Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Laurent Dubé
6 produits trouvés
-
Les années 50. Québec, le Quartier latin, les étudiants du père Lévesque. À la manière du «Big Brother» d'Orwell, Duplessis, le «grand nez» de Trois-Rivières, semble connaître et contrôler chaque geste de chaque individu. Catherine, aussi discrète que belle, est amoureuse. Simon traîne sa vie à l'université. Plus qu'un éternel étudiant, Simon est un adolescent attardé et sans scrupule. Il poursuit Catherine de ses avances, en vain. Par dépit, il révèle une vieille histoire cachée dans le passé de Catherine. Elle sera alors accusée de meurtre.
C'est un roman de fiction à la limite du roman historique: le monde des étudiants, de la police, de la justice, il y a 30 ans à peine. L'écriture, par son style et son vocabulaire de l'époque, crée l'ambiance.
Laurent Dubé est né à Saint-Paul-de-la-Croix, dans le Bas-du-Fleuve, en 1935. Après avoir terminé son cours classique au Séminaire de Rimouski, il complète une formation en droit à l'Université Laval et à Sherbrooke. Il oeuvre en Estrie pendant plus de vingt-cinq ans. Juge, écrivain et fils de la terre, il s'installe définitivement sur l'île d'Orléans en 1987. -
Comme son père qui, après la moisson, parcourait les champs pour ramasser les «glaines» (les épis demeurés sur le chaume), Laurent Dubé a réuni les tableaux qui se bousculaient dans sa tête depuis plus de quarante ans. Dans cette gerbe de contes, de fables et de fariboles, on retrouve à la fois lécho de son Bas-du-Fleuve natal, la sagesse du juge et le charme de lîle dOrléans dont il est fils adoptif.
-
Le printemps français ; ou la naissance des mots
Laurent Dubé
- Les éditions du Septentrion
- 24 Avril 2009
- 9782896643226
Les mots les plus usuels recèlent un sens caché souvent étonnant. Nous les employons machinalement. La découverte du sens premier des mots peutdevenir un jeu, voire une passion. LaurentDubé sy adonne depuis plusieurs années etnous livre le fruit de ses fouilles, sans aucuneprétention scientifique. Il ne vise quàsoulever le voile sur certaines cachettes dulangage et de sa formation, à faire rêver sur lapoésie des mots et à susciter la curiosité,lémerveillement.« [...] un fascinant ouvrage au Septentrion [...] Très étonnant et très instructif. » Didier FESSOU, Le Soleil
-
JE N'AVAIS PAS PLUS DE TALENT que les autres [...] je trouvais pénible de m'engager à pareil âge dans un mode de vie dont j'ignorais tout des mystérieuses exigences. Combien de jeunes Québécois ont éprouvé ce sentiment au moment de faire leur entrée au pensionnat et de commencer leur cours classique ? Son récit est fait de façon sobre, mais il réussit quand même à recréer avec justesse, un brin d'humour et certaines critiques bien senties, la vie quotidienne d'un collège ou d'un séminaire de cette époque. Adrien THÉRIO, Lettres québécoises.
-
La ligne du métis, cest le rude apprentissage de lécriture vu à travers la souffrance des nations colonisées et à travers la perte dun fils dans des circonstances plus tragiques que la mort. Cette fois, Laurent Dubé nous entraîne dans un pays innommé situé à mi-chemin entre la montagne et la mer, sur les sinueux bords du Rio San Juan. Et si La ligne du métis nétait quune durable histoire damour entre Francisco et Amolia ? Et si la Rio San Juan nétait que notre existence ?
-
« l'heure des bilans n'a pas encore sonné » écrit Laurent Dubé dans son avant-propos. Juge à la cour du Québec, il était tenu au devoir de réserve et préservait pudiquement son jardin secret. Pourtant, dans cet ouvrage, Laurent Dubé nous projette dans sa mémoire et nous propose une série dinstantanés : anecdotes et petites histoires de son enfance, de sa vie d'étudiant en droit, de sa vie professionnelle ou de sa vie familiale. Empreintes fidèles de l'auteur, ces textes nous conduisent tout droit dans son univers.