Filtrer
Langues
Prix
Luc Bégin
-
L'ethique et les pratiques d'intervention en organisation
Luc Bégin
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 8 Septembre 2015
- 9782763725543
De plus en plus d'organisations font référence à l'éthique dans leurs activités et dans divers documents officiels. Les demandes d'intervention à portée éthique se multiplient conséquemment. Les attentes des organisations sont toutefois variées, tout comme le sont les pratiques d'intervention et les conceptions théoriques qu'elles mobilisent. Ce livre vise à réfléchir aux approches actuelles en matière d'intervention en éthique, à leurs objectifs et leurs méthodes, ainsi qu'à d'autres cadres théoriques d'intervention en organisation, non spécifiquement dédiés à l'éthique, mais pouvant remplir des fonctions analogues. Il s'inscrit dans le prolongement d'un colloque international tenu à l'Université Laval auquel étaient conviés des experts belges, français et québécois. Les chercheurs ont ainsi partagé les modèles théoriques qu'ils utilisent lors d'interventions en organisation tout en poursuivant la réflexion sur l'intervention en éthique, sont transfert en milieu de travail de même que la façon dont elle contribue à la construction d'un corps inédit de connaissances.
-
Les loyautés multiples Tome 1 : mal-être au travail et enjeux éthiques
Luc Bégin
- Éditions Nota bene
- Éthique
- 23 Août 2021
- 9782895187820
Le travail génère trop souvent une souffrance et un mal-être dont les manifestations sont bien connues : stress, dépression, burn-out, voire suicide. La conscience de plus en plus nette de cette souffrance est peut-être à l'origine de l'intérêt croissant que suscite l'étude du travail dans plusieurs disciplines. De nombreux chercheurs s'y consacrent aujourd'hui, explorant tantôt le rôle que joue le contexte dans lequel le travail prend place, tantôt les tâches prescrites et accomplies ou encore les rapports entre collègues - tous en continuelle transformation. Mais qu'en est-il de la ou plus justement des loyautés ? Au travail, on est loyal envers son supérieur, son employeur, sa profession, ses collègues... Ces loyautés multiples s'établissent dans des hiérarchies variables et s'entrechoquent souvent. Dans un premier temps, elles sont ici exposées, décrites à partir du point de vue fourni par différents contextes de travail et inspirées de cas observés, de manière à offrir une vue panoramique de la situation. Dans un deuxième temps, les auteurs posent un regard éthique sur la question et explorent quelques solutions susceptibles de soutenir les professionnels aux prises avec des conflits de loyautés.
-
Former à l'éthique en organisation ; une approche pragmatiste
Luc Bégin, André Lacroix, Alison Marchildon
- Presses de l'Université du Québec
- 1 Février 2017
- 9782760544291
La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-t-on la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d'organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d'un idéal type de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l'éthique clés en main, transposable au sein de toutes les organisations ? C'est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c'est en voulant répondre à ces questions que les auteurs de cet ouvrage en ont entrepris la rédaction.
Ils y proposent non pas un modèle de formation élaboré en fonction d'un idéal type, mais plutôt une démarche de formation à l'éthique ancrée dans une approche pragmatiste. Afin de bien clarifier les enjeux que recouvre la formation à l'éthique, ils rappellent d'abord la source des besoins de formation en éthique pour ensuite développer une approche inspirée par la philosophie pragmatiste de Dewey. Partant de ce cadre d'analyse, ils revisitent la notion de compétence éthique et insistent sur la nécessité de revoir la conception du pouvoir au sein des organisations.
La proposition qu'avancent les trois auteurs est elle-même élaborée de manière pragmatiste : elle table sur leur expérience d'intervention et de formation, tout autant que sur leurs plus récentes recherches. En ce sens, ils ont cherché la cohérence, autant dans leur démarche que dans leur proposition. -
Les loyautés multiples Tome 2 : mal-être au travail et enjeux éthiques
Luc Bégin
- Éditions Nota bene
- Éthique
- 28 Octobre 2020
- 9782895187295
Concept encore insuffisamment reconnu dans le monde du travail, les loyautés multiples trouvent écho dans la réalité de bien des professionnels et gestionnaires, que ce soit devant la complexité des tâches et devoirs qui s'accumulent, des responsabilités qui se superposent, des réalités changeantes et des rapports hiérarchiques divers.
Dans un contexte où nous sommes de plus en plus nombreux à porter de multiples chapeaux, à qui faut-il être loyal ? Son supérieur, sa profession, son employeur, ses collègues, ses patients ou clients ? Dans quelle mesure et dans quel(s) contexte(s) ? Et surtout, dans quelles conditions et à quel prix ?
Poursuivant la réflexion entamée dans le premier tome, cet ouvrage propose un exercice en deux temps. Premièrement, la présentation de vignettes exposant différentes réalités de travail, inspirées de cas vécus et observés. Deuxièmement, des propositions et réflexions quant aux pistes pouvant apporter des éclaircissements et des solutions destinés aux professionnels étant aux prises avec le mal-être et les tensions que suscitent les loyautés multiples. -
La police et les contrôles sanitaires : Derrière la façade
Yves Boisvert, Luc Bégin
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Jean-Paul Brodeur
- 21 Avril 2024
- 9782760650374
Le 13 mars 2020 a marqué un tournant au Québec avec l'instauration de l'urgence sanitaire liée à la COVID-19, qui a contraint le gouvernement à faire de la gestion de la pandémie une priorité. En promulguant des décrets stricts, qui restreignent les libertés individuelles, l'État a dû mobiliser la police et ses patrouilleurs afin que les règles soient respectées. Ces mesures régulatoires ont toutefois entraîné des situations inédites et des déviances sociales inattendues et ont donné naissance à une nouvelle catégorie de transgresseurs.
Cet ouvrage, qui repose sur une analyse approfondie du contexte politico-administratif et des enjeux de sécurité publique, s'intéresse à la perception des policiers sur la stratégie adoptée durant la crise. Il met en lumière le passage d'une approche axée sur la prévention à une approche répressive, ce qui a soulevé des dilemmes éthiques chez maints patrouilleurs. Il montre également comment l'écart entre la commande gouvernementale et sa mise en oeuvre amène les auteurs à nuancer l'idée d'une domination coercitive. -
À leur tour de larguer les amours
Carl Bessette, Christian Begin, Luc Boulanger, Marcel Calfat, Patrick Dion, Pierre-Marc Drouin, Steve Gagnon, Alexandre
- Éditions Somme toute
- 11 Septembre 2018
- 9782924207864
Au tour des hommes d'explorer et d'élargir le spectre de l'éclatement du couple. Ces nouvelles variations sur le thème de la rupture prouvent une fois de plus que malgré certains patterns amoureux et autres similitudes des sentiments, chaque histoire est unique. Les écrivains révèlent la douce complexité qui les distingue en rapportant des moments de leur intimité avec vérité et sans artifices. Il y a beaucoup d'alcool, souvent des remords, des cris parfois, la perte des repères, mais surtout, la fulgurance des émotions qui happent et qui s'accrochent.
-
L'objectif du présent recueil de citations et de la chronologie sommaire qui l'accompagne est d'enfin offrir un résumé des discours haineux contre les francophones et les Québécois depuis la fin du XIXe siècle et montrer la persistance de ces discours et des actions anti-Québec au fil des décennies jusqu'à nos jours. C'est qu'on nous accuse parfois de monter en épingle des cas isolés... Vraiment?
La présente synthèse montre que le racisme WASP (White, Anglo-Saxon and Protestant) et le Quebec bashing ne sont pas des épiphénomènes. Loin de là! Il s'agit de phénomènes majeurs qui imprègnent l'histoire du Canada et la mentalité canadienne-anglaise avec constance depuis le début jusqu'à aujourd'hui. La haine des francophones est débordante, omniprésente et sans cesse renouvelée. À l'heure où la notion de discrimination systémique fait couler beaucoup d'encre, une telle synthèse tombe à point.
Préface de Patrick R. Bourgeois, historien
Postface de Benjamin Tessier, cinéaste.