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Jean-Luc Steinmetz
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Depuis Verlaine, quelques poètes ont eu le redoutable privilège d'être appelés "maudits". Mallarmé, Rimbaud, Corbière se sont vus décerner un pareil titre. Les deux premiers ont hardiment franchi la barre de cette malédiction imposée. Tristan Corbière, quant à lui, n'a pas eu la même chance. Laissé pour compte malgré son unique et admirable recueil des Amours Jaunes, qu'il appelait son "monstre de livre", il attend encore pour sortir de l'ombre, malgré la renommée de son oeuvre dans les pays de langue anglaise et italienne. Une seule biographie le concernant, celle de René Martineau, publiée en 1905 et rééditée augmentée en 1925, a tenté de recomposer les phases mal connues de son existence. Nul, depuis, n'a tenté de lui donner plus de réalité. Et, de fait, que dire d'un homme, né en 1845, dont ne restent que quatre lettres pour connaître un peu les douze dernières années de sa vie? C' est pourtant ce qui fut tenté avec ce Tristan Corbière du XXIème siècle qui, combinant documents, manuscrits, peintures et photographies, affiliant les intuitions, poursuivant des voies inusitées ou méconnues, tirant le fil des poèmes et recréant les voyages, en est venu à prendre l'importance que l'on voit, tout en décrivant la plus surprenante découverte: trente pages inédites, dessins, gouaches, vers et proses de l'album Louis Noir. Voici donc un Corbière autant parisien que breton, autant fils à papa que bohème de chic, autant peintre que poète, un autre décidément, pourvu de cette vie à peu-près dont il n'a jamais caché qu'il la voulait ainsi, style plus que contenu, cabotage, cabotinage et grand large. "Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre".
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Aujourd'hui de nouveau
Jean-Luc Steinmetz
- Fenixx réédition numérique (ubacs)
- Littérature française
- 15 Juin 2016
- 9782402095723
Un livre d'apparition, peut-être. Mais la nouveauté de l'aujourd'hui entend toujours une très ancienne mémoire. Voyages, légendes du site, êtres familiers ou célèbres, suite des heures, les versants et versions du temps coïncident, tandis que brille le présent sans prix. Chaque fois le poème apporte un flot qui se retire. J.-L.S.
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André Breton et les surprises de l'amour
Jean-Luc Steinmetz
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le Texte rêve
- 9 Octobre 2015
- 9782130672159
Pour la première fois, un ouvrage tente la lecture analytique suivie d'un récit de Breton. Un tel essai n'aurait pas été possible si Breton lui-même, à sa façon, ne l'avait encouragé par l'interprétation qu'il présente dans L'amour fou d'un moment de sa vie. Perspicace, non sans méconnaissances, il a mis tout son soin à expliquer l'événement, en l'entourant de multiples halos poétiques. L'écoute du lecteur, à suivre le fil torsadé de l'écrit, va de surprise en surprise. Une nouvelle aventure secrète naît de pages qui prétendaient à la plus franche lucidité. En étranges familiers, nous reconstruisons le rêve d'une rencontre où, tour à tour, se disent l'éblouissement de la fusion originaire, la menace de la castration et le désir de perpétuer - enfant ou oeuvre - ce qu'a semblé ourdir le hasard.
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Stéphane Mallarmé ; l'absolu au jour le jour
Jean-Luc Steinmetz
- Fayard
- Biographies Littéraires
- 26 Août 1998
- 9782213665184
Depuis plus d'un demi-siècle, aucun livre de langue française n'avait tenté de décrire la vie d'un poète qui compte parmi les plus célèbres, mais aussi les plus difficiles : Stéphane Mallarrné, dont la poésie parfaite et secrète, les réflexions esthétiques, le rêve du Livre et du Grand Oeuvre forment autant de motifs fascinateurs.
L'auteur a pu bénéficier d'une nouvelle documentation considérable, ainsi que de la correspondance complète publiée de 1959 à 1985. Soucieux de précisions historiques, alliant le sens de l'interprétation et le souci de l'information vivante, il s'est employé à révéler au jour le jour une expérience créatrice et spéculative hors pair. A travers elle, par elle, nous sont aussi présentées cinquante années de vie artistique et littéraire au fil de rencontres et d'événements multiples. Tous ici se croisent, se parlent, rivalisent : Parnassiens, Wagnériens, Impressionnistes, Symbolistes, Décadents : Manet comme Whistler ou Gauguin, Debussy comme Rodin, la Loïe Fuller et les amis de La Revue Blanche, les anarchistes et les partisans ou les adversaires de Dreyfus. Un monde vit autour de la vie d'un homme qui lui-même déploie son propre monde intérieur, sans d'ailleurs jamais parvenir à le faire parfaitement aboutir - ce qui n'est pas le moindre des "suspens" ménagés par ces pages.
On pensait Mallarmé l'exemple même de l'"hermétisme" ; il apparaît ici saisi dans sa vérité quotidienne. Le biographe, attaché à suivre un écrivain comme on suivrait un personnage, a donné comme le journal d'une pensée qui est aussi un authentique moment de l'Histoire des Idées et des Formes.
Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par Académie française et ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud. -
Etoile filante de la littérature, enfant terrible des lettres, la légende de Rimbaud perdure. Le tempérament dont il fit preuve, la complexe et poignante relation qu'il entretint avec Verlaine et les scandales qu'il aima provoquer y sont pour quelque chose. Il reste pourtant à comprendre l'oeuvre par l'homme, bien que l'on puisse se demander s'il souhaita qu'elle nous parvînt. Le désintérêt que très vite il manifesta à l'égard de sa création, son obstination à traverser la vie avec une rapidité qui a tout d'une urgence, ont contribué à le constituer en « personnage » défiant la postérité. Ainsi, du Bateau ivre au voyage à Java, de la bohème parisienne à l'agonie marseillaise, la vie d'Arthur Rimbaud est une fresque d'aventures romanesques, un maelstrm de passions qui ne cesse de fasciner et d'étonner. Jean-Luc Steinmetz révèle les rares indices laissés par le poète et éclaire un parcours fait d'errance et d'abandon, de lutte et de déchirement, de grandeur et de génie.
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Petrus borel - un auteur provisoire
Jean-Luc Steinmetz
- Presses universitaires du septentrion
- 17 Décembre 2020
- 9782757426005
Pétrus n'est plus qu'un nom dans la littérature romantique. Et pourtant Borel est exemplaire en cela qu'il a manqué ce que d'autres ont réussi. Son fourvoiement manifeste la pente intime qui parfois incline l'oeuvre vers sa négation. Borel manifeste un destin, une destination « différée » que ses livres pourtant visent avec une ironique ferveur. « Auteur provisoire », il vaut par les signes de démesure, de gaucherie, d'apparat qu'il laisse, comme le rêve de ce qu'il aurait pu écrire (ou vivre). Au geste du Créateur transmettant d'un doigt la vie, il impose un retournement, pour se désigner lui-même, dans une sévère auto-accusation, lieu du procès et de l'excès. OEuvré par son désir inabouti, il révèle ainsi comme malgré lui l'arrière-fond inquiet dont l'art souvent résulte. Les bizarreries de son tempérament d'écrivain témoignent alors d'un insupportable pressentiment : et si la littérature était perdue - à moins qu'elle ne soit là pour dire, en créant, la perte même !
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Spécialiste de Pétrus Borel et de Charles Nodier, l'auteur a aussi publié plusieurs recueils de poésies. Le texte de J.-L. Steinmetz, nous dit J. Tortel, apparaît comme un de ceux qui conduisent nécessairement le lecteur à s'interroger sur la nature de l'acte poétique.
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Auteur : Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par l'Académie française, ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud. Sa biographie de Mallarmé, publiée chez Fayard en 1998, (Prix Castex de l'Institut de France ; Prix H. Mondor de l'Académie française) a été réimprimée. Livre : Jean-Luc Steinmetz nous fait découvrir Pétrus Borel, dit le Lycanthrope, qui fit partie du Petit Cénacle et de la camaraderie du Bousingo (des émeutiers républicains romantiques) aux côtés de Th. Gautier, Nerval, O'Neddy et beaucoup d'autres. L'auteur notamment de Madame Putiphar et de Champavert. Contes immoraux se lia à tous les grands romantiques, avant de se retirer en Algérie et de mourir dans l'oubli. Cette « étoile filante littéraire » a su retenir l'attention des plus grands : Baudelaire, Flaubert, Tzara, Breton, Eluard et Aragon.
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Études françaises. Volume 40, numéro 3, 2004
Lucie Bourassa, Marc André Brouillette, Nicolas Castin, Suzanne Nash, Catherine Soulier, Jean-Luc Steinmetz, Vincent
- Les presses de l'université de montréal
- 17 Juin 2020
- 9782760641853
L'automne 2004 a marqué le centième anniversaire de naissance du poète français Jean Tortel (1904-1993). Auteur de nombreux recueils de poésie, ouvrages de prose et études diverses, Tortel est encore considéré aujourd'hui comme un écrivain marginal en comparaison des Ponge et Guillevic avec lesquels il a entretenu des relations d'amitié et des échanges littéraires. Cette oeuvre diversifiée manifeste un désir constant d'approfondir la question du langage poétique dans ses multiples facettes (historiques, critiques et formelles). Le présent numéro a pour principal objet de susciter une rencontre autour d'une oeuvre trop peu connue et d'en mesurer l'apport dans la poésie moderne du XXe siècle.