Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Marie Andree Arsenault
-
Ce qui disparait
Gabrielle St-Germain, Marie-Andrée Arsenault
- Les Éditions Québec Amérique
- Titan+
- 26 Mars 2024
- 9782764453261
Un vendredi soir, un élève du Collège Sainte-Anne joint les services d'urgence. L'appel provient de l'intérieur des murs du collège. Très rapidement, on réalise que l'amoureux de Romane est disparu. Pourquoi lui plutôt qu'un autre? Nadine Sayah, enquêteuse, s'enfonce alors au coeur d'une histoire aux racines profondes. En effet, un drame est survenu au même endroit 50 ans plus tôt... Tandis que Romane est rongée par les remords, plusieurs vies se trouvent menacées.
-
Les souvenirs du sable
Marie-Andrée Arsenault
- Bayard Canada Livres
- Cheval Masqué / Au galop
- 30 Septembre 2014
- 9782895799344
De retour aux Îles-de-la-Madeleine, Alma découvre avec émotion des souvenirs de son passé. Des images faites de rires et de jeux avant que son papa disparaisse en mer. Tante Fabie et oncle Harry sauront-ils l'aider à retrouver le sourire ?
-
Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018
Marie-Andree Arsenault, Sebastien Chartrand, Daniele Courchesne, Isabelle Crepeau, Myriam De Repentigny, Rachel Deroy-Ri
- Association Lurelu
- 12 Juin 2018
- 9782924649060
Au sommaire du numéro printemps-été de Lurelu, le second volet d'un dossier « Filles et garçons : égaux ou pas ? ». Et une flopée d'entrevues avec des éditeurs, illustrateurs ou auteurs pour la jeunesse. En commençant par celle d'Annie Bacon, auteure primée et blogueuse. Un entretien avec Maxime Mongeon, éditeur jeunesse chez Leméac. Des entrevues avec Jonathan Bécotte et Frédérick Wolfe, lauréats 2017 du Cécile-Gagnon, le prix de la relève en littérature pour la jeunesse. On souligne le « passage de flambeau » aux Débrouillards, par une entrevue croisée avec Félix Maltais, fondateur du mouvement scientifique du même nom, et Isabelle Vaillancourt, la nouvelle et branchée rédactrice en chef du magazine. Côté visuel, les nouvelles gagnantes du concours littéraire Lurelu sont illustrées par la talentueuse Caroline Merola, qui fera bientôt l'objet d'une vidéo sur la plate-forme de la Fabrique culturelle - où l'on peut déjà faire la connaissance de plusieurs illustrateurs jeunesse tels Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault, Élise Gravel ou Isabelle Arsenault.
-
Lurelu. Vol. 46 No. 2, Automne 2023
Marie-Andree Arsenault, Amelie Bibeau, Sebastien Chartrand, Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Renee Leblanc, Sophie M
- Association Lurelu
- 27 Septembre 2023
- 9782924649398
Dans le numéro de la rentrée, Isabelle Crépeau interviewe l'illustrateur et bédéiste Guillaume Perreault, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2022, livre jeunesse illustré. Pour sa part, Nathalie Ferraris s'est entretenue avec Pierre Labrie et Robert Soulières, le premier s'étant récemment porté acquéreur de la maison Soulières Éditeur. Comme à chaque rentrée, les membres de la rédaction livrent leurs coups de coeur pour des oeuvres publiées ou présentées dans l'année écoulée. Sophie Pouliot se penche sur la Ligue d'impro de la RTA, Rencontre Théâtre Ados. Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., s'intéresse aux balados créées par ou sur des auteurs jeunesse. Sébastien Chartrand rend compte du colloque qui a eu lieu à l'UQTR, au printemps, sur l'écrivain décédé François Blais: «L'enfance désacralisée, ou la pertinence de l'amoralité».
-
Lurelu. Vol. 47 No. 2, Automne 2024
Marie-Andree Arsenault, Sophie Pouliot, Celine Rufiange, Elaine Turgeon, Michele Tremblay, Isabelle Crepeau, Sebastien C
- Association Lurelu
- 19 Septembre 2024
- 9782924649459
Dans le numéro de la rentrée de la revue Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe l'illustratrice et auteure chevronnée Caroline Merola, qui a une soixantaine d'albums à son crédit et en a illustré autant pour d'autres auteurs.
Pour sa part, Nathalie Ferraris a échangé avec l'équipe des éditions David, une maison francophone d'Ottawa qui vient de lancer une nouvelle collection de romans, «Pigeon voyageur».
Pour la chronique «Théâtre jeunes publics», Sophie Pouliot a rencontré la nouvelle directrice du festival Petits Bonheurs, Esther Duquette.
L'année de sa parution, l'album de Jacques Goldstyn «L'arbragan» avait gagné le Prix jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix littéraire des enseignants ANEL-AQPF. Sébastien Chartrand en explore les ressources pour les classes du primaire.
Et puis, chaque année à la rentrée, les membres de l'équipe éditoriale font part de leurs «coups de coeur» parmi l'abondante production de l'année écoulée. -
La guerre des pupitres
Marie-Andrée Arsenault
- Les Éditions Québec Amérique
- Gulliver
- 25 Janvier 2022
- 9782764445785
Difficile pour une apprentie Jedi de vivre avec des parents yogis! Heureusement que Michèle a le meilleur professeur de quatrième année! C'est que Monsieur Olivier sait motiver ses élèves avec son échelle de la Force et ses combats au sabre laser à la récré. Mais voilà qu'il doit s'absenter. Reviendra-t-il avant la fin de l'année? Dans le tourbillon des suppléants, Michèle et ses amis organisent la plus grande des rébellions. Est-ce la meilleure façon de retrouver l'équilibre?
-
Mingan les nuages
Marie-Andrée Arsenault, Amélie Dubois
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 8 Novembre 2017
- 9782924769119
Mingan les nuages, c'est une histoire d'amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C'est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C'est aussi un récit d'espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.
-
Dans mon esprit,
une araignée se tisse un nid.
Son piège de soie se referme
lentement sur moi.
Je ne suis plus
qu'une marionnette
suspendue à ses fils. -
Lurelu. Vol. 47 No. 3, Hiver 2025
Sophie Pouliot, Celine Rufiange, Sebastien Chartrand, Elaine Turgeon, Marie-Andree Arsenault, Nathalie Ferraris, Claudie
- Association Lurelu
- 27 Janvier 2025
- 9782924649473
Dans le numéro 47-3 de la revue Lurelu, Nathalie Ferraris fait un survol de l'édition jeunesse canadienne-française, hors-Québec, soit huit éditeurs; Isabelle Crépeau interviewe la co-éditrice d'Écosociété, Élodie Comtois; Sophie Pouliot a rencontré Jean-François Guilbault, nouveau directeur artistique de L'Arrière Scène, le diffuseur de théâtre jeunes publics sur la rive sud de Montréal et plusieurs autres chroniques remplissent ce numéro hivernal.