Filtrer
Éditeurs
Prix
Karl Popper
-
Comme l'indique son sous-titre, Le Soi et son cerveau plaide la cause de l'interactionnisme. Ce n'est pas le premier texte consacré par Popper à ce que les philosophes de langue anglaise appellent le « body-mind problem ». Non plus que son premier texte soutenant que la solution correcte à ce problème est l'interaction des états mentaux et des états physiques. Ce n'est pas non plus la première fois que Popper précise sa théorie en affirmant que cette interaction ne concerne pas seulement le monde des états mentaux et celui des états physiques, mais aussi un troisième monde ou « Monde 3 ». C'est en revanche la première fois qu'il met au centre de son interactionnisme une théorie du self, du « soi », de son existence, de son unité, de son identité, de sa continuité. C'est la grande nouveauté de ce livre, inédit en français.
-
Apprentissage et découverte ; écrits de jeunesse (Vienne 1925-1935)
Karl Popper
- Editions Rue d'Ulm
- 8 Novembre 2019
- 9782728806096
Après la publication du Soi et son cerveau (Rue d'Ulm, oct. 2018), ce volume vient clore la publication des oeuvres de Popper en langue française (à l'exception de textes datés consacrés quasi exclusivement à la physique quantique).
Les écrits de jeunesse montrent la genèse de l'oeuvre poppérienne dans une Vienne éducatrice et matrice de savoirs neufs (réforme scolaire, néopsychologie, Cercle de Vienne) au sein d'un milieu cosmopolite progressiste, et l'environnement d'un penseur enthousiaste dans ses premières réalisations. Ils traitent aussi bien de la relation élève-enseignant que du processus de mémorisation, de l'idée de patrie que de l'« expérience vécue de la règle ». -
L'univers irrésolu ; plaidoyer pour l'indéterminisme
Karl Popper
- Hermann
- 1 Juillet 1984
- 9791037024169
Critique de l'idéalisme, de la philosophie du langage, du positivisme et de la psychanalyse, ce livre, rédigé pour l'essentiel dès 1954, constitue une somme de l'épistémologie poppérienne et forme un complément indispensable à sa " Logique de la découverte scientifique ". Ce livre est d'une importance exceptionnelle, tant à cause de l'ampleur des problèmes qu'il soulève que par son argumentation et par la nouveauté de certaines de ses thèses. " Popper permet à l'humanisme libéral un renouveau formidable, il vient revivifier cet arbre que l'on croyait moribond." Edgard Faure. " Un classique de la pensée libérale." Jean-François Revel. " Karl Popper reste sans doute le dernier grand penseur vivant de sa génération. Un livre capital." Christian Delacampagne, Le Monde. Post-scriptum à " La logique de la découverte scientifique ". Edition établie et annotée par W.W. Bartley III. Prix Alexis de Tocqueville 1984. Traduction de Renée Bouveresse
-
Le réalisme et la science ; post-scriptum à la logique de la découverte scientifique Tome 1
Karl Popper
- Hermann
- 23 Septembre 2008
- 9782705685270
Publié en Grande -Bretagen en 1983, l'ouvrage est traduit, sous la constante surveillance de l'auteur, par Alain Boyer, agrégé de philosophie et Daniel Adler, logicien. Critique de l'idéalisme, de la philosphie du langage, du positivisme et de la psychanalyse, ce livre, rédigé pour l'essentiel dès 1954, constitue une somme de l'épistémologie poppérienne et forme un complément indispensable à sa Logique de la découverte scientifique. Les problèmes de l'induction, de la démarcation et de l'interprétation des probabilités y reçoivent le traitement le plus complet. On y trouve une longue section sur l'interprétation des rêves, alors qu'aucun autre ouvrage de l'auteur ne contient de développements importants sur l'oeuvre de Freud. En appendice est donné un article de K. Popper et D. Miller, d'abord publié dans Nature, qui forme un élément central du début épistémologique contemporain. Ce livre est d'une importance exceptionnelle, tant à cause de l'ampleur des problèmmes qu'il soulève que par son argumentation et par la nouveauté de certaines de ses thèses. Tome II. L'univers irrésolu. Plaidoyer pour l'indéterminisme Tome III. La Théorie quantique et le schisme en physique Cet ouvrage clôt le célèbre Post-scriptum, oeuvre la plus considérable et la dernière de l'épistémologue d'origine viénoise, annobli par la reine d'Angleterre et mort près de Londres en 1994.
-
La théorie quantique et le schisme en physique : Post-scriptum à La logique de la découverte scientifique. Tome 3
Karl Popper
- Hermann
- 17 Septembre 2008
- 9791037027986
« Popper permet à l'humanisme libéral un renouveau formidable, il vient revivifier cet arbre que l'on croyait moribond. » Le Figaro magazine « Le témoignage fondamental de toute l'oeuvre de celui-ci qui fut toujours expert à dégonfler les illusions de la vérité. » Libération « Un discours de la méthode de notre siècle. » Le Figaro « Le grand philosophe d'origine autrichienne a déclaré la guerre aux rêveurs de l'histoire et aux utopistes. » Le Quotidien « Un classique de la pensée libérale. » Le Point Sommaire : COMMENTAIRES INTRODUCTIFS Préface de 1982 Sur une interprétation réaliste et de sens commun de la théorie quantique La mécanique quantique sans l'observateur LA THEORIE QUANTIQUE ET LE SCHISME EN PHYSIQUE Comprendre la théorie quantique et ses interprétations L'objectivité de la théorie quantique Vers une résolution des paradoxes de la théorie quantique Epilogue métaphysique Rappel Tome I. Le réalisme et la science Tomme II. L'univers irrésolu. Plaidoyer pour l'indéterminisme.