Un ouvrage abordant les aspects théoriques et pratiques du droit hospitalier TOUT SAVOIR SUR LE DROIT HOSPITALIER
Ce manuel intègre la loi relative à la bioéthique du 2 août 2021 et analyse l'impact sur les organisations hospitalières de la crise sanitaire internationale liée à la Covid-19.
Cette nouvelle édition revient également sur les nombreuses et récentes réformes en la matière : les lois sur l'état d'urgence sanitaire, l'ordonnance du 11 mars 2020 sur les majeurs protégés, la loi " Rist " du 26 avril 2021 faisant suite au "Ségur" de la santé, ainsi que l'ordonnance du 17 mars 2021 relative aux groupements hospitaliers de territoire (GHT) et à la médicalisation des décisions à l'hôpital.
"Ma santé 2022" présenté en septembre 2018 qui prévoit la mise en place d'un collectif de soins, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d'un espace numérique de santé.
S'agissant des droits des malades, l'ouvrage mentionne les dernières évolutions des textes et de la jurisprudence concernant l'information des personnes sur leur santé, la circulation des données de santé, le dossier médical, le principe du secret, le traitement des données personnelles par les nouvelles technologies (création d'un espace numérique de santé) et toutes autres questions relatives au numérique en santé.
Enfin, dans le domaine de la responsabilité médicale, cette nouvelle édition intègre la création de l'action de groupe en santé et les décisions de jurisprudence nouvelles sur l'exercice médical en établissement de santé.
Aujourd'hui en France, près de 70?% des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d'hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l'accompagnement de l'entourage constituent une mission importante de ces établissements, comme a pu en témoigner la situation liée à l'épidémie de Covid-19. Elle doit s'effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes.
Tout un corpus de dispositions juridiques et de règles de bonnes pratiques a été progressivement établi, qui concerne les nombreux métiers confrontés au décès d'un patient - tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médico-sociales, en particulier les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique. Les onze chapitres de l'ouvrage traitent chacun d'un moment ou d'un aspect particulier de la prise en charge post mortem?: exposé détaillé des règles en vigueur, façons de procéder, recommandations et exemples de formulaires administratifs.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au personnel administratif qu'au personnel soignant.
Chaque année en France, 80 000 personnes font l'objet d'une spécificité de la psychiatrie : les soins sans consentement. En 13 chapitres thématiques, les auteurs en explorent toutes les dimensions : genèse et état actuel du droit, jurisprudence, données de la médecine psychiatrique et des bonnes pratiques professionnelles... Un ouvrage exhaustif, qui révèle les débats au sein de la société, destiné aux étudiants, professionnels et usagers des structures psychiatriques.
Un manuel pratique et technique pour les équipes hospitalières travaillant auprès des mineurs. Autour de 8 thèmes principaux, les professionnels hospitaliers trouveront dans ce guide pratique les repères essentiels grâce à une approche à la fois administrative et médicale : un exposé des lois et règlements en vigueur et l'ensemble des recommandations pour l'accueil et le soin des mineurs à l'hôpital.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'Assistance publique - hôpitaux de Paris est parmi les grandes institutions françaises l'une de celles auxquelles il est fait le plus souvent référence et paradoxalement demeure l'une des plus mal connues.Sa notoriété tient à son histoire, à sa taille exceptionnelle - un ensemble comprenant près de 50 sites hospitaliers, employant près de 92 000 personnes, et à la renommée de ses équipes médicales. Son identité, elle, peut sembler floue : l'AP-HP n'est au plan juridique que l'un des 2 850 établissements de santé français ; mais elle regroupe certains des sites hospitaliers les plus prestigieux de notre pays et presque le douzième des capacités d'hospitalisation de l'hôpital public !Cet ouvrage propose un panorama de l'AP-HP, de son statut, de son histoire, de ses missions, etc.