Un couple hétérosexuel se met à la recherche de la meilleure contraception et envisage la contraception masculine avec toutes les remises en question qui vont avec...
À l'approche de ses 40 ans, Max, l'éternel célibataire est tombé amoureux de Lou. Lui n'aime pas le préservatif et ne veut pas d'enfant. Elle ne prend plus de contraceptif pour éviter les hormones. Ensemble, ils pratiquent le retrait, un jeu dangereux.
Par amour, Max décide de se charger de la contraception dans le couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours initiatique insolite. Entre les slips contraceptifs, les injections de testostérone ou la vasectomie, Max fait surtout la rencontre d'hommes d'un nouveau genre.
Max et Lou s'interrogent alors sur leur couple, leur sexualité et le désir d'enfant. Cette exploration va les transformer mais va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?
« Les garçons, une bière ? », « Tu mets trop de temps à te préparer », « Ce sont des trucs de bonnes femmes », « C'est qui cette coquine ? », « Est-ce qu'elle a un Jules ? », « On ne peut plus rien dire »...
À travers vingt phrases, susceptibles d'être entendues au quotidien et bien souvent dites par nos pères, Fanny Anseaume soulève de nombreuses problématiques au coeur du débat post-MeToo.
Loin d'être un texte à charge, l'autrice aborde le féminisme avec la tendresse d'une fille s'adressant à son père, tend à renouer le dialogue et à créer un lien générationnel grâce à la pédagogie et aux retours d'expériences.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre les luttes féministes et les écarts générationnels.
Biographie de l'autrice :
Fanny Anseaume est une jeune femme de trente ans qui, après quelques années à travailler dans la mode, a voulu prendre une autre voie. Étudiante en sociologie, féministe convaincue mais toujours en construction, elle souhaite partager un peu de son expérience pour peut-être ouvrir des discussions.