Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Voici un livre résolument tourné vers l'avenir. « L'histoire du socialisme commence... » constate Jean Baby : nous vivons une profonde et totale transformation ; deux systèmes économiques inconciliables s'affrontent. Le socialisme met en cause de façon fondamentale et globale le système capitaliste ; depuis la Révolution de 1917 il gagne chaque jour du terrain, si compliquées et difficiles à analyser que soient les crises que nous vivons. Mais que peut-on prévoir de ce monde, socialiste vers lequel nous avançons, quand la société aura été radicalement et définitivement transformée ? C'est à cette question : que sera le socialisme lorsqu'il deviendra une réalité quotidiennement vécue, que répond Jean Baby à la lumière des enseignements marxistes ; il reprend, dans cette perspective, les points les plus cruciaux de la société actuelle : l'avenir de l'Etat, de la morale, l'évolution et la disparition de la famille, l'épanouissement des jeunes au sein d'une société sans tensions, l'égalité réelle des femmes, la disparition des conflits sexuels, l'évolution de la monnaie, la rationalisation du logement... Jean Baby envisage ainsi l'évolution d'une société qui aura définitivement banni l'oppression et la violence, car il fait sien le mot de Lénine : « Dans notre idéal il n'y a pas de place pour la violence sur les hommes. »
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Depuis dix ans, bien des changements inattendus se sont produits dans le monde, modifiant la politique des grandes puissances, leurs relations réciproques, leurs perspectives. De toutes ces transformations, la plus importante est, sans aucun doute, l'opposition qui s'est développée, à partir de 1956, entre le Parti communiste chinois et le Parti communiste de l'Union soviétique. C'est une longue histoire compliquée qui a porté sur les grandes questions théoriques et pratiques du mouvement révolutionnaire, notamment la guerre et la paix, la coexistence pacifique, l'édification d'une société socialiste, les relations entre les pays socialistes. Pendant plusieurs années, les débats sont restés voilés ; mais, à partir de 1961, ils sont devenus publics et ont donné lieu à des échanges de notes, de lettres, de discours et de documents qui permettent de voir clairement l'étendue, la profondeur et la portée des désaccords. On est généralement désemparé par le ton des polémiques, la longueur des textes, les déformations et les dissimulations que la propagande leur fait subir, et aussi par l'ignorance des principes théoriques mis en cause. L'auteur s'est efforcé de mettre de l'ordre dans cette grande controverse. Il a analysé les documents qui lui paraissaient les plus importants et qui sont d'ordinaire oubliés ou inconnus. Il s'est employé d'abord à retracer le déroulement historique du différend en le reliant aux grands événements qui ont agité le monde au cours de ces dernières années, et, tout particulièrement, à la guerre du Vietnam. Ensuite, dans une deuxième partie, il s'est appliqué à traiter quelques questions qui lui ont paru particulièrement intéressantes, notamment la question de Staline, les menaces de dégénérescence qui pèseraient sur les pays socialistes, les apports originaux de la révolution chinoise, les effets du différend sino-soviétique sur le Parti communiste français, les faiblesses des États-Unis, le rôle de Mao Tsé-toung. Bien que cet ouvrage aborde les principales questions théoriques du mouvement révolutionnaire international, sa lecture ne présente pas de difficulté. Il doit permettre à tous ceux qui ne sont pas indifférents aux plus grands problèmes de l'heure de parfaire leurs connaissances et de voir dans quelle mesure ils se trouvent concernés.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les courbes se rapprochent… Quand 220 000 mariages sont en moyennes célébrés en France chaque année, près de 200 000 Pactes civils de solidarité sont enregistrés. Sans compter les concubins, lesquels sont précisément difficiles à dénombrer puisque s’inscrivant dans une relation de fait, non traduite en droit.Quel couple, quel citoyen peut aujourd’hui se retrouver avec clarté entre ses trois formes de conjugalité ? Il est vrai que selon le sujet de préoccupation, les points communs et les différences entre elles varient. Sans compter qu’un même couple passera bien souvent de l’une à l’autre… et qu’une même personne les expérimentera parfois plusieurs fois au cours de son existence.Écrit par un notaire spécialiste du sujet, par ailleurs enseignant et auteur de nombreuses publications, cet ouvrage très pratique est destiné aux couples envisageant de se marier ou de se pacser, ou s'étant déjà pacsé ou marié, et s'interrogeant sur leurs droits et devoirs, la protection du survivant ou une éventuelle séparation. Il sera aussi certainement consulté par leurs parents et leurs proches car ces sujets trouvent souvent leur place dans les repas de familles ou les soirées entre amis…
Née en Inde dans un village du Jammu, abandonnée par sa mère quand elle était petite, mariée à douze ans à un homme qui avait près du double de son âge, mère de famille à quatorze ans, elle s'enfuit à Delhi avec ses deux enfants pour échapper à la violence de son mari. Devenue domestique chez de riches citadins, son destin bascule lorsqu'elle travaille chez un professeur à la retraite, le petit-fils de Premchand, auteur renommé de langue hindi et urdu. C'est lui qui va l'encourager à lire, puis à écrire sa vie. Aujourd'hui, son livre est un best-seller en Inde, et elle en prépare un second.
Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l'ouvrage privilégie la parole de « l'acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l'épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l'accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d'exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l'ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.
« L'utopie est à l'horizon. Je fais deux pas en avant, elle s'éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s'éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l'atteindrai jamais. Alors à quoi sert l'utopie ? A faire avancer. »
Eduardo Galeano
C'est sans doute pour cette raison qu'Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d'utopies en éducation, dans l'espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l'émancipation des plus démunis.
De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d'apprendre tout au long de la vie, n'est pas la moindre.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
To satisfy the food demands of the global population, advanced technology based research is needed, that can extract the information from the plant metabolism and microbial gene pool and use it for improving plant health and productivity. Modern biotechnological tools have the ability to unlock the limitations of agricultural practices. However, the application of these tools is not well equipped. Moreover, eco-friendly agriculture by microbial inoculants is known to have positive influences on soil/plant health. Therefore it is relevant to explore the plant associated microbial niches, especially endophytes, epiphytes, and soil microbes and understand how they are benefitting each other. It can open new insights to develop sustainable agriculture practices by using consortia of microbes as plant helpers that recover the imbalanced agriculture systems and manage pathogenic diseases.
This book presents the updates about the plant associated microbiomes and their contemporary uses. It covers the knowledge gap between soil and plant helper microbiomes and their application in the agriculture and allied sectors. Modern insights of phytobiomes are explored in various chapters on a variety of interrelated aspects of the fascinating areas like plant microbial interaction, integrated pest management, soil fertility intensification, sustainable crop production, and disease management. Sections in the book describe how to plant beneficial microbiomes have been utilized for sustainable green farming, with the aim to resolve the global food problem without harming the soil and environment health. This book is intended for everyone who is involved in agriculture, microbial biotechnology, bioinformatics, and all disciplines related to microbial biotechnology. These include academic students, scientists, and researchers at universities, institutes, industries, and government organizations who want to understand microbial linkages in a shorter time. It contains basic information that will be help to the non-specialist readers to understand progressive research.
La transition vers la démocratie occupe une place de choix dans l'imaginaire espagnol. Miroir positif de la tragédie représentée par la Guerre civile de 1936-1939, vantée à l'extérieur comme un modèle à suivre, cette transition est devenue en Espagne un mythe fondateur. Réputée pacifique, elle n'aurait pas, ou peu, fait couler le sang. Ce livre souligne pourtant le contraire. À partir de données inédites, il conclut à l'existence d'un cycle de violences qui, loin d'être à mettre sur le seul compte de l'ETA, est imputable à des protestataires de tous bords ainsi qu'aux agents de l'État parfois enclins à la bavure. Cet ouvrage se penche sur les motivations et les pratiques des acteurs ainsi que sur la réforme du système répressif franquiste, entachée par le recours à la torture ou à la « guerre sale » contre un terrorisme croissant. Il décrypte en outre le poids des imaginaires dans une Espagne traumatisée par un passé douloureux que réactive la violence du présent. Ainsi, en replaçant la violence et sa mémoire au coeur de l'analyse, il contribue à renouveler l'interprétation de cette période clef de l'Espagne contemporaine. S. B.
Pendant l'été 1944, après le Débarquement allié en Provence, l'enseigne de vaisseau Legrand, jeune officier de marine cantonné dans une bourgade côtière du Var, loge chez un fonctionnaire en retraite, Armand, qui vit entre son épouse et sa demi-soeur. Legrand courtise Pascale, une belle divorcée, en même temps qu'un jeune fille du voisinage. Au cours d'une promenade qui les réunit tous, Legrand s'oppose à des voyous locaux. On apprend alors que leur bande s'est constituée pendant l'Occupation, sous l'autorité d'un officier allemand, qui serait caché dans le pays et protégé par ses jeunes complices. Ils veulent se venger de Legrand et lui tendent un guet-apens....
Afin de saisir les fonctionnements contextuels des échanges, des rencontres et des conflits inhérents au genre de la fiction narrative - comme à tous les genres -, l'enquête porte sur les jeux d'alliances formelles, thématiques et énonciatives, du Moyen Age au XXe siècle. Grâce aux contributions des spécialistes des différents siècles littéraires, se dessine un parcours de l'hybridation qui permet de saisir les processus de création, de remodelage, de destruction, dans leur plus grande diachronie.