Filtrer
Jeanne Corriveau
-
Continuité. No. 150, Automne 2016
Louise Lalonger, Pierre Lahoud, Brigitte Trudel, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges, Josiane Ouelle
- Éditions Continuité
- Continuité
- 6 Octobre 2016
- 9782922527506
Continuité, le magazine du patrimoine au Québec depuis 1982, met le cap sur le Saint-Laurent pour son numéro d'automne. C'est donc au patrimoine maritime que son dossier, composé de textes signés Brigitte Trudel, Valérie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges et Josiane Ouellet, s'intéresse. Voie de transport, ressource, écosystème, objet de contemplation et d'inspiration artistique, le Saint-Laurent fait partie de notre ADN. Pourtant, plusieurs éléments de son patrimoine se trouvent aujourd'hui dans une situation précaire. De grands projets de développement menacent également son intégrité et ses paysages. Quels sont les enjeux les plus criants et les plus actuels dans le domaine? Vous pourrez les découvrir au sein d'une revue qui fait peau neuve pour célébrer son 150e numéro : une nouvelle grille graphique, élégante et épurée, et davantage de textes journalistiques. Continuité vous propose également quelques recensions de publication ainsi qu'un article sur la restauration de bâtiments patrimoniaux de l'Université McGill, notamment.
-
Continuité. No. 152, Printemps 2017
Patrick Quirion, Mireille Brulotte, Pierre Lahoud, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Brigitte Trudel, France Vanlaeth
- Éditions Continuité
- 13 Avril 2017
- 9782922527520
Continuité aborde dans ce numéro printanier, un patrimoine dans la fleur de l'âge : les églises modernes. Elles furent érigées dans l'effervescence d'un renouveau liturgique, architectural et démographique, alors que les banlieues étaient en plein essor. Mal aimées parce que mal comprises, ces églises ont toutefois besoin d'être reconnues et appréciées afin d'en assurer l'avenir. C'est donc dans cette perspective que Continuité vous propose le dossier « Églises modernes. OEuvres de pionniers ». Les faire aimer et connaître, les journalistes et les spécialistes invités France Vanlaethem (Docomoco), Marie-Dina Salvione (UQAM) et Denis Boucher(Conseil du patrimoine religieux du Québec) s'y emploient en explorant leur richesse historique et architecturale. Louis Lapierre, pionnier de l'architecture moderne au Québec et concepteur de l'église Saint-Gaëtan de Montréal, qui a accepté de prendre la pose pour la couverture, nous livre un entretien captivant. Enfin, grâce à un don de diapositives de l'historien Lévis Martin, certaines constructions vous sont présentées dans l'éclat de leur jeunesse.
-
Continuité. No. 151, Hiver 2017
Francois Varin, Pierre Lahoud, Nicole Beaulieu, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Brigitte Trudel, Rober Le Gresley
- Éditions Continuité
- Continuité
- 17 Janvier 2017
- 9782922527513
Les toponymes servent, bien sûr, à situer et à orienter. Mais s'ils constituent un patrimoine, c'est parce qu'ils ont pour autre objectif de témoigner, de commémorer. Ils parlent du territoire et rappellent le passé. Au fil du temps, nos ancêtres ont créé un riche héritage qui mérite d'être célébré et exploré avec curiosité. Le dossier du numéro d'hiver de Continuité, « Patrimoine toponymique. S'inscrire dans le territoire », cherche à le mettre en valeur en faisant découvrir des appellations remarquables, dont certaines carrément insolites. Mais ce n'est pas tout. Nous avons la responsabilité collective de continuer à nommer les lieux. Or, pour mener à bien cette mission, il faut connaître l'état de la situation, s'interroger sur le legs que nous souhaitons transmettre aux générations futures et mettre en place de bonnes pratiques. Dans cette optique, le dossier de Continuité explore aussi les enjeux actuels touchant ce patrimoine, comme les tendances qui se dessinent sur le terrain, les questions entourant les changements d'appellations et les gestes posés pour corriger certains oublis du passé.
-
Continuité. No. 161, Été 2019
Josiane Ouellet, Melissa Mars, Giovanni Diodati, Mardjane Amin, Jeanne Corriveau, Valerie Gaudreau, Josianne Desloges
- Éditions Continuité
- 26 Juin 2019
- 9782922527766
Avec le dossier de son numéro d'été, le magazine Continuité vous invite à découvrir les variétés végétales anciennes. Enracinées dans nos régions depuis des décennies, ces plantes s'avèrent bien adaptées au terroir québécois. Comme il est possible d'en récolter les graines et de les planter l'année suivante, elles permettent de s'affranchir des grandes compagnies et de lutter contre la perte de diversité inhérente à l'industrialisation où fruits et légumes ont été développés en fonction de critères comme leur résistance au transport, leur uniformité et leur capacité de conservation. La mise en valeur du patrimoine semencier favorise de belles découvertes tant gastronomiques qu'historiques. Dans ce numéro, il est aussi question du métier de forgeron, d'un atelier original pour faire découvrir les maisons anciennes de l'Île d'Orléans aux enfants, de comment protéger le bois à l'extérieur, de la restauration d'un moulin à vanner et des travaux d'une maison de ferme du comté d'Hemmingford.
-
Continuité. No. 159, Hiver 2019
Josiane Ouellet, Claude Ferland, Nathalie Richard, Jeanne Corriveau, Jean-Francois Leclerc, Benoit-Beaudry Gourd, Valer
- Éditions Continuité
- 7 Février 2019
- 9782922527728
Les préoccupations patrimoniales ne visent pas à cristalliser les legs du passé ou à figer l'identité, mais permettent plutôt de souligner le dynamisme de notre héritage collectif, nourri entre autres par l'apport des diverses communautés culturelles. Leur contribution demeure toutefois méconnue et c'est pourquoi la revue Continuité y consacre son numéro hivernal. Si nous avons intérêt à découvrir l'apport des immigrants à notre patrimoine, eux-mêmes ont à gagner à s'intéresser à celui de leur société d'accueil. Robinson Ngametche (en couverture), concepteur du parcours « Découvrir ma cité », est du nombre de ceux qui travaillent à familiariser les nouveaux arrivants au patrimoine québécois. Aussi au sommaire, l'évolution du style des maisons curiales québécoises, la restauration de l'oeuvre d'art public L'homme d'Alexander Calder, les églises protestantes ou « mitaines » recyclées de Québec, et un aperçu des travaux de la Table de concertation en patrimoine de la danse initiée par le Regroupement québécois de la danse.
-
Continuité. No. 158, Automne 2018
Josiane Ouellet, Francois Varin, Audrey Julien, Pierre Lahoud, Martin Drouin, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Mél
- Éditions Continuité
- 15 Novembre 2018
- 9782922527704
À l'heure de l'urbanisme participatif et tactique, le dossier du numéro d'automne de la revue Continuité se penche sur les liens entre patrimoine et participation citoyenne. Le magazine explore le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de notre héritage collectif et de la qualité de nos milieux de vie, mais aussi, sur la manière d'amener monsieur et madame Tout-le-monde à passer à l'action. Car, en patrimoine, la participation citoyenne prend diverses formes : une communauté se mobilise pour sauver un bâtiment qui lui tient à coeur ou pour dénoncer un projet qu'elle juge inapproprié, des gens s'impliquent dans un processus de consultation publique ou un projet de codesign, des voisins décident d'animer un espace vacant de leur quartier. Dans les autres rubriques, découvrez des faits surprenants de l'histoire des Augustines de l'Hôpital général de Québec et voyez comment une rare harpe-cithare a été restaurée.
-
Continuité. No. 155, Hiver 2018
Christian Harvey, Francois Varin, Valerie Gaudreau, Brigitte Trudel, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges, Olivier Roy-B
- Éditions Continuité
- 15 Février 2018
- 9782922527551
Dans son édition hivernale, Continuité s'intéresse à l'avenir du patrimoine bâti. Alors que la Loi sur le patrimoine culturel fête son cinquième anniversaire et que le gouvernement travaille au renouvellement de sa politique culturelle, la Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti du Québec a organisé un grand sommet cet automne. Son objectif ? Réunir les forces vives du milieu afin de partager des expériences, de dresser un état des lieux, d'identifier les enjeux actuels du domaine et de proposer des actions pour l'avenir. Continuité profite de l'occasion pour rendre hommage à ces organismes et explorer avec eux le contexte dans lequel ils oeuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre héritage bâti. Également au sommaire, une chronique sur la sauvegarde par la Société d'histoire de Charlevoix de la forge Riverin à La Malbaie, et une enquête sur le patrimoine immatériel de la MRC des Basques.
-
Continuité. No. 156, Printemps 2018
Gilles Matte, Genevieve Auger, Delphine Laureau, Valerie Gaudreau, Robert Mayrand, Jeanne Corriveau, Michele Laferriere
- Éditions Continuité
- 11 Avril 2018
- 9782922527667
Intensification des sécheresses, fonte des glaciers, multiplication des inondations et des phénomènes météo extrêmes, érosion des berges, les dérèglements climatiques font peser diverses menaces sur le patrimoine mondial, que l'on pense à la statue de la Liberté, Stonehenge ou encore Venise. Et même si la situation au Québec sera moins catastrophique que dans certains coins du globe, sommes-nous prêts ? L'édition printanière de Continuité se penche sur la question et tente d'un même élan de mieux comprendre comment certains phénomènes météorologiques affecteront notre patrimoine bâti et paysager et les choix, parfois difficiles, qui devront être faits. Lisez aussi sur la restauration d'une statue de la Vierge rongée par des insectes, conservée au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, sur l'aménagement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine dans la chapelle Pauline, sous la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke et contemplez les aquarelles de Gilles Matte rendant hommage à un ancien moulin à scie de Saint-Augustin-de-Desmaures.
-
Continuité. No. 153, Été 2017
Josiane Ouellet, Melanie St-Hilaire, Jeanne Corriveau, Brigitte Trudel, Valerie Gaudreau, Josianne Desloges, Denis Bou
- Éditions Continuité
- 10 Juillet 2017
- 9782922527537
Avec son numéro d'été « Chemins anciens. Des voies à explorer » ,Continuité attire l'attention sur cet héritage plutôt discret, mais fascinant, en explorant son histoire et les enjeux liés à sa préservation. Situés à l'écart des grandes voies de circulation, parsemés d'habitations ancestrales et présentant des parcours sinueux, les chemins anciens ont contribué à structurer nos paysages. Aujourd'hui, ils les révèlent dans toute leur splendeur. D'ailleurs, existe-t-il meilleure façon de voir du pays que de troquer la grand-route pour la vieille route? N'empêche, si quelques passionnés étudient et valorisent ce patrimoine, il demeure généralement peu connu et protégé. À lire aussi, des trouvailles étonnantes lors d'une étude sur l'évolution architecturale du monastère des Augustines de l'Hôpital général de Québec, un portrait de Julien Hébert, fondateur du design moderne québécois, le jardin de François des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul, le patrimoine de la MRC d'Antoine Labelle et les invasions fenianes de 1866 et 1870 dans la région de Brome-Missisquoi.
-
Continuité. No. 154, Automne 2017
Louise Pothier, Jean Dendy, Pierre Lahoud, Brigitte Trudel, Jeanne Corriveau, Valerie Gaudreau, Nicole Beaulieu, Lauren
- Éditions Continuité
- 19 Octobre 2017
- 9782922527544
Pour son numéro d'automne, Continuité se penche sur notre patrimoine funéraire, les enjeux qui le touchent et les initiatives participant à sa conservation. Au cours des dernières décennies, les pratiques et les mentalités ont bien changé dans le domaine funéraire. Résultat : l'avenir des cimetières et des monuments qui s'y trouvent se voit menacé. Pourtant, ce patrimoine, dont on préfère souvent éviter de parler pour ne pas aborder la délicate question de la mort, constitue une grande richesse. Par leur aménagement, l'architecture de leurs tombeaux, dalles, stèles, caveaux et mausolées, les oeuvres d'art qui les parsèment et les informations inscrites sur leurs pierres tombales, les cimetières sont des centres d'archive et des musées à ciel ouvert. Heureusement, des intervenants de ce milieu en mutation s'activent à trouver et à mettre en oeuvre des solutions afin d'assurer la pérennité de ce legs, qui, s'il rend d'abord hommage aux défunts, joue aussi un rôle essentiel pour les vivants.