Voici un ouvrage rare sur les plaisirs, les découvertes, les mystères de la dive bouteille. Le vin n'existe que si on le nomme. La langue des mots fait vivre l'or rouge, blanc ou rosé. Tout au long de trente années passées de restaurants menés par de valeureux chefs aux vignobles de l'Hexagone et aux caves voutées où le jus de la treille murit dans la pénombre, Nicolas de Rabaudy, chroniqueur de gastronomie et de vins, s'est forgé une vaste culture du savoir-boire à travers des dégustations, des dîners, des rencontres. Avec des personnalités issues de l'univers des nobles flacons, propriétaires et châtelains comme les Rothschild, Alexandre de Lur Saluces, Aubert de Villaine (domaine de la Romanée Conti), Michel Delon, Jean-Michel Cazes, Jean-Claude Berrouet, May-Eliane de Lencquesaing, Jean-Eugène Borie, qui lui ont transmis l'art de bien déguster et la vérité des crus d'exception. Il y a au fil de ces pages quelqu'un pour vous initier : les sommeliers Philippe Bourguignon, Éric Beaumard, Olivier Poussier, Enrico Bernardo, Philippe Faure-Brac, les diacres du vin, et les collectionneurs comme François Audouze et Michel Chasseuil, mémoires des vins anciens. Plus on comprend le secret du verre, plus on s'approche de la sève, plus le plaisir vous saisit et le bonheur de boire est là. Ancien journaliste de spectacles à Paris Match, Nicolas de Rabaudy s'est orienté dans les années 80 vers la chronique de restaurants et de vins. Il a donné des articles au Figaro, au Journal du Dimanche, et depuis 2009, il collabore au site slate.fr fondé par Jean-Marie Colombani, ancien PDG du Monde. Auteur fécond, il a publié une vingtaine de livres sur l'univers des chefs étoiles, des grands restaurants et des vins de rêve qu'il suit pour Bettane Desseauve Médias. Ce dernier ouvrage très personnel rassemble ses souvenirs de gastronome oenophile.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Qui, mieux que Jean-Luc Pouteau, élu en février 83 Meilleur Sommelier du monde, pouvait nous apprendre l'art du savoir-boire ? Professionnel de la dégustation du vin depuis vingt ans, Jean-Luc Pouteau sait tout des labyrinthes du vignoble français, connaît tous les crus de notre terroir. Pour la première fois, le sommelier du grand restaurant parisien La Marée dévoile ses bonnes adresses ; pour la première fois, le professeur de l'Académie du vin révèle ses secrets, et ceux du bon vin. En nous entraînant dans la France des vignes et des cépages, Jean-Luc Pouteau ne se contente pas de nous commenter, grâce à ses notes de dégustateur, les grands crus, millésime par millésime. Il nous fait aussi découvrir des petits vins, modestes par leurs prix, mais dignes des grands, même s'ils n'en ont pas la renommée, n'hésitant pas, parfois, à dénoncer certaines réputations surfaites, ou à réhabiliter des crus injustement délaissés. En quelle année faudrait-il boire un Chambertin 79 ? Où trouver un bon Pommerol ? Des Banyuls supérieurs au Porto ? Avec quel plat déguster un grand Riesling, ou un vieux Vouvray ?... Jean-Luc Pouteau répond à toutes les questions que vous vous posez sur le vin, sur la façon de le choisir, de l'acheter, sur la manière de le conserver et, enfin, sur le plaisir de le déguster. Car cet ouvrage est aussi, et surtout, une initiation au bonheur raffiné du savoir-boire.
Ma grand-mère était une fée : Tout est possible et surtout le meilleur ", me répétait-elle. Au cours de ma vie, j'ai eu maintes occasions de découvrir combien elle avait raison. Cet ouvrage tisse les fils de quelques rencontres avec des personnalités connues. Elles m'ont confié les incroyables histoires, vraies, où elles ont été confrontées à une réalité invisible. Est-ce le hasard, un ange gardien, une mystérieuse présence protectrice ? " Il y aurait dans l'univers une force qui, comme la gravitation, regrouperait les humains par affinités " affirmait le scientifique Paul Kammerer, l'un des premiers à s'intéresser aux coïncidences. Amusé, impressionné ou simplement curieux, le lecteur découvrira les interventions miraculeuses de saint Antoine de Padoue, de Sainte Rita, de Sainte Thérèse, mais aussi des anges protecteurs aimants et parfois taquins... En fil rouge, une histoire d'amour où l'évidence de la passion se heurte à la raison humaine. Mais Cupidon veille... Un livre léger et profond, ludique et mystérieux qu'on ne peut refermer sans voir d'un autre oeil les " hasards de la vie ".".
Les plaisirs de la table font-ils naître les bonheurs d'expressions ? La fourchette et la plume ont-elles partie liée ? Les mets suscitent les mots, enfantés par le jeu de l'assiette, du verre et par la convivialité. Au XIXe siècle, Brillat-Savarin l'avait fort bien montré dans l'inoubliable Physiologie du goût. Les pâtés se meurent et la cuisinière ne va pas bien. Choucroutiers et goûte-boudin restant, comme les maîtres queux, les héros de la gourmandise moderne. La truffe est un singulier aphrodisiaque. Encore faut-il ne pas avoir une gueule de mortadelle, et ne pas confondre mirliton et mirepoix. L'ouvrage est truffé d'histoires vraies, de récits drolatiques, de souvenirs de gueuletons qui forment une sorte de tableau de la France de la bonne chère. Ces courts récits vous mettront en joie, ils disent, avec humour, combien la volupté des papilles et l'art des mets sont proches de la magie du verbe ; un enchantement.