François Noël Babeuf (1760-1797) compte parmi les révolutionnaires de la première heure qui ont payé de leur vie leur engagement. Fondateur du Tribun du peuple, dans les colonnes duquel il défend la suppression de la propriété privée, celui qui prend le nom de Gracchus entre dans l'Histoire comme le premier à vouloir s'emparer du pouvoir pour réorganiser la société sur une base égalitaire. La Conjuration des Égaux doit y parvenir. Le Directoire ne s'y trompe pas, qui voit venir le danger pour le nouvel ordre politique. Arrêté, jugé, Babeuf est guillotiné le 27 mai 1797.
Métaphore du martyr, fondateur du communisme politique, continuateur de la Révolution, les multiples facettes de cette figure révolutionnaire nourrissent, aujourd'hui encore, légendes et controverses. Mais avant d'être un mythe, Babeuf fut un homme, auquel Jean-Marc Schiappa redonne son épaisseur historique.
Jean-Marc Schiappa est historien, président de l'Institut de recherches et d'études de la libre pensée. Spécialiste de la Révolution française et de Gracchus Babeuf, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française, dont Buonarroti, l'inoxydable (Éditions libertaires, 2007), Gracchus Babeuf, pour le bonheur commun (Spartacus, 2015) ou plus récemment La Révolution expliquée à Marianne (Éditions François Bourin, 2019).
« La grève fait partie de notre vie quotidienne, que l'on en soit acteur ou spectateur. »
Grèves de 1936, Mai 68, Gilets jaunes, mobilisation contre la réforme des retraites... La France est régulièrement traversée par de grands mouvements sociaux. Ces grèves ont joué un rôle important dans notre histoire, mais les événements et les luttes se mêlent parfois dans l'imaginaire national. De quand date la première grève ? Laquelle a duré le plus longtemps ? Est-il vrai que protester dans la rue est une « spécialité française » ?
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Schiappa nous invite à mieux connaître ce mode d'action collective en retraçant son évolution, en expliquant son organisation ainsi que la formation des principaux syndicats français, et en dressant un tour d'horizon de la grève dans le monde, d'hier à aujourd'hui.
Le mot « révolution » est un mot qui a enthousiasmé des générations, mais aussi un mot qui a fait peur. Aujourdhui, cest surtout un mot galvaudé, la plus petite réforme ou innovation, dans quelque domaine que ce soit, étant considérée comme « révolutionnaire ».
Comment redonner du sens à ce mot ? Et que penser aujourdhui de lidéal révolutionnaire ?
De nombreuses révolutions ont ponctué lhistoire du monde, mais la Révolution française de 1789 reste la révolution de référence. Cest delle que lhistorien Jean-Marc Schiappa repart pour rendre à ce mot toute sa force et son originalité.
Il ne sagit pas de nous retracer une énième histoire de la Révolution française, mais de redéfinir son esprit, den dégager les caractéristiques principales, danalyser les quiproquos quelle a suscités, pour nous aider à faire renaître lidéal qui la animée, et restituer à ce mot « révolution » sa signification première : un monde neuf.
La Révolution française est la matrice de la démocratie contemporaine et pose les questions de fond auxquelles nous sommes confrontés actuellement. 220 ans après 1789, il est utile de rappeler les grands principes de la Révolution et de comparer les questions de 1789 et les problèmes du début du XXIe siècle.
La Libre-Pensée, la plus vieille association de ce pays puisque les premiers cercles reconnus ont été fondés en 1848, est à l'origine de nombreux éléments constituant les traditions démocratiques. A la fois méthode et regroupement organisé, elle échappe à tout schéma, ce qui est dans sa nature. Cet ouvrage constitue un élément, à la fois d'éclaircissement et de réflexion, sur cette nécessaire connaissance.