Ce guide, best-seller depuis plus de 20 ans, a été le premier à proposer aux femmes enceintes une approche à la fois scientifique et pratique de la grossesse, semaine après semaine.Il a reçu le prix Pierre et Céline Lhermite, attribué par l'Académie nationale de médecine.Trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de la grossesse, avec des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l'ovulation à la fécondation :oLa description de l'évolution du bébé à naître;oLes changements survenant chez la future mère;oTous les conseils pratiques indispensables : médicaux (régime alimentaire, sports, préparation à l'accouchement) ou administratifs (congés de maternité, allocations, etc.)Dans cette édition revue et augmentée : les réponses d'une dizaine de spécialistes (obstétriciens, nutritionnistes, psychologues, échographistes, anesthésistes, toxicologues) aux questions que se posent les mamans.
Tribu de l'Est des Grandes Plaines, les Osages, ou Ni-u-kon-ska étaient, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, un peuple de chasseurs cueilleurs et, quand il le fallait, de guerriers. Ils se nommaient eux-mêmes Wazházhe ou Enfants-Des-Eaux-Du-Milieu. Les Osages vivaient dans la vallée fertile du Mississippi lorsque les explorateurs européens les rencontrèrent au XVIIIe siècle. Les Français, en partie desquels cette tribu doit son nom, en firent leurs partenaires privilégiés pour la traite des fourrures à un point tel qu'en 1827 un groupe de six Osages arrive en France où ils sont invités à l'Opéra de Rouen avant de séjourner à Paris. Au fil de leurs « aventures françaises », c'est l'évêque de Montauban qui dut ouvrir une souscription pour leur permettre de retourner en Amérique. Durant tout le XIXe siècle, sous la pression des colons, les Osages sont déplacés au Kansas, puis en Territoire Indien, qui devient en 1907 l'actuel Oklahoma ; enfin, au début du XXe, et pour le malheur de beaucoup d'entre eux, des gisements de pétrole sont découverts « sous » la terre de leur réserve. Les Osages deviennent alors la cible d'opportunistes malfaisants, parfois membres des autorités locales. Tous convoitent leurs richesses, sans compter les assassinats qui se perpétuent sur les « malheureux » Osages soudainement fortunés et ce, au vu et au su de tous, sous le nez de l'État fédéral. Aujourd'hui, faisant face à la réalité, renaissant des cendres de son passé, la tribu revendique son identité, sa culture et sa langue. Les récents séjours de l'auteure chez les Osages ont rendu possibles des informations inédites sur l'actuelle situation de cette tribu aujourd'hui dans la société américaine.
Marie-Claude Feltes-Strigler, Maître de conférences à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, est l'auteure d'une thèse de doctorat, « La nation navajo. Tradition et développement », ainsi que de nombreux articles et livres sur les Indiens en général. Voyageuse et chercheur de terrain chez les Navajos et les Osages, elle a collaboré avec le Navajo Sam Begay, pour son livre Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo paru dans la présente collection.
La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
Inspirée de l'enfance de Marie-Claude Pietragalla, cette série en six tomes s'adresse aux enfants de huit à douze ans.Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d'auditionner pour le concours d'entrée des petits rats de l'Opéra de Paris.
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n'est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l'attendent...
" Notre peuple accepte les légendes comme les empreintes digitales qu'on a au bout des doigts. " Sam Begay
La terre des Navajo s'étend sur une grande partie de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Utah. Elle abrite un patrimoine naturel exceptionnel, dont les sites les plus connus sont Shiprock, Spider Rock et Monument Valley. Pour les Navajo, ces paysages ont, depuis leur création, une valeur culturelle et spirituelle sacrée.
Tout y est vivant, et ces éléments de la nature ont été les témoins et les acteurs de l'Histoire de la Création, qui explique pourquoi le monde est tel qu'il est.
Avant le début des temps, le Ciel-Père et la Terre-Mère ont confié aux Navajo le soin de préserver leur harmonie, et des Êtres Sacrés pétrifiés habitent toujours là, prêts à intervenir s'ils l'estiment nécessaire.
Dans cet ouvrage, Marie-Claude Feltes-Strigler détaille la cosmogonie de ces lieux, transmise par ses amis Navajo. Que ce soient des formations rocheuses, des canyons, des lacs ou des rivières, elle détaille dans le respect de la sagesse Navajo leur signification et les légendes associées.
Les premiers pas d'une étoileÇa y est, c'est le grand jour : Marie Pietro commence sa formation de petit rat à l'Opéra de Paris ! Elle retrouve ses amies Émilie et Elsa, les inséparables jumelles... mais aussi sa grande rivale, Aurore Bessier.
Entre les leçons de danse, la discipline de fer pas toujours facile à respecter, les manigances d'Aurore et le beau Lancelot, Marie n'a pas le temps de souffler ! Mais dans un monde où aucun faux pas n'est toléré, son audace lui coûtera-t-elle sa place ?
Est-il possible de mettre fin à l'opposition entre recherche et création? Ce livre cherche à approfondir les potentialités de la recherche-création lorsqu'elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s'intéressent à différents types de marginalités. Les textes abordent la culture du viol, la santé mentale, les douleurs chroniques, les enjeux de classe, de racialisation, de sexualité et de blanchité, dans des formes plurielles et propres à la recherche-création (écriture de soi, histoire orale, poésie, essai littéraire, manifeste, etc.). D'entrée de jeu, Nicholas Dawson et Marie-Claude Garneau discutent de leurs choix et de leur pouvoir éditorial dans l'introduction rédigée sous la forme d'une pièce de théâtre - avec un prologue, quatre scènes et un épilogue - qui se déroule dans le huis clos d'une cuisine pendant la pandémie. L'amitié est posée comme une question transversale, qui « traverse tout », qui permet de décloisonner les expériences de minorisation et de marginalisation.
MCG - On veut entendre parler les gens, on veut les entendre se nommer.
ND - Pis nous on pense que la recherche-création, c'est l'endroit pour les nommer, ces choses-là. Cette action émancipatrice-là. D'être les propriétaires de nos histoires, de nos récits. Ça c'est un geste féministe, reprendre l'agentivité de notre histoire. (Temps.) Donc, le savoir des marges, c'est peut-être ça...
MCG - C'est de la structurer comme tu veux, ton histoire... (Extrait)
Plein d'espoir et de poésie, un livre joyeusement pragmatique.
Les premiers pas d'une étoileComme toutes les jeunes ballerines, Marie rêvait d'intégrer l'École de l'Opéra national de Paris... Maintenant que c'est chose faite, elle doit s'adapter au rythme effréné des cours et des leçons de danse et prouver qu'elle mérite sa place au sein de cette prestigieuse institution.
Mais un jour, c'est le drame : au bout de plusieurs mois de travail acharné, Marie n'a même plus la force de danser ! Alors qu'elle touchait son rêve du bout des doigts, celui-ci semble s'éloigner à nouveau...
Les premiers pas d'une étoileAprès une trêve estivale bien méritée en Corse en compagnie de sa famille et de Tina, sa meilleure amie, Marie Pietro est de retour en pleine forme à l'Opéra, prête à relever de nouveaux défis. D'ailleurs, la reprise démarre sur les chapeaux de roue : passer un casting pour obtenir un rôle dans un film, inventer une chorégraphie, danser en duo avec un garçon...
Comme si la pression ne suffisait pas, la redoutable Aurore fait tout pour saboter les plans de Marie. Mais parviendra-t-elle aussi à s'accaparer le beau Lancelot ?
Marie a été admise dans le corps de ballet du palais Garnier : elle n'est plus une élève, mais une artiste à part entière ! À 16 ans, elle entre ainsi dans la cour des grands.
Travailleuse acharnée et passionnée, la jeune danseuse gravit les échelons qui la propulsent sur le devant de la scène de Paris, à Bruxelles ou New York.
Marie est bien décidée à faire de son rêve une réalité. Mais brillera-t-elle suffisamment pour atteindre la consécration : devenir danseuse étoile ?
Accéder au firmament
Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.
Les premiers pas d'une étoileAprès une succession de hauts et de bas, Marie Pietro est enfin sur le devant de la scène du palais Garnier.
Alors que tout lui réussit, certains de ses camarades se retournent contre elle... Et pour la première fois, elle ne peut plus compter sur le soutien d'Elsa et d'Emilie pour la remettre d'aplomb.
Seule contre tous, elle va devoir trouver la force de raviver sa flamme intérieure. Elle pourrait aussi croiser la route d'une alliée inattendue...
Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.
Les différences sont parfois subtiles, mais toujours déterminantes lorsqu'il s'agit d'identifier la nature des difficultés scolaires d'un jeune...
Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d'abord nécessaire d'en identifier précisément l'origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l'attention et autres maux... il n'est pas toujours facile d'y voir clair ! À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l'aider. Enfin, l'auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants. Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter.
À travers cet ouvrage, l'auteure donne des pistes concrètes pour venir en aide aux enfants DYS !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Marie-Claude Béliveau est une orthopédagogue et psychoéducatrice canadienne. Elle est notamment spécialisée dans l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants qui rencontrent des difficultés scolaires liées à des problématiques affectives.
L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur élaboration, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
La première partie apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition, le devenir, l'évaluation et l'utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment du champ de la psychologie cognitive à celui de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.
La sonnerie du téléphone a retenti dans le salon à moitié vide. L'annonce de l'enlèvement a résonné dans la pièce. Je me souviens avoir prononcé à voix haute cette unique phrase : "Papa est mort." Puis je me suis tue.
Il aura fallu soixante ans pour que je brise enfin le silence familial et celui de la grande Histoire. L'enfant qui se taisait est le récit des longues recherches entreprises à la suite de ma mère sur la disparition d'un homme, mon père, enlevé dans son village aux portes du désert des Hauts plateaux quelques jours avant l'indépendance de l'Algérie. L'écriture confronte les époques, les lâchetés, les peurs, dans une quête obstinée et impossible de vérité. Elle permet aussi de faire revivre les témoins de la fin d'un monde que tout annonçait mais que personne n'avait vue venir, et les reviviscences de l'enfance.
M.-C. A. E.
Notre époque met-elle l'amour en péril ? Les algorithmes gouvernent-ils désormais nos coeurs ? Peut-on encore croire à l'amour ? Jamais on ne s'est fait autant de souci pour l'amour et pourtant... Partout autour de nous, ici et là, on s'aime et on ose le dire. Hétéro, homo, poly, triolique, hypersexuel, asexuel, pansexuel..., l'amour exulte, se dérobant aux cases où l'on cherche à le ranger. Que l'on se rencontre de visu ou derrière un écran, que l'on prône la fidélité ou l'amour libre, que l'on soit adepte du couple classique ou du polyamour, plus que jamais l'amour nous questionne, nous titille, mais rarement on l'avait vu aussi vivant, exigeant, triomphant ! Dans ce livre gorgé d'émotions, Marie-Claude Treglia fait s'entrelacer des témoignages actuels d'amoureux(ses) de 18 à 88 ans avec les grandes histoires d'amour de notre patrimoine littéraire. Elle explore le sentiment amoureux aujourd'hui dans ses profondeurs, ses méandres et son infinie diversité, entre permanence et (r)évolutions. À contre-courant du pessimisme ambiant, c'est une réflexion vibrante fondée sur la vraie vie des gens qui s'aiment et chantent, en mille et une variations, un nouvel hymne à l'amour.
À une époque où les enfants ont une trace numérique avant même leur naissance, quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille? Que connaît-on vraiment des habitudes de nos enfants quant à l'utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux? Comment les usages numériques influencent-ils le développement des tout-petits? Les relations sociales, affectives et amoureuses des ados? Leur santé mentale?
Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents - de même que les leurs. De façon simple, concrète et accessible, on y explique quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l'alarme face à un comportement et quand dédramatiser ou lâcher prise... bref tout ce qu'il faut faire (ou ne faut pas faire!) pour accompagner les jeunes dans un monde où l'écran est omniprésent.
Le processus qu'implique la transition de l'adolescence à l'âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d'appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l'intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l'utilisation des réseaux sociaux.
Cet ouvrage, le premier d'une collection consacrée au devenir adulte, rassemble des textes qui portent un regard scientifique sur la construction identitaire et l'appartenance, deux tâches centrales de la transition à la vie adulte. Il s'adresse principalement aux personnes en recherche et au corps étudiant universitaire tout en offrant des pistes de réflexion cliniques aux spécialistes qui exercent auprès des jeunes adultes.
Diane, petite fille de la noblesse, est rejetée par ses parents qui la placent chez son grand-père à la campagne. Elle grandit avec les autres enfants du village et se lie d'amitié avec François, le fils du chapelier. Cette amitié enfantine se transforme avec le temps en fort attachement puis en amour. Mais la famille de Diane fera tout pour empêcher cette mésalliance.
UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE SUR L'ÉCOLOGIE POUR AGIR AU QUOTIDIEN
Tous les domaines de notre vie quotidienne peuvent s'inscrire dans une démarche plus économe en ressources grâce à des gestes et des décisions simples. Il suf t d'un peu de logique pour une vie plus écologique qui laissera souf er la planète dès maintenant.
Quelles sont les réserves en eau, sont-elles inépuisables ? D'où vient l'électricité que nous consommons aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? Qu'est-ce qu'un logement haute qualité environnementale ? Comment consommer mieux, manger mieux ? Comment fonctionne le tri sélectif, est-il respecté ?
Apprenez à connaître la culture de l'Autre afin de lui enseigner au mieux le français.
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
Un manuel à destination des enseignants, mais aussi d'un public non spécialiste, dans lequel des experts du FLE vous parlent de l'enseignement du français en abordant une cinquantaine de questions sur le sujet.
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Marc Defays est professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège où il dirige également le Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques de linguistique et de didactique.
Jean-Claude Beacco est professeur émérite de l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, où il a enseigné au département de didactique du FLE.
Fatima Chnane-Davin est professeure en didactique du français et chercheuse à Aix-Marseille Université.
Jean-Pierre Cuq est professeur émérite à l'Université Côte d'Azur et président honoraire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, membre de l'Académie royale de Belgique et président du Conseil supérieur de la langue française et de la politique linguistique.
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À partir de la clinique et du type particulier de discours qu'offre le sujet mélancolique, l'ouvrage présente les interrogations essentielles que suscite toujours la mélancolie en termes d'étiologie et de classification. Il permet d'aborder la spécificité de la prise en charge d'une telle affection et les modes d'organisation psychiques qui peuvent en résulter. L'ouvrage traite du vaste tableau des états dépressifs parmi lesquels la mélancolie retient toujours l'intérêt, et ceci pour deux raisons principales : d'une part à cause de la séduction qu'elle continue d'exercer au plan existentiel, à travers les raisonnements pseudo-philosophiques dont elle s'enveloppe et dans lesquels chacun se reconnaît en partie, et d'autre part à cause de la discussion qu'elle ne manque jamais de provoquer quant à la structure psychique dont elle dépend au plan psychiatrique comme au plan psychanalytique. C'est toujours et encore une grande question sujette à controverses dans ces pratiques et ces disciplines. La conclusion de l'ouvrage répond précisément à cette question de structure et en déploie les arguments. Marie-Claude Lambotte est professeur de psychopathologie à l'université Paris 13, psychanalyste, directrice de recherche à l'université Paris 7.