La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents. Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Connu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne, Durkheim est aussi l'auteur d'une oeuvre pédagogique importante. L'éducation, « socialisation méthodique de la jeune génération », implique une pédagogie attentive aux valeurs intellectuelles et morales que le maître a mission de promouvoir.
Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? On évoquera, d'une part, la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et, d'autre part, la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique, de ce qui se passe dans le champ pédagogique. À partir de ce que l'on peut ainsi savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent, et aux futurs maîtres de se préparer aux vicissitudes de la relation éducative ? Sur tous ces points, les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.
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L'objectif de cet ouvrage n'est pas de traiter des "histoires de vie" pour théoriser leur pratique mais de "situer" concrètement les "conditions de recueil" de ces témoignages puis la "lecture" qui en est faite ultérieurement. Ces entretiens peuvent revêtir des formes différentes selon les dispositifs et modes d'entretien d'où le nécessaire "cadrage" de ce travail en sciences humaines. Une relation "en miroir" est censée s'installer entre les partenaires de la construction d'un tel récit puisque l'interviewer qui "mène" l'entretien peut apparaître comme un "voleur de récit" avec construction de fantasmes au sens freudien au moins d'un "acte poétique" commun.
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Les écoles doivent faire attention à elles-mêmes car tout change autour d'elles si rapidement qu'en dépit de leur bonne volonté elles sont constamment menacées de sénescence et d'inadaptation. Mais il est non moins important de faire attention aux écoles car les fruits qu'elles produisent ne sont pas toujours ceux que nous en attendons. Elles font fi, souvent contre leur gré, mais très réellement cependant, de l'égalité des chances et leur pratique quotidienne dément les discours vertueux qu'elles tiennent officiellement. Face à ce titre au sens ambigu « attention ! écoles » quelle sera l'attitude des enseignants ? Et pourquoi, tout d'abord se fait-on enseignant ? Que révèle et que cache ce projet de vouloir éduquer autrui ? Si l'on tenait cette réponse, les problèmes ci-dessus évoqués deviendraient eux-mêmes plus clairs. Les auteurs des différentes contributions qui composent cet ouvrage ont tous écrit leur texte à l'intention de la revue Orientations qui depuis une dizaine d'années s'est précisément constamment préoccupée des nouveaux rapports à instaurer entre l'éducation et la société.