comment agissent-ils ? Au-delà de l'actualité, un livre courageux et vrai, respectueux des personnes mais sans complaisance, s'appuyant sur une enquête rigoureuse menée à partir de multiples rencontres.
-
La Coquetterie masculine : L'Homme mis à nu
Jane Herve
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Félin)
- 12 Novembre 2015
- 9782402033633
Coquets les hommes ? Le vêtement n'est plus la chasse gardée des femmes. Couleurs et formes s'émancipent. De nouvelles lignes assouplissent l'allure. Le masculin se libère. Enfin... Une étonnante enquête où, à travers les souvenirs de l'enfance, les poses émancipatrices ou conformistes de l'adolescent, les choix de la maturité, les nouveaux hommes osent enfin avouer leur entrée dans le grand spectacle du paraître. Ces hommes, dont Jane Hervé a reçu les confidences, évoquent la mère qui se veut leur premier guide, le père qui est leur modèle secret, les amantes exigeantes, etc. Ils se mettent à nu, non sans drôlerie et émotion, pudeur ou provocation. Une galerie de portraits avec ses personnalités affirmées : l'homme Cendrillon, sous son beau costume, se croit au bal du prince ; le samouraï est protégé par son armure d'étoffe ; le littéraire s'inspire des habits des écrivains adulés ; l'amoureux croit que le succès s'obtient grâce à une tenue magique ; le chien de salon intègre les normes de son milieu, le sac à patates n'y parvient pas ; l'épouvantail s'affuble de résidus vestimentaires... Et tous, sous le regard amusé des femmes.
-
La Fille des sables
Jane Herve, Herma Kervran
- FeniXX réédition numérique (Syros)
- Les uns les autres
- 12 Décembre 2018
- 9782402320573
La famine ronge le Sahara et plonge la tribu d'Ahnet dans la détresse. Fille d'un grand chef touareg, elle aime le guerrier Thouda. Devra-t-elle renoncer à lui, pour sauver sa tribu en épousant un homme sans scrupules ? Thouda ne saurait accepter cela. Il devra donc combattre et vaincre l'adversité !