Petit manuel pour s'initier à la pratique spirituelle la plus ancienne de l'humanité. Le chamanisme vous attire-t-il autant qu'il vous questionne ? Entre l'exotisme traditionnel qui fascine et la réalité objective occidentale, existe-t-il une place pour des expériences spirituelles authentiques et sincères ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Il existe un chaman des champs et un chaman des villes. Dans le ciel, aucun signal de fumée et nul gri-gri ne pend à sa ceinture. Le tambour est resté sur l'étagère. Dans le monde profane, le chaman est un homme ou une femme ordinaire, comme vous l'êtes, avec les mêmes préoccupations de se vêtir, se nourrir, dormir, aimer, vivre et mourir. Mais je m'égare... ils ne sont pas exactement comme vous : ils savent faire plusieurs choses à la fois, comme vivre ET mourir, être présents ET absents, rêver ET travailler... Ils n'ont rien à montrer, à démontrer, à vouloir : ils savent. Ils connaissent la perfection de cet instant où vous prenez ce livre, le feuilletez et que vous vous demandez DEJA s'il vous est adressé. En chacun de vous, un ou une chamane veille, prête à s'éveiller à son potentiel, à saisir la chance qui lui est offerte...
Alessandra Belloni nous emmène sur les traces de la Vierge Noire, en nous racontant son histoire intimement liée à la Madone. Elle réunit pour la première fois plus de trente-cinq années de recherches et nous propose un magnifique et puissant guide d’initiation aux pratiques rituelles liées à la Vierge Noire, pratiques ancestrales de soin.
Au fil des pages, nous découvrons ainsi les rites folkloriques pratiqués dans le Sud de l’Italie, les pratiques d’autoguérison à base de chants, de rythmes chamaniques et de tarentelle (danse thérapeutique) et nous faisons également connaissance avec la tammurriata dont le nom vient de la tammorra, grand tambour sur cadre chargé de cymbales.
Une plongée avec de nombreuses déesses telles que Isis, Aphrodite, Cybèle, la Terre Mère, la Déesse Mère africaine.
Un livre qui nous reconnecte à notre puissance et à notre Source créatrice et féconde.
Alessandra Belloni est musicienne, chanteuse, danseuse, actrice, chorégraphe, enseignante et ethnomusicologue. Sa pratique du tambourin et de la danse sont axées sur les racines traditionnelles de la tarentelle, du Sud de l’Italie. Elle s’attache à soigner les victimes de violences sexuelles, de dépression, d’addictions, et elle aide les femmes à révéler leur pouvoir féminin. S’invitent également les déesses. Son œuvre est mondialement reconnue, en particulier aux États-Unis et au Brésil.
Préface de Marianne Grasselli Meier, auteure, écothérapeute et sonothérapeute. Elle est auteure de L'oracle des saisons et du Réveil des Gardiennes de la Terre.