On n'achète pas un endroit comme Maxim's, c'est lui qui vous prend. La première émotion n'est pas de franchir sa façade 1900, mais de songer que c'est là même, dans ce qui n'était alors qu'un studio d'architecte, que Jacques Ange Gabriel a dessiné en 1758 pour la future place Louis XV les plans du garde-meuble royal qui deviendra l'hôtel de la Marine, ainsi que ceux du premier hôtel de la Monnaie, aujourd'hui hôtel Crillon." Pierre Cardin".
Un graveur et fondeur de génie, imprimeur des assignats, qui deviendra fournisseur officiel de l'Institut et finira député libéral sous Charles X et Louis-Philippe. Son nom : Firmin Bodin.
Un prêtre rebelle, défroqué, marié, qui deviendra haut fonctionnaire de l'Empire avant de consacrer sa vie aux statistiques et d'éditer un almanach légendaire. Son nom : Sébastien Mongeot.
Par quoi ces deux existences vont-elles, un jour, se lier ? Par la grâce du papier, les bonheurs et périls de l'encre.
Car dans le saisissement de l'Histoire, cette superbe saga raconte les destinées affrontées - la vie, la mort, les amours, les succès, les chagrins - de deux familles mêlées à toutes les convulsions de leur époque, sur une période particulièrement féconde en événements.
Entraîné dans le délire des foules révolutionnaires, appelé à assister au déclin et à la fin tragique de l'Empire, cité à comparaître comme témoin des erreurs de la Restauration, invité à se battre dans les rues tortueuses du Paris de 1830 aux côtés des héros des Trois Glorieuses, le lecteur, lui, se trouve emporté par le mouvement d'un fabuleux roman d'histoire qui est aussi celui de l'imprimerie, du journalisme, de la liberté de penser et d'écrire.
"Je m'appelle Charles de Vaudencourt et j'ai 18 ans lorsque ma vie bascule. Ce jour-là, je deviens l'aide de camp du général Bonaparte parce que je lui ai sauvé la vie. Au fil des mois, il fait de moi son compagnon d'armes, son conseiller, parfois son confident. Mais c'est à mes risques et périls, tant Napoléon ne ménage personne.A ses côtés, je vis l'éblouissante campagne d'Italie et l'épopée égyptienne. Je suis auprès de lui le 18 brumaire et le jour de l'attentat de la rue Saint-Nicaise. On dit beaucoup de choses sur le conquérant, on lui en reproche plus encore, mais personne ne sait réellement qui il est. Moi si ; enfin un peu; Il n'est pas tout à fait celui qu'on croit. ce guerrier invincible, réformateur de génie, qui conçoit pour la France les plus folles ambitions, a aussi un coeur voué à l'amour. Celui de Joséphine. Le surhomme est aussi un homme. J'en témoigne. Mais qu'il est parfois périlleux de côtoyer les génies..."Par les yeux d'un serviteur fidèle, admirateur sans conditions, Jean Mauduit nous dévoile un visage peu connu de Bonaparte. De son écriture maîtrisée et foisonnante, il dessine par petites touches l'évolution d'un personnage au caractère fort.
De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République. Un an après le coup d'État de 1851, il restaure l'Empire et prend le nom de Napoléon III. De 1852 à 1870, le Second Empire marque profondément la France, l'Europe et le monde, de la Chine au Mexique. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui marque la fin d'un règne essentiel dans notre histoire, par l'image donnée au pouvoir, la « fête impériale », et par la proposition politique originale, le césarisme, même s'il fut longtemps décrié.
Ce livre n'est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d'amour au français.
Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l'approprier, la prendre, et l'apprendre.
Il est question de rimes embrassées, d'accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d'un mot et de la caresse d'un accent.
Haïti. La crise politique. Le peuple se soulève contre la corruption du gouvernement et subit la violence des gangs en charge de la répression.
Fabrice, jeune artiste plasticien, quitte Haïti pour émigrer aux États-Unis sans avertir ceux qu'il laisse derrière lui, dont Eva, une jeune femme photographe peu sûre d'elle, avec laquelle il entretient une amitié au seuil de l'amour.
Sa dernière action avant de s'envoler pour Miami est d'organiser, malicieusement, un tête-à-tête entre Eva et Juliette, une expatriée française pour laquelle Eva éprouve un désir qu'elle juge inavouable.
Les deux femmes cherchent comment s'aimer et être elles-mêmes, hors des assignations du lieu et des certitudes des hommes.
Triangle amoureux brisé par l'émigration, mais aussi portrait nocturne des rues de Port-au-Prince dans lesquelles déambulent les gens qui doutent, ceux qui restent comme ceux qui partent, en quête de réponses.
Napoléon III a longtemps été décrié mais l'homme est plus complexe qu'il n'y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
Que ce soit dans les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l'éducation et la santé, l'architecture et l'urbanisme, le Second Empire a transfiguré la France.
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir, avec plaisir, l'histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes.
Parmi ses nombreuses escales, ce voyage à travers le temps nous conduit notamment à Paris, que le baron Haussmann transforme en ville lumière ; à Compiègne, pour assister aux somptueuses réceptions du régime ; à Bordeaux, qui envoie ses meilleurs crus à l'Exposition universelle de 1855 pour leur premier classement ; à Deauville, où le duc de Morny crée la station balnéaire emblématique du développement des lieux de villégiature, et partout en France où les hommes ont cru le progrès sans limite.
Quand tout sera privé, nous serons privés de tout ! Ce slogan, vu dans les manifestations contre la réforme des retraites ou en défense de l'hôpital public, à l'hiver 2019-2020, est le révélateur d'une prise de conscience collective : alors que les controverses autour des privatisations n'ont longtemps intéressé que des cercles restreints, désormais des mobilisations citoyennes nombreuses s'opposent à ces opérations de prédation, considérant qu'il serait irresponsable d'abandonner des biens publics aux logiques concurrentielles.
Depuis 1986, la France est frappée par les privatisations. Avec le temps, le séisme a pris de l'ampleur et, après les banques, l'industrie et la finance, de nombreux secteurs stratégiques et services publics sont cédés aux appétits privés (aéroports, autoroutes, EDF) et d'autres sont directement menacés (Sécurité sociale, hôpital public, université, La Poste, SNCF). Le modèle français est démoli par pans entiers au profit d'une marchandisation généralisée.
Le nouveau capitalisme, plus tyrannique que le précédent, ne connaît pas de bornes, et ce livre apporte de nombreuses révélations sur l'affairisme qui a constamment accompagné ces cessions. Toutefois l'analyse de ce processus montre que toutes les grandes vagues de nationalisations du xxe siècle ont débouché sur des échecs. C'est pourquoi il invite à former un nouvel avenir loin du capitalisme (comme du communisme) d'État : celui des communs.
Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon excelle dans l'art de forger sa propre légende. Il fait évoluer son nom le corse Buonaparte devient le général Bonaparte, Napoléon, l'Aigle à mesure qu'il gravit les échelons du pouvoir. Il manie avec adresse le faste et la propagande pour asseoir son image.
Deux cents ans après la disparition de l'Empereur, Xavier Mauduit confronte son analyse d'historien à une iconographie tantôt diabolisante, tantôt hagiographique. À travers de nombreux documents en couleurs, nous découvrons plusieurs Napoléon qui cohabitent et qui se croisent : celui de la propagande impériale, l'homme qui dicte ses mémoires à Sainte-Hélène, le Napoléon tyran ou encore celui fantasmé par ses admirateurs. Tous sont des figures qui diffèrent et se complètent. Ce livre passionnant retrace ainsi l'histoire d'une fascination nationale qui se construit, dénouant les doutes, les controverses, et célébrant brillamment l'art tout napoléonien d'édifier son propre mythe.
« Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du xive siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Âge, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar.
Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. »
Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.
En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s'est installée pour durer, en occupant les postes clés de l'État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
L'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron n'est pas seulement la conséquence d'un séisme historique, qui a vu l'implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C'est aussi l'aboutissement de l'histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l'intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts.
Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d'abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu'à porter l'un des siens au sommet de l'Etat.
C'est cette enquête que
La Caste s'applique à mener, en dressant l'état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République - en 1848, en 1936 ou encore en 1945 -, pour que celle-ci dispose enfin d'une haute fonction publique conforme à ses valeurs.
L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps de Napoléon à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse. Xavier Mauduit pour sa part a choisi la parodie : Lavisse n'était-il pas critiqué déjà à son époque?
Dans cet ouvrage, au modèle de Flamboyant Second Empire, Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent nous invitent à un passionnant et étonnant voyage dans le monde des impressionnistes.
Chaque année des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées français pour voir leurs tableaux (627 000 par an pour la maison de Monet à Giverny). Nous connaissons tous leurs plus grandes oeuvres, mais que savons-nous vraiment de la vie de ces artistes qui révolutionnèrent la peinture et, de façon plus générale, la manière de voir le monde ?
Ce livre, truffé d'anecdotes, nous dresse un portrait sans concession des artistes impressionnistes et démonte un grand nombre d'idées reçues.
Alors que le Conseil national de la résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d'une presse indépendante des " puissances financières ", celles-ci contrôlent désormais presque tous les médias. Et la normalisation économique se double fréquemment d'une normalisation éditoriale, quand il ne s'agit pas d'une censure pure et simple.
De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6 ; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mauduit mène l'enquête sur la reprise en main dont toute la presse, ou presque, a fait l'objet ces dernières années.
Pour comprendre la gravité de cette mise sous tutelle, il nous invite aussi à nous replonger dans les combats démocratiques en faveur d'une presse libre et indépendante qui, de 1789 à nos jours, ont secoué la France. Une plongée dans le passé, celui de la presse asservie du Second empire ou celui de la presse corrompue de l'entre-deux-guerres, qui permet de prendre la mesure de la régression que nous vivons actuellement.
Établissant une description méticuleuse du naufrage des médias français, l'enquête est aussi un plaidoyer en faveur d'une refondation de la presse, dans le cadre d'une révolution démocratique. Tant il est vrai qu'il n'y a pas de démocratie véritable sans citoyens éclairés...
Écrivain et journaliste, Laurent Mauduit est cofondateur de Mediapart. Auparavant, il a été chef du service économique de Libération et directeur adjoint de la rédaction du Monde.
C'est une histoire sans précédent pour la gauche qui a commencé avec la victoire de François Hollande. Par le passé, une fois arrivés au pouvoir, les socialistes français ont tenté, dans un premier temps, d'honorer leurs engagements. Ce fut le cas sous le Front populaire qui engagea de grandes réformes sociales avant de heurter le " mur de l'argent " ; ce fut le cas en 1981, quand la gauche chercha à " changer la vie " avant de se convertir à la rigueur ; ce fut le cas en 1997, quand Lionel Jospin essaya de sortir le pays de l'ornière libérale avant de reculer devant la finance. Depuis son entrée à l'Elysée, François Hollande, lui, n a pas tenté un seul instant de modifier la politique de son prédécesseur. C'est d'abord cette sidérante volte-face que cet ouvrage veut raconter et mettre en perspective.
Écrit moins d'un an après l'accession de François Hollande, cet essai est prémonitoire. S'inspirant du célèbre essai L'Étrange Défaite du grand républicain Marc Bloch, Laurent Mauduit reprend à son compte l'analyse qu'il faisait de l'effondrement des élites françaises en juin 1940 pour cerner les raisons du naufrage des actuels dirigeants du Parti socialiste : " Le pis est que leurs adversaires n'y furent par pour grand-chose. " D'une époque à l'autre, les circonstances ont changé, mais à bien des égards les ressorts de la crise économique, sociale, politique et morale sont les mêmes.
Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit a déjà publié une dizaine d'ouvrages, dont À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2013).
« Prenez une feuille et un stylo » : qui n'a pas frémi en entendant ces mots ? Qui n'a pas soupiré, baissé les yeux dans sa trousse ou en direction de la copie de son voisin face au diktat de la dictée ? Qui n'a pas de souvenirs de ratures intempestives ou de « blanc » mal séché, d'étourderies maladives et d'erreurs impardonnables ? Élément de la mémoire collective et affective, la dictée fait partie du patrimoine culturel national, au même titre que la Bastille, le Bordeaux et les châteaux de la Loire.
Pratiqué dès le xvie siècle, l'art de la dictée traverse les générations : les bambins d'aujourd'hui et leurs grands-parents partagent la même émotion à l'évocation de la dictée. Authentique lieu de mémoire, elle véhicule aussi un message politique : l'histoire de France se raconte en dictées. La dictée devient alors républicaine, patriotique, hygiéniste, agricole ou religieuse. Elle se fait revancharde ou consolatrice, parfois morale ou instructive. Dans tous les cas, elle est édifiante, quitte à être plus proche du mythe que de la réalité. Volontiers nostalgique, elle narre le récit d'une France rêvée, la France profonde, celle des barattes et des bonnets, des repas de famille, des après-midi au jardin et des soirées devant la cheminée (puis devant le poste de télévision), la France d'antan qui, quand elle veut être moderne, a toujours vingt ans de retard. Cette Marianne ès lettres au teint de lait, au regard de faïence et aux lèvres vermeilles, est là pour nous rappeler que la France est une exception, l'exception qui confirme la règle
Longtemps après la chute de 1870, le souvenir du faste du Second Empire était encore vif dans les esprits, suscitant tout autant fascination et condamnation. Cette « légende noire » s'est cependant construite sur une réalité : l'importance accordée à la théâtralité du pouvoir napoléonien, gage de prospérité. Au coeur de cette mise en scène du pouvoir se trouve une institution : la Maison de Louis-Napoléon Bonaparte.
À la faveur d'un formidable travail d'archives, Xavier Mauduit livre une enquête inédite sur une institution inspirée des grandes cours royales de l'Ancien Régime, mais devant répondre aux exigences d'un temps nouveau (proximité avec le peuple, ascension de la bourgeoisie, économie budgétaire). L'auteur suit pas à pas ces hommes et ces femmes, dignitaires, employés, domestiques, qui participèrent à l'effort de légitimation du pouvoir de celui qui fut premier président de la République française puis empereur. Rivalités, logiques de carrières, jusqu'aux conditions de travail, Xavier Mauduit dresse un riche tableau social de cette Maison. Mais il lui rend surtout son rôle politique : en effet, la maison de l'empereur ne fut pas seulement l'institution en charge de l'organisation des divertissements du régime, elle participa, de ce fait, à la mise en place d'une véritable politique de l'image, essentielle pour le Second Empire.
Agrégé d'histoire, Xavier Mauduit est coauteur d'émissions et chroniqueur sur France Inter. Il a notamment publié L'Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement, 2015). Sa thèse de doctorat dont est issu le présent livre a reçu le prix Mérimée en 2013.
Ils sont vingt-neuf. Vingt-neuf adolescents pas comme les autres. Capables de maîtriser les éléments, de donner vie à leurs créations, de contrôler la pensée d'autrui, de transformer des objets en armes. Et pourtant, malgré leurs dons, ils demeurent des êtres soumis aux vicissitudes du sort. Déjà tous orphelins, ils attendent ainsi désespérément un nouveau directeur pour reprendre l'institution Phénix dans laquelle ils vivent. Et heureusement le miracle se produit avec l'arrivée de Romain qui conquiert rapidement tous les pensionnaires. Qui les suit même dans leur désir de participer à un concours inter-universités. Or, si le danger de la fermeture et de la séparation a été écarté, d'autres sont toujours susceptibles de surgir, n'importe où, n'importe quand... Et certains pourraient même ramener tous ces jeunes vers leur commune origine... Magie, amitié, romantisme, combats et révélations... Les ingrédients réunis par Tom Giraud-Mauduit confèrent à son nouvel opus un souffle dynamique et puissant auquel il est difficile de résister, d'autant plus que le romancier réussit le tour de force de donner vie à quelque trente personnages, tous dotés de facultés, d'émotions et d'attentes spécifiques. Chaque lecteur se retrouvera ainsi dans une des figures de ce récit fantastique trépidant et ensorcelant !
Au moment où la société s'interroge cruellement sur le devenir de sa jeunesse et sur celui de son école, l'auteur de ce livre a considéré qu'elle avait le devoir de témoigner, d'alerter. Née d'une expérience vécue, son analyse invite au partage d'une réflexion fondamentale sur l'école de la République. Voici une contribution à une refondation qualitative du système éducatif français, guetté aujourd'hui par la faillite.
Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en 7 À l'étranger termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents.
Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l'éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d'apprentissage, dans leur pratique des soins.
En s'appuyant sur ses convictions et en répondant à un appel intérieur, Cécile de Mauduit a fait le choix, un jour, de partir en tant que volontaire avec Enfants du Mékong, une ONG soutenant l'éducation d'enfants défavorisés en Asie du Sud-Est. Depuis lors, sa vie a changé du tout au tout. Au cours de cette incroyable aventure, elle a appris à se connaître et a été témoin de la résilience dans l'extrême pauvreté. Après cette expérience inoubliable, elle a décidé de ne pas fermer la parenthèse et de se former au métier d'éducatrice spécialisée, dans le but de contribuer quotidiennement à un élan de solidarité.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Dans La couleur de l'horizon, l'auteure fait la métaphore de la relation à l'autre et à soi, de cette différence qui nous enrichit et nous construit. Elle y témoigne aussi, et plus encore, d'un vécu qu'elle souhaite transmettre.
Une nuit de pleine lune bien différente de toutes les autres fait basculer la vie d'Aydan. Alors que son maître révèle un secret concernant son passé, cet orphelin, devenu apprenti druide, se volatilise avec les plus puissants. Leur disparition n'est que le début des ennuis. L'île entière est menacée ! Aydan parcourt donc Nolava afin de mener des investigations sur ses véritables origines. Toutefois, les enseignements reçus, son instinct et la force cachée en lui seront-ils suffisants pour lui apporter des réponses et sauver cette ville ?
À PROPOS DE L'AUTEURE
Issu d'une famille exerçant dans les domaines du transport et du tourisme, Tom Giraud-Mauduit a trouvé en l'écriture son moyen d'évasion et de faire voyager les autres. Passionné de littérature fantastique et de la culture celtique, il s'est intéressé aux textes sur le druidisme. Ainsi, comme une évidence, ses lectures et son imagination ont donné naissance à ce roman.
Du dix-neuvième siècle à aujourd'hui, Vidocq est porteur d'un destin qui interpelle, celui d'un fils de boulanger devenu bagnard, d'un bagnard devenu policier. Sa vie est ponctuée d'aventures qui rendent son existence bien plus riches que la plupart de celles que nous connaissons et que nous vivons. Son destin nous parle toujours, à nous qui vivons un siècle et demi après lui et qui aimons autant les histoires de voyous, de lascars, de braquages, que les enquêtes policières. Nous sommes fascinés par Vidocq bagnard et par Vidocq policier, comme nous le sommes par Jean Gabin en commissaire Maigret et par Jean Gabin en Pacha, ou par Lino Ventura en inspecteur dans Garde à vue et par Lino Ventura en Tonton flingueur.
De son vivant, il est déjà une source d'inspiration pour les romanciers, et pas des moindres : Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue, Edgar Allan Poe...
Il est l'ancien bagnard devenu le chef de la brigade de sureté de Napoléon et un policier aux méthodes efficaces, mais contestables.
Cette biographie originale, qui allie une récit mené tambour battant à des encadrés informatifs sur des thématiques comme Le bagne, La police sous le 1er empire, Les bas-fonds de paris, dévoile un Vidocq passionnant, à l'existence plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.
"Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Napoléon III, analysée et expliquée par Xavier Mauduit, chroniqueur radio et docteur en d'histoire spécialiste du Second Empire. Napoléon III, empereur des Français, est un personnage complexe dont la postérité est entachée par la violence de ses détracteurs ; « Napoléon le Petit », « nain immonde » viennent sous la plume de Victor Hugo marquer à jamais les esprits. Pourtant, à la tête d'un bonapartisme réfléchi et populaire, Louis-Napoléon conquiert le coeur des Français, et entame une politique forte de modernisation, de grands travaux et d'essor de la France sur la scène internationale. De la naissance princière aux exils, des ambitions de conquête à la victoire, Xavier Mauduit nous guide dans les contradictions apparentes d'un homme de pouvoir qui pendant près de vingt ans a modelé la France."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX