Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Maurice Chappaz
-
La tentation de l'orient
Maurice Chappaz, Jean-Marc Lovay
- Editions Zoé
- ZOE POCHE
- 6 Janvier 2023
- 9782889071746
«Ils ont en commun la passion de la montagne et du Valais natal, le goût du voyage, de la solitude et des mots pour la dire», écrivait Nicolas Bouvier à leur propos.
Parue pour la première fois en 1970, cette correspondance entre Maurice Chappaz, poète d'âge mûr, et Jean-Marc Lovay, écrivain en gestation parti sur les routes d'Asie, saisit en direct les plus fortes étapes de leurs voyages intérieurs.
Du Paris de mai 1968, du Valais ou de Laponie, Chappaz encourage Lovay à suivre son instinct, comme lui-même autrefois.
De Kaboul, New Dehli ou Katmandou, Lovay adresse à son aîné des lettres de révolte inspirées, contre la froide rationalité bureaucratique, le capital anthropophage, le règne de l'utile.
Une correspondance lumineuse, laboratoire littéraire et témoin d'une amitié naissante.
Né en Valais en 1948, Jean-Marc Lovay quitte l'école à seize ans et arpente le Moyen-Orient et l'Asie. Parmi ses livres, Les Régions céréalières (Gallimard, 1976), Le convoi du colonel Fürst (1985, rééd. Zoé 2015) ou Chute d'un bourdon (Zoé, 2012).
Maurice Chappaz (1916-2009) figure parmi les écrivains suisses majeurs. D'origine valaisanne, cet héritier de la tradition romande a créé un langage riche du bouillonnement propre à l'oral et de la profondeur liée à sa culture classique. -
Les cahiers de la NRF : Correspondance 1946-2009
Philippe Jaccottet, Maurice Chappaz
- Gallimard
- Les Cahiers de la NRF
- 22 Juin 2023
- 9782072939655
"En 1945, le jeune Philippe Jaccottet signe une critique élogieuse du recueil Verdures de la nuit, de son compatriote suisse Maurice Chappaz. S'ouvre un dialogue complice et fraternel qui va durer près de soixante ans, entre deux poètes que tout semble opposer. Chappaz le "catholique païen" est l'homme des hymnes à la vie et à la nature ; Jaccottet, à la rigueur toute protestante, est traversé de doutes et de chants tourmentés. L'un profondément enraciné dans le Valais, grand marcheur et nomade dans l'âme, se passionne pour les contes africains, le bouddhisme, la Bible, l'Orient... tandis que Jaccottet, plus sédentaire mais "sans racines", voyage dans les livres qu'il admire et traduit les plus grands auteurs européens. Volontiers militant et polémique, Chappaz défend un Valais ancestral menacé de disparition et s'alarme des premières destructions de l'environnement, tandis que Jaccottet rend compte inlassablement des oeuvres de son temps.
Tous deux admirent profondément le poète Gustave Roud et posent, dans son sillage, la question toujours exigeante du rapport entre la poésie et l'existence, "poursuivant les mêmes fuyants signes avec une même obstination". Tous deux encore traduisent les grandes voix de l'Antiquité, l'un Homère, l'autre Théocrite et Virgile. Avec un enthousiasme lucide et toujours mesuré, Jaccottet porte l'oeuvre de Chappaz vers les lecteurs français en passeur infatigable. Chappaz, par sa vitalité exubérante et généreuse, communique à Jaccottet une force rassurante. Cette amitié de toute une vie, sans failles, nous rappelle que les dissemblances intimes comme la distance géographique, loin de toujours séparer, peuvent nourrir des liens vivants."
J.-F. T. -
Le partage de minuit
Stephanie Corinna Bille, Maurice Chappaz
- FeniXX réédition numérique (Solaire - Fédérop)
- Vérité intérieure
- 6 Janvier 2023
- 9782307259589
Une vie comme une journée, la plus haute lumière (midi) ou la ténèbre la plus profonde (minuit) la partage. Notre propre mort alors nous regarde. Voici le portrait d'un prêtre, qui aurait voulu être poète comme Claudel a désiré être prêtre. Or, sa fin fut celle d'un personnage de Bernanos. Il enseignait au collège-abbaye de Saint-Maurice en Valais, dont Cingria - un ancien - relève « le pli moral » et ce « sacerdoce de roc et d'eau, de source et de sang ». Eh bien ! porté par la sainteté, nous présentons le jaillissement d'un enseignement qui séduisit plusieurs générations de jeunes gens, donna de l'élan à une écriture, « l'École de Saint-Maurice » s'exclama un jour Ramuz - comptez Borgeaud, Humeau, Cuttat, Chappaz - et qui voisine avec d'autres grands jeux. Une nouvelle volée d'hommes de plume et de parole en sort. À sa cime et à sa rupture, une âme, celle du moine Norbert Viatte, vous fera signe.
-
Jours fastes : correspondance 1942-1979
Stéphanie Corinna Bille, Maurice Chappaz
- Editions Zoé
- 30 Avril 2016
- 9782889273607
Corinna Bille et Maurice Chappaz, amoureux, écrivains, puis parents de trois enfants, ont fait le choix de vivre à « bonne distance ». Cet éloignement rapproché, nourri d'une complicité artistique constante, a permis ce joyau de correspondance. Depuis leur rencontre passionnée en 1942 jusqu'au décès de Corinna Bille en 1979, ils n'ont cessé de s'écrire.Comment s'inscrire socialement sans sacrifier l'écriture ? Cette question lancinante s'ajoute à celles posées sur les textes qu'ils écrivent et qu'ils lisent des autres. Jours fastes est ainsi un document de premier plan pour mieux comprendre la vie culturelle et littéraire du Valais et de la Suisse romande, en lien constant avec les lettres françaises. Le lecteur mesure aussi la puissance de cette relation dans la durée : même si les problèmes du quotidien, le poids de la vie matérielle et les risques de rupture sont abordés sans détour, ce qui frappe c'est la force de l'attachement. L'amour ne se dit jamais ici de manière convenue. Corinna Bille (1912-1979), émule de Pierre Jean Jouve, fascinée par la galaxie surréaliste, publiée notamment par Gallimard, a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 1975. Lauréat de la Bourse Goncourt de la poésie en 1997, son époux Maurice Chappaz (1916-2009), écrivain marcheur proche de Philippe Jaccottet, est une grande figure suisse du combat pour la défense de la nature.